Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
La surconsommation

Consommation mondiale de riz

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation mondiale de riz

Infos complementaires
Le Nigeria a été le premier importateur mondial de riz en 2012/13

La consommation mondiale de riz représente 14 000 kilos chaque seconde, soit 468 millions de tonnes de riz par an selon l'USDA. Le riz est la 2ème céréale alimentaire la plus cultivée au monde, avec un volume annuel qui a atteint 410 Mt à la fin du 20ème siècle. La production de riz est supérieure à la consommation depuis 2004, ce qui permet de renforcer les stocks de riz disponibles. Il y a 120 millions de cultivateurs de riz sur la planète qui produisent le riz que mangent 3,5 milliards de personnes dans le monde.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La consommation mondiale de riz

 

 

Developpement durable article

 

 

Combien de riz produit dans le monde

 

Selon, l'USDA  et son rapport  WASDE; des records ont été enregistrés tant dans la production mondiale de riz à 465,6 Mt (Mt) que de la consommation à 468,7 Mt en 2012-13.

 


Selon la FAO, la consommation mondiale de riz devrait augmenter entre 2012 et 2022  d'un peu plus d''1% par an, contre 1,7% pour les années 90- 2010. La consommation moyenne par habitant devrait légèrement augmenter par rapport à la période de référence pour se situer à 58,2 kg par personne.

 

La consommation mondiale de riz a représenté 447,36 millions de tonnes en 2010/2011. Le Nigeria a été le premier importateur mondial de riz en 2012/13.

 

 


La production mondiale de riz

La production de riz avoisine 700 millions de tonnes dans le monde. Selon le GCRAI, groupement consultatif pour la recherche agricole internationale, il y a 120 millions de cultivateurs de riz sur la planète qui produisent 700 millions de tonnes de riz que mangent 3,5 milliards de personnes dans le monde.  Pour continuer à nourrir cette population en croissance, il faudra augmenter la production de 25 à 30% dans les 30 années à venir.

 


 L'évolution de la Consommation mondiale de riz

 


Les fortes hausses prévues concernant la production mondiale de riz devraient favoriser une augmentation de la consommation de riz en 2011/12. L’utilisation mondiale du riz, pour cette campagne, est projetée à un niveau record de 462,9 Mt, selon l’USDA, soit 3 Mt de plus qu’annoncé au
cours du mois dernier. La Chine, la Birmanie, l’Inde et le Nigeria participent pour la majeure partie à cette évolution globale et, pour une part plus faible, le Bangladesh, la Thaïlande et le Vietnam.

 

La consommation de riz annuelle du Brésil (- 10 %), de l’Équateur, des Philippines et des États-Unis (- 10 %) est, en revanche, projetée en déclin.

 

Les stocks mondiaux de riz

 


Les stocks de riz ont été en hausse constante de 2003 à 2012. 

La production mondiale de riz a été supérieure à la consommation en 2012/2013 grâce à de bonnes récoltes : "Par rapport à l'an dernier, les réserves de riz devraient s'accroître de 7%, soit 10 millions de tonnes pour atteindre un nouveau niveau record de près de 170 tonnes",  expliquait la FAO. Il s'agit de la 8ème année consécutive où il sera possible de faire des réserves.


Avec 100,3 Mt prévus par l’USDA, les stocks mondiaux de riz parviennent à un niveau jamais atteint depuis 2002/03.

 

Les projections de stocks de cette fin de campagne ont été revues en hausse ce mois-ci, notamment pour la Chine, l’Inde et la Thaïlande, qui représentent à eux seuls 70 % des réserves mondiales. Le ratio stocks/utilisation est calculé à 21,7 %, inchangé depuis 2010/11.


source :  la note de conjoncture de  Franceagrimer  : ww. franceagrimer.fr



Les plus gros consommateurs de riz de la planète (millions de tonnes)

 

 

COMPARER  : la production mondiale de riz

 

 

Les échanges internationaux de riz en 2012


Poursuite de la tendance baissière


Au titre de l’année 2012, avec 32,7 Mt, les prévisions du commerce international font état d’un repli de près de 7 % par rapport à l’année dernière (35,1 Mt estimées). Ce déclin s’explique prioritairement par une forte baisse de la demande, due à l’amélioration des perspectives de production dans plusieurs grands pays importateurs, en particulier au Bangladesh, en Indonésie, aux Philippines.

 

Coté exportation Les livraisons de l’Inde restent projetées à plus de 6 Mt, soit plus de 40 % de progression par rapport aux chiffres estimés de 2011.

Les projections d’expéditions depuis le Pakistan n’ont pas été modifiées (3,7 Mt) et indiquent une croissance de plus de 20 % sur l’an dernier.

 

Les exportations égyptiennes de riz en 2012 : 0,6 Mt.


À la fin du 1er semestre d2012, les exportations du Vietnam sont annoncées en chute de 32 % par rapport à l’an dernier, à la même période. Le
deuxième exportateur mondial de riz doit faire face à une concurrence intense de la part de l’Inde et du Pakistan

 

La Thaïlande – le plus gros exportateur mondial – accuse le plus fort repli de ses ventes à l’étranger, avec 6,5 Mt, une chute de 38 % par rapport à 2011,son plus bas niveau depuis 1998. La politique d’achat de riz auprès des producteurs locaux, par des autorités thaïlandaises, à un prix deux fois supérieur au prix de marché, rend les prix thaïlandais peu attractifs sur le marché international.

 

 

Les importations de riz


La production de riz  est géographiquement concentrée à plus de 90 % sur l'Asie orientale et méridionale. La Chine et l'Inde fournissent ensemble plus de la moitié du riz mondial (52,3% sur la période 1999-2003)

 


Le Nigeria importera 2,9 millions de tonnes (Mt) en 2012-13 et ce en dépit de la politique affichée de développer la production locale et de protéger son marché en augmentant les taxes sur les importations. Suit dernière la Chine avec 2,4 Mt.

 

Il y a eu trois révisions d’importations, au titre de l’année 2012, sur les données de l’USDA du mois dernier. Elles concernent :
> le Brésil, dont les prévisions d’achats ont été majorées de 40 000 t, à 600 000 t ;
> Les États-Unis, dont les chiffres ont aussi été revus en hausse de 25 000 t, à 675 000 t ;
> La Malaisie, dont les projections d’importations sont ramenées à 1,09 Mt, une baisse de 45 000 t,  est. 2012 proj.


Les Philippines, un des plus importants importateurs mondiaux de riz, prévoient de limiter fortement ses achats en 2013. L’objectif affiché étant de parvenir à une quasi autosuffisance en riz à la fin de l’année prochaine. Cette chute de la demande sur le marché international pèsera sûrement lourdement sur les prix à l’export des riz vietnamiens et thaïlandais. En 2012, les prévisions d’importations ont déjà été revues à la baisse. Les importations de l’Indonésie sont attendues en réduction de plus de 150 %.


Sources : USDA, franceagrimer

 

 

 

Le riz, universel et varié

 

 

 

 

statistiques mondiales environnement agriculture

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur les céréales

 

90 %
Riz
.
90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

riz biologique

 

40 000 000
Soja
.
Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


 

76 000
pesticides
76 000
tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


© 2012 Planetoscope.com