Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes de cuisines équipées en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes de cuisines équipées en France

FR
Infos complementaires
En moyenne les Français passent 1h 10 dans leur cuisine chaque jour

Toutes les heures, plus de 90 cuisines, aménagées ou équipées, sont vendues quelque part en France, soit 7220.000 cuisines par an (800 000 en 2011) ou pas loin de 2.000 par jour. Le marché de la cuisine aménagée est en croissance car le taux d'équipement des Français, de 60%, rattrape celui des Allemands, Italiens ou Anglais, qui atteint 90%.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les cuisines équipées en France

 

 

 

 

Le marché de la cuisine équipée en France

 

Les ventes de cuisines équipées en France

722.000

Les ventes de cuisine équipées en France ont été de 722.000 unités en 2013. (source IPEA) soit 1.978 cuisines par jour en moyenne.

 

60% 

C'est le taux d'équipement des Français en cuisine intégrée fin 2013, contre 80 à 90% dans les autres pays européens.

 

1.960.000.000 euros

 

Le marché de la cuisine en France a réprésenté à 1,96 milliards d'euros en 2012 (-1,6%) après une croissance de + 5 % de 2005 à 2012.

 

 

Le marché de la cuisine en France était de 2,44 milliards d'euros en 2011.

Le marché de la cuisine en France est estimé à 2,44 milliards d'euros en 2011 selon le Syndicat national équipement cuisine (Snec), 800 000 cuisines équipées ont été vendues en France(+ 6 %).

 

 

 

 

La cuisine équipée, un marché très concurrentiel

 

Il s'est vendu près de 800.000 cuisines équipées en France en 2011  (+ 6 %), dont quelque 50.000 commercialisées par Hygena. La superficie des cuisines équipées augmente : 12 mètres carrés en moyenne au lieu de 10 il y a vingt ans. Dans la construction neuve, les cuisines sont de plus en plus livrées aménagées et équipées.

 

Le prix baissent, car le marché est très disputé. Les généralistes du bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) et de l'ameublement (Ikea, Fly, Alinea...) en détiennent 50 % à part égale avec les cuisinistes comme Mobalpa, Schmidt et Hygena qui doivent aussi compter maintenant avec la concurrence de Darty.

 

Dans la construction neuve, les cuisines sont de plus en plus livrées aménagées et équipées. Les Français sont sous-équipés en matière de cuisine intégrée par rapport à d'autres pays européens: 58%  des français possèdent une cuisine équipée, selon l'Institut de promotion et d'études de l'ameublement, contre 80% à 90% en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne ou encore Pays-Bas. 13 % de ces foyers songent à la rénovation.

 

Le taux d'équipement des foyers français ne s'établit qu'à 60 % contre 80 % en Allemagne ou en Italie. C'est l'une des explications de la croissance de 6 % constatée en 2011 par le secteur de la cuisine aménagée, comparable à celle de l'ensemble de l'ameublement.

 

En France, les ménages ont longtemps privilégié l'immobilier, au détriment de l'équipement de la cuisine ou de la salle de bains. Cette tendance est cependant en train de s'inverser. La difficulté pour une marque de cuisine aménagée réside dans le fait « qu'on n'en change pas assez souvent. Difficile dans ces conditions de faire valoir les atouts de la marque », constate Per Kaufmann, le Pdg d'Hygena en 2012.

 

 

Le prix baissent, car le marché est très disputé. Les généralistes du bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) et de l'ameublement (Ikea, Fly, Alinea...) en détiennent 50 % à part égale avec les cuisinistes comme Mobalpa, Schmidt et Hygena qui doivent aussi compter maintenant avec la concurrence de Darty.

 

 

Trois groupes français, à la fois fabricants et distributeurs, se partagent aujourd'hui environ la moitié du marché des cuisinistes en France : la SALM (Schmidt et Cuisinella, environ 600 magasins), Fournier (Mobalpa, 500 points de vente) et Arthur Bonnet (une centaine de magasins). 

 

L'autre moitié du marché est réservée aux enseignes de meubles, comme Conforama, But, Fly et Ikea. Les jeunes ménages moins fortunés troquent l'installation par des professionnels contre les meubles de cuisne en kit.  

 

L'enseigne Hygena (appartenant au groupe suédois Nobia) est l'un des 1er fabricant de meuble de cuisine et de salle de bain en Europe. En association avec Valérie Damidot pour l'émission D&CO sur M6 de 2007 à 2011, cette marque a fait un chiffre d'affaire de 174 millions € en 2011 et est de plus en plus présente sur le territoire français (130 points de vente). Sur les 800 000 cuisines équipées vendues en France, 50 000 étaient commercialisées par Hygena.

 

 

Combien de temps passe-t-on dans notre cuisine

 

Le marché de la cuisine devrait  atteindre entre 1.5 et 3 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2006.
Le temps moyen passé dans une cuisine
4 minutes en déplacements
5 minutes en lavage manuel de la vaisselle
10 minutes en rangements divers
10 minutes en cuisson
20 minutes en préparation des repas
Les tiroirs des meubles des cuisines sont fermés 100 fois par jour en moyenne.Une cuisine a une durée de vie de 20 ans. Un ménage français rénove sa cuisine tous les 23 ans contre 13 ans chez nos voisins européens.

En moyenne les français passent 1h10 dans leur cuisine chaque jour : 

  • 4 minutes en déplacements
  • 5 minutes en lavage manuel de la vaisselle
  • 10 minutes en rangements divers
  • 10 minutes en cuisson
  • 20 minutes en préparation des repas
  • On ferme en générale 100 fois par jour nos tiroirs de la cuisine.
  • Une cuisine a une durée de vie de 20 ans, un foyer français la rénove tous les 23 ans en moyenne (contre 13 ans pour les pays européens avoisinant)

 

 

La cuisine, 3ème pièce des français


Après le salon et la salle à manger, la cuisine arrive en troisième position (au coude à coude avec la salle à manger) dans l'esprit des français.

