Les vols de vélo en France
Combien de vélos volés en France ?
Bien plus de 1000 vélos sont volés chaque jour ; une véritable plaie !
En France, une enquête de l'IFRESI- CNRS a montré que 20 à 25% des cyclistes renoncent à racheter un vélo après un vol, Selon cette il y a plus de 400 000 vélos volés chaque année en France (données de 1999 à 2001).
COMPARER : Ventes de vélos en France
Contre le vol de vélo
Si un vélo est volé, signalez-le au 0 825 560 030 ou sur le site www.bicycode.org (sur ce site vous pouvez faire faire un marquage du cadre de votre vélo contre le vol)
Utilisez toujours un bon antivol : de préférence un U, si possible avec en plus un antivol de cadre bloquant la roue arrière pour les arrêts courts. Evitez les câbles qui s'sont très vulnérables, quel que soit leur diamètre.
La plupart des Français, selon l'enquête Ifres-Cnrs se contente d'acheter un vélo d'occasion, moins cher. Notons que le marché de l'occasion est alimenté en partie... par le vol.
Plusieurs mesures complémentaires peuvent contribuer à réduire ce phénomène :
sensibiliser les cyclistes à propos du choix 4 et de l'utilisation de leurs antivols (antivols en U, techniques d'attache prenant en compte le cadre et les roues du vélo plus un point fixe de mobilier urbain ou de parc à vélos) ;
promotion de dispositifs technologiques de localisation à distance des vélos volés ;
marquage des vélos (numéro Bicycode gravé sur le cadre) et fichage des vélos volés ;
améliorer l'offre de stationnement dans les immeubles ;
améliorer l'offre de stationnement en voirie avec des arceaux ou de mini-garages à vélos (consignes à vélo), ce dernier point semble essentiel et a longtemps été négligé en France. En effet il faut rappeler que contrairement à d'autres pays, l'accrochage des vélos au mobilier urbain est strictement interdit en France.
Certains pays européens appliquent de telles mesures avec succès, comme le Danemark ou certaines régions d'Allemagne par exemple pour le marquage et le fichage. Depuis la mi-2004, la France a également mis en place un système de marquage permettant de ficher les vélos volés, en partenariat avec les associations de cyclistes urbains. Ce dispositif, dans les pays où le recul a permis de faire des mesures, a conduit à faire passer le taux de restitution des vélos retrouvés après un vol à plus de 40 %. Par comparaison, ce taux de restitution était de 2 à 3 % en France avant 2004, mais le marquage commence à donner des résultats. Ce service, créé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB, association à but non lucratif), est opérationnel dans 130 villes fin 2010.
Le Royaume-Uni a de son côté mis en place un système de localisation à distance sur des vélos banalisés spécialement conçus pour les forces de l'ordre. Ces vélos sont laissés dans des endroits fréquentés, avec des antivols médiocres. Lorsqu'ils sont volés, une procédure de filature des voleurs est déclenchée, conduisant à leur arrestation et parfois au démantèlement de filières.
> Tout savoir sur le vélo électrique
> Tous les articles sur le vélo
[Le vélo électrique de ville Séville] est le vélo de ville par excellence.
> Le dossier Transports et écomobilité
* source : Conseil national des professions du cycle (avril 2012)
statistiques mondiales transports