La fréquentation des aéroports en France
La fréquentation des aéroports français en 2011
Les aéroports français ont accueilli en 2011 un record de 163,6 millions de passagers, renouant avec la croissance à la faveur de l'essor des compagnies à bas coûts après deux années marquées par la crise financière et des perturbations du trafic.
La croissance a été tirée l'an passé par les aéroports de province, avec un rythme de progression de 8% contre 5,7% pour ceux de Paris, donnant une hausse totale de 6,3%, selon les chiffres publiés lundi par l'Union des aéroports français (UAF).
Les aéroports de Roissy et d'Orly, exploités par Aéroports de Paris, ont toutefois continué à assurer plus de la moitié du total du trafic avec un record de 88,1 millions de passagers accueillis l'an dernier.
L'année 2011 a marqué une reprise après l'impact de la crise économique et financière en 2009 et, l'année suivante, l'éruption d'un volcan islandais et un épisode neigeux intense qui avaient perturbé le trafic.
Les aéroports français affichant plus de 1,5 million de passagers ont le plus tiré parti de la croissance du trafic l'an dernier, en particulier Bâle-Mulhouse et Beauvais qui ont profité des compagnies low cost comme l'irlandaise Ryanair.
C'est donc une année record puisque le trafic de 2011 a été supérieur à ceux de 2007 et 2008, références d'avant la crise économique". Ce résultat fait suite à deux années particulièrement sombres pour le trafic aérien : les effets de la crise économique et financière avaient pleinement