La production mondiale de déchets
.
.
.
Combien de déchets produit-on dans le monde ?
2 010 000 000 tonnes / an
La production mondiale de déchets représente de 2,01 milliards de tonnes par an selon les estimations de la Banque mondiale en 2018 (ce chiffre concerne les déchets municipaux). Le dernier rapport de la Banque mondiale, "What a Waste 2.0" ou "Quel Gâchis 2.0", publié en 2018, alerte sur la situation qui devient catastrophique, du fait de l'urbanisation rapide des pays en développement.
Les pays à revenu élevé ne rassemblent que 16% de la population mondiale, mais produisent un tiers (34%) des déchets de la planète. 23% de la production mondiale de ces déchets est produite par l'Asie du Sud et de l'Est.
La situation est surtout critique en ce qui concerne les déchets plastique, qui représentent 242 millions de tonnes en 2016, et contaminent les mers et les sols.
Le traitement des déchets
Le rapport What a Waste 2.0 souligne l'importance fondamentale d'une bonne gestion des déchets ménagers, souvent négligée dans les pays en développement. Ceux-ci recyclent en moyenne 4% de leurs déchets, contre plus d'un tiers dans les pays à revenu élevé.
Le rapport estime également que le traitement et l'élimination des déchets ont émis 1,6 milliard de tonnes d'équivalent CO2 en 2016, à savoir 5% des émissions de gaz à effet de serre.
Le rapport annuel Cyclope souligne l'importance de « l'équilibre » des modes de traitement des déchets en France : stockage, incinération et recyclage (le plus écologique des trois traitements). Un point de vue contesté par certains défenseurs de l'environnement, qui voudraient limiter le stockage et l'incinération, les solutions les «pires» pour venir à bout des déchets. En Allemagne, le stockage sans traitement préalable est d'ailleurs prohibé depuis 2005.
Les 34 pays membres de l'OCDE (dont l'Union européenne) ont généré 572 millions tonnes de déchets urbains dans l'année, soit 44 % des déchets urbains dans le monde.
Selon les chiffres d'Eurostat publiés en mars 2012, la mise en décharge est la solution la plus utilisée pour se débarrasser de 38 % des déchets municipaux au niveau de l'Europe des 27. Les pays qui utilisent le plus les décharges sont les derniers entrée dans l'Union des 27 : la Bulgarie (100 %), la Roumanie (99 %), la Lituanie (94 %) et la Lettonie (91 %).
La production de déchets dans les pays riche tend à ralentir sous l'effet de la crise économique mais aussi par l'efficience accrue de l'économie qui utilise de plus en plus les filières de recyclage.
Les efforts se concentrent sur le traitement des déchets partout dans le monde et notamment en Grande-Bretagne. Celle-ci il y a quelques années encore déversait directement ses déchets liquides dangereux dans la mer du Nord. Longtemps adepte de l'enfouissement (une solution pas très «écologique»), la Grande-Bretagne se convertit peu à peu au recyclage.
La production mondiale de déchets en 2005 - 06
La production mondiale de déchets en 2006 était de 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets, dont 1,7 à 1,9 milliard de tonnes de déchets municipaux, 1,2 à 1,67 milliard de tonnes de déchets industriels non dangereux et 490 millions de tonnes de déchetss industriels dangereux : sur ce total 2,74 milliards de tonnes de déchets ont été collectés et ramassés, dont 1,24 milliard de déchets municipaux.
Hong Kong, la Turquie, l'EU des 15, l'Australie et les USA produisent 500 kilos et plus de déchets municipaux par personne et par an. Toutefois, en volume total, la Chine est devenue le premier producteur de déchets municipaux avec 300 millions de tonnes en 2005.
La production mondiale de déchets en 2006 était de 3,4 à 4 milliards de tonnes de déchets, dont 1,7 à 1,9 milliard de tonnes de déchets municipaux, 1,2 à 1,67 milliard de tonnes de déchets industriels non dangereux et 490 millions de tonnes de déchetss industriels dangereux : sur ce total 2,74 milliards de tonnes de déchets ont été collectés et ramassés, dont 1,24 milliard de déchets municipaux.
En volume total, la Chine est devenue le premier producteur de déchets municipaux avec 300 millions de tonnes en 2005.
Dans les pays suivants, on produit 500 kilos et plus de déchets municipaux par personne et par an : Hong Kong, la Turquie, l'EU des 15, l'Australie et les USA .
La production de déchets par secteur économique
Plus un pays est riche, plus il produit de déchets
La production de déchets en Asie
COMPARER : Production de déchets en France
COMPARER : Incinération de déchets en France
Le dossier recyclage
Durée de vie des déchets dans la nature
Sources : «Panorama mondial des déchets» de l'Institut des matières premières Cyclope, juin 2007, siteresources.worldbank.org/INTURBANDEVELOPMENT/Resources/336387-1334852610766/What_a_Waste2012_Final.pdf, Eurostat, Banque mondiale
Toutes les statistiques mondiales sur les déchets et le recyclage des déchets
***