Les cuisines équipées en France
Le marché de la cuisine équipée en France
Les ventes de cuisines équipées en France
722.000
Les ventes de cuisine équipées en France ont été de 722.000 unités en 2013. (source IPEA) soit 1.978 cuisines par jour en moyenne.
60%
C'est le taux d'équipement des Français en cuisine intégrée fin 2013, contre 80 à 90% dans les autres pays européens.
1.960.000.000 euros
Le marché de la cuisine en France a réprésenté à 1,96 milliards d'euros en 2012 (-1,6%) après une croissance de + 5 % de 2005 à 2012.
Le marché de la cuisine en France était de 2,44 milliards d'euros en 2011.
Le marché de la cuisine en France est estimé à 2,44 milliards d'euros en 2011 selon le Syndicat national équipement cuisine (Snec), 800 000 cuisines équipées ont été vendues en France(+ 6 %).
La cuisine équipée, un marché très concurrentiel
Il s'est vendu près de 800.000 cuisines équipées en France en 2011 (+ 6 %), dont quelque 50.000 commercialisées par Hygena. La superficie des cuisines équipées augmente : 12 mètres carrés en moyenne au lieu de 10 il y a vingt ans. Dans la construction neuve, les cuisines sont de plus en plus livrées aménagées et équipées.
Le prix baissent, car le marché est très disputé. Les généralistes du bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) et de l'ameublement (Ikea, Fly, Alinea...) en détiennent 50 % à part égale avec les cuisinistes comme Mobalpa, Schmidt et Hygena qui doivent aussi compter maintenant avec la concurrence de Darty.
Dans la construction neuve, les cuisines sont de plus en plus livrées aménagées et équipées. Les Français sont sous-équipés en matière de cuisine intégrée par rapport à d'autres pays européens: 58% des français possèdent une cuisine équipée, selon l'Institut de promotion et d'études de l'ameublement, contre 80% à 90% en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne ou encore Pays-Bas. 13 % de ces foyers songent à la rénovation.
Le taux d'équipement des foyers français ne s'établit qu'à 60 % contre 80 % en Allemagne ou en Italie. C'est l'une des explications de la croissance de 6 % constatée en 2011 par le secteur de la cuisine aménagée, comparable à celle de l'ensemble de l'ameublement.
En France, les ménages ont longtemps privilégié l'immobilier, au détriment de l'équipement de la cuisine ou de la salle de bains. Cette tendance est cependant en train de s'inverser. La difficulté pour une marque de cuisine aménagée réside dans le fait « qu'on n'en change pas assez souvent. Difficile dans ces conditions de faire valoir les atouts de la marque », constate Per Kaufmann, le Pdg d'Hygena en 2012.
Le prix baissent, car le marché est très disputé. Les généralistes du bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) et de l'ameublement (Ikea, Fly, Alinea...) en détiennent 50 % à part égale avec les cuisinistes comme Mobalpa, Schmidt et Hygena qui doivent aussi compter maintenant avec la concurrence de Darty.
Trois groupes français, à la fois fabricants et distributeurs, se partagent aujourd'hui environ la moitié du marché des cuisinistes en France : la SALM (Schmidt et Cuisinella, environ 600 magasins), Fournier (Mobalpa, 500 points de vente) et Arthur Bonnet (une centaine de magasins).
L'autre moitié du marché est réservée aux enseignes de meubles, comme Conforama, But, Fly et Ikea. Les jeunes ménages moins fortunés troquent l'installation par des professionnels contre les meubles de cuisne en kit.
L'enseigne Hygena (appartenant au groupe suédois Nobia) est l'un des 1er fabricant de meuble de cuisine et de salle de bain en Europe. En association avec Valérie Damidot pour l'émission D&CO sur M6 de 2007 à 2011, cette marque a fait un chiffre d'affaire de 174 millions € en 2011 et est de plus en plus présente sur le territoire français (130 points de vente). Sur les 800 000 cuisines équipées vendues en France, 50 000 étaient commercialisées par Hygena.
Combien de temps passe-t-on dans notre cuisine
Le marché de la cuisine devrait atteindre entre 1.5 et 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2006.
Le temps moyen passé dans une cuisine
4 minutes en déplacements
5 minutes en lavage manuel de la vaisselle
10 minutes en rangements divers
10 minutes en cuisson
20 minutes en préparation des repas
Les tiroirs des meubles des cuisines sont fermés 100 fois par jour en moyenne.Une cuisine a une durée de vie de 20 ans. Un ménage français rénove sa cuisine tous les 23 ans contre 13 ans chez nos voisins européens.
En moyenne les français passent 1h10 dans leur cuisine chaque jour :
- 4 minutes en déplacements
- 5 minutes en lavage manuel de la vaisselle
- 10 minutes en rangements divers
- 10 minutes en cuisson
- 20 minutes en préparation des repas
- On ferme en générale 100 fois par jour nos tiroirs de la cuisine.
- Une cuisine a une durée de vie de 20 ans, un foyer français la rénove tous les 23 ans en moyenne (contre 13 ans pour les pays européens avoisinant)
La cuisine, 3ème pièce des français
Après le salon et la salle à manger, la cuisine arrive en troisième position (au coude à coude avec la salle à manger) dans l'esprit des français.
3 français sur 4 sont concernés principalement par le prix de leur cuisine contre 1 sur 2 pour la qualité, le style et la couleur.
Les Français rattrapent leur retard en matière d'aménagement de cuisine.
sources : IPEA "la cuisine des français 2009"
Avec Hygena, l'autre géant suédois du meuble, est le groupe Nobia qui est un des leaders de la cuisine aménagée en Europe avec un portefeuille de 20 marques (dont l'allemand Poggenpohl) et qui cherche à conquérir la France, dernier grand pays à se convertir aux cuisines intégrées.
Hygéna : Après 2 plans sociaux qui ont vu le départ de 200 salariés sur un effectif de 1.100 personnes,Hygéna a fini la rénovation de ses 127 magasins (tous en succursales) et a renouvelé l'ensemble de sa gamme avec une quarantaine de nouveautés sorties entre décembre dernier et avril 2011. Hygena consacre 4 % de son chiffre d'affaires à la pub TV ou radio pour mettre en avant le positionnement d'Hygena : des prix plus bas que ceux des grands acteurs de la cuisine, comme Mobalpa. Le prix moyen d'une cuisine Hygena est de 4.000 euros pour une cuisine livrée en kit (5.000 euros montée), électroménager compris.
Les gammes de cuisines aménagées ont été rationnalisées. Exemple : le choix des façades des meubles au total en Europe a été ramené à 250 au lieu de 1.500 et le nombre de structures différentes de caissons est passé de 11 à 4, sans nuire à la personnalisation. Plus grandes et plus ouvertes sur le reste de la maison, les cuisines s'habillent aussi de teintes sophistiquées comme les taupes ou les beiges. Mais la couleur préférée des Français reste le blanc, suivi du... rouge. Et comme dans l'automobile, le mat a la cote.« L'aménagement intérieur des placards s'est perfectionné et la généralisation des grands tiroirs permet de ranger plus et mieux. On libère de l'espace sur les murs, utile pour la déco. » explique le Pdg d'Hygena.
*
En savoir plus sur les cuisines équipées :
Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement !
Les cuisines à l'esprit récup d'Hygena
Sources Hygena, Les Echos n° 21142 du 12 Mars 2012 • page 13 - Institut de promotion et d'études de l'ameublement
*
Les statistiques Electroménager