3 français sur 4 sont concernés principalement par le prix de leur cuisine contre 1 sur 2 pour la qualité, le style et la couleur.

 

 


Les Français rattrapent leur retard en matière d'aménagement de cuisine.

sources : IPEA "la cuisine des français 2009"

 

 

 

 Avec Hygena, l'autre géant suédois du meuble, est le groupe Nobia qui est un des leaders de la cuisine aménagée en Europe avec un portefeuille de 20 marques (dont l'allemand Poggenpohl) et qui cherche à conquérir la France, dernier grand pays à se convertir aux cuisines intégrées.

 

Hygéna : Après 2 plans sociaux qui ont vu le départ de 200 salariés sur un effectif de 1.100 personnes,Hygéna a  fini la rénovation de ses 127 magasins (tous en succursales) et a renouvelé l'ensemble de sa gamme avec une quarantaine de nouveautés sorties entre décembre dernier et avril 2011. Hygena consacre 4 % de son chiffre d'affaires à la pub TV ou radio pour mettre en avant le positionnement d'Hygena : des prix plus bas que ceux des grands acteurs de la cuisine, comme Mobalpa. Le prix moyen d'une cuisine Hygena est de 4.000 euros pour une cuisine livrée en kit (5.000 euros montée), électroménager compris.

 

Les gammes de cuisines aménagées ont été rationnalisées. Exemple : le choix des façades des meubles au total en Europe a été ramené à 250 au lieu de 1.500 et le nombre de structures différentes de caissons est passé de 11 à 4, sans nuire à la personnalisation. Plus grandes et plus ouvertes sur le reste de la maison, les cuisines s'habillent aussi de teintes sophistiquées comme les taupes ou les beiges. Mais la couleur préférée des Français reste le blanc, suivi du... rouge. Et comme dans l'automobile, le mat a la cote.« L'aménagement intérieur des placards s'est perfectionné et la généralisation des grands tiroirs permet de ranger plus et mieux. On libère de l'espace sur les murs, utile pour la déco. » explique le Pdg d'Hygena.

 

*

 

En savoir plus sur les cuisines équipées :

 

Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement !

Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement !

 

 

Les cuisines à l'esprit récup d'Hygena

 


Sources  Hygena, Les Echos n° 21142 du 12 Mars 2012 • page 13 - Institut de promotion et d'études de l'ameublement

 

*

 

Les statistiques Electroménager

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : gabet

En mars 2018 je retenais une marque française Arthur BONNET pour un achat de cuisine sur mesure. Je versai à la commande, un acompte. Le grand fiasco allait commencer. Oubli du SAV, retards répétés, excuses, absence de plan technique, erreur de dimension sur un meuble… je me retrouve avec une cuisine en chantier que l’artisan … abandonne (!!!!) le 25 juillet, l’électroménager livré dans la cour. Irresponsable. Il m’a fallu 4 mois d’attente pour obtenir une réponse du Service consommateurs Arthur Bonnet de Nantes (pourtant saisi dès le 17 juillet, relancé 8 fois). Nous sommes le 13 décembre, ma cuisine achetée en mars, entièrement payée … et toujours en chantier, inutilisable… J’ai l’électroménager dans le couloir d’entrée gênant de manière inacceptable l’exercice de mon activité (cabinet médical à mon domicile) J’espère cher lecteur que cette expérience vous servira. Quant au service consommateur, s’il lit éventuellement ce post, qu’il apprenne que le client mal traité n’a pas de raison de se taire, que j’engage une procédure légale et que je serai ravie de recevoir votre meilleur installateur pour terminer votre engagement et me permettre de vivre ma vie en cuisinant comme vous aimez le faire tous les jours chez vous. #arthurbonnet #fail #reflechiravantdacheter #honteux #incompétents #retenezlalecon

Et bien ! C'est pas étonnant ! Je gère un e-commerce sur les accessoires de cuisine (blender chauffant, machine à café, extracteur de jus) et franchement c'est incroyable de voir à quel point chaque mois il y'a de l'engouement pour ces nouveaux badgets ! donc ça m'étonne même pas que le nombre de vente de cuisines équipées grimpe en flèche !
Message de : sophie

Merci !
Message de : Sophie

Un engouement qui d'ailleurs ne se dément pas grâce aux diverses émissions de télévision mettant en scène des cuisiniers, en herbe ou en bois !
Repères

 

Satistiques mondiales
Electroménager

 

6,9

Chaque foyer français est équipé en moyenne de 6,9 gros appareils ménagers et de 12 petits appareils.

 

308 000 000

Le nombre d'appareils en service est considérable, 189 millions de gros appareils, 308 millions de petits appareils, plus de 50 millions d'appareils électriques fixes de chauffage et de production d'eau chaude.


42 000 000

Les ventes d'appareils électroménagers sont de près 15 millions de gros appareils ménagers, 42 millions de petits appareils et 6,5 millions d'appareils de chauffage et de production d'eau chaude par l'électricité.

Le marché des appareils ménagers est en progression constante, le chiffre d'affaires représente plus de 7.6 milliards d'euros en prix publics.

 

 

Satistiques Mondiales & statistiques environnement

 'temps réel'

 

Le PLANETO SUR ANDROID

statistiques smartphone

ou 

© 2012 Planetoscope.com