Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
La surconsommation

Production de riz dans le monde

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de riz dans le monde

Infos complementaires
La Chine et l'Inde fournissent ensemble plus de la moitié du riz mondial (52,3% sur la période 1999-2003)

Le riz est la 2ème céréale alimentaire la plus produite dans le monde avec une production mondiale de près de 15 200 kilos de riz par seconde (compteur), soit 479.2 millions de tonnes (2013-14) de riz par an. La Chine et l'Inde fournissent ensemble plus de la moitié du riz mondial.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production mondiale de riz 

 

production mondiale de riz

 

 

 

Combien de riz produit dans le monde ?

 

479 200 000 000
kilos de riz / an 

 

La production mondiale de riz pour la campagne 2013-2014 atteint un nouveau record
avec une
production de 479,2 millions de tonnes

 

 

 


La Production mondiale de riz  

 

2014 : 479,2 Mt

2012 : 463 Mt

2011 : 459,7 Mt

2003 : 395 Mt

2002 : 387 Mt

 

Selon l'USDA, la production mondiale de riz pour 2010/2011 avait  atteint le chiffre record de 459,7 millions de tonnes », soit 4% de plus qu'en  2009/2010. Tous les grands pays producteurs de riz avaient conu des récoltes plus importantes qu'en 2009/10 Les stocks de riz mondiaux ont atteint des niveaux records.

 

 

La production de riz les années précédentes


En 2009, la production mondiale de riz paddy s'est élevée à 685 millions de tonnes contre seulement 585 en 2003 selon la FAO. En 2008, la production de riz paddy avait été de 661 millions de tonnes, soit de 21 000 kilos chaque seconde. Au niveau mondial, la consommation moyenne de riz par personne devrait  atteindre 57,3 kg par an.

 

 

Le riz paddy, ou plus simplement le paddy car il n'y a aucune ambiguïté sur la désignation de ce produit des rizières, est la grain de riz complet, avec sa coque.
Le riz paddy est du grain de riz complet sans traitement :c'est le riz le plus brut, le plus simple avec un grain complet, sans aucun traitement biologique.
 

 

Riz paddy 

Le riz paddy, ou plus simplement le paddy car il n'y a aucune ambiguïté sur la désignation de ce produit des rizières, est la grain de riz complet, avec sa coque. Le riz paddy est du grain de riz complet sans traitement :c'est le riz le plus brut, le plus simple avec un grain complet, sans aucun traitement biologique.

 

 

 

La Chine et l'Inde fournissent ensemble plus de la moitié du riz mondial (52,3% sur la période 1999-2003)

 

Le riz est cultivé dans une centaine de pays des quatre coins du monde, 90% de sa production vientnent d'Asie, sa terre d'origine. Or la production de riz sur ce continent sert principalement à l'auto-subsistance, c'est-à-dire qu'elle est destinée avant tout à la consommation locale. Seule une très faible partie est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonnes).

 

Selon les estimations de la FAO, la production de riz paddy a atteint 650 millions de tonnes en 2007, soit une hausse de 1 %. Elle a donc été inférieure à la croissance démographique pour la 2ème année consécutive, entraînant ainsi au niveau mondial une régression de la production par tête d’habitant.

 

 

production mondiale riz

 

 

Les échanges internationaux  de riz

 


Pour 2008, le commerce international du riz devrait atteindre 29,9 millions de tonnes, soit 1,1 million de tonnes de moins que les estimations révisées de 2007. Cette régression s’expliquerait d’une part par les très faibles disponibilités observées dans la plupart des pays exportateurs et appelées à durer jusqu’au dernier trimestre de l’année en cours et, d’autre part, par les restrictions sur les exportations.



En 2008, , la Chine, l’Inde, l’Egypte et le Viet Nam, quatre des pays exportateurs traditionnels de riz, ainsi que le Cambodge, ont imposé soit des prix minimum à l’exportation, soit des taxes ou des quotas/interdictions à l’exportation, autant de mesures destinées à réduire les quantités de riz offertes sur le marché mondial.

 

Il faut remarquer une tendance à la stagnation des rendements de la production du riz dans le monde à (environ 3,8 tonnes / ha. La production générale de riz vaire moins que celle du blé, grâce à de moindres enjeux économiques et politiques.

 

 

Au niveau mondial, la consommation moyenne de riz par personne devrait augmenter de 0,5 % pour atteindre 57,3 kg par an, contre 57 kg en 2007. Malgré la hausse des cours, les consommateurs se tournent vers le riz pour éviter des aliments encore plus chers comme la viande et ses dérivés.

 

 

 

 

 

sources: USDA, BGRP

 

 

USDA, FAS, ‘Gap between global production and consumption narrows’, Circular Series, FG 05-10, mai 2010
http://www.fas.usda.gov/grain/circular/2010/05-10/grainfull05-10.pdf

USDA, Economic Research Service, Rice Outlook, RCS-10E, 12 mai 2010
http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/RCS/RCS-05-12-2010.pdf

 

 

 

 

*

 

statistiques mondiales environnement agriculture

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques mondiales temps réel
sur les céréales

 

90 %
Riz
.
90% de la production de riz vient toujours d'Asie. Mais seule une très faible partie de cette production est négociée sur le marché mondial (environ 4%, soit 600 millions de tonne).

riz biologique

 

40 000 000
Soja
.
Les surfaces cultivées de soja ont plus que doublé en Amérique du Sud au cours des 10 dernières années , passant de 18 millions d'hectares en 1995 à 40 millions d'hectares en 2005. Mais près de 45% des surfaces cultivées se trouvent aux Etats-Unis.


Recettes bio. Manger mieux, c'est manger en pensant à sa santé et à l'environnement. Alors,  cuisinons équilibré et sain avec des produits bio ! Pour nous aider, notre chef a concocté des recettes bio faciles à faire, parfois surprenantes... et pour petit budget ! 

Actu Alimentation. Agriculture bio, pesticides, commerce équitable, consommation d'eau, pêche... où en est-on ? Retrouvez toute l'actualité de l'alimentation sur consoGlobe.


 

76 000
pesticides
76 000
tonnes de pesticides sont répandus en France chaque année



Commerce équitable. Les produits équitables sont un peu plus chers que leurs équivalents classiques. Ceci est lié au prix et primes supplémentaires versés aux producteurs mais aussi au fait que les filières d’approvisionnement ont souvent des volumes plus faibles. Voir notre dossier Commerce équitable

fruits et légumes commerce equitable



Boutique bio.
Manger bio ne veut pas forcément dire payer plus (voir notre enquête) ! Café, thés, chocolat, épicerie fine, goûter bio... initiez vous à des produits plus écolo et  éthiques sur la boutique consoGlobe.


 

fruits et légumes les plus pollués
Enquête :
les fruits et légumes les plus pollués


© 2012 Planetoscope.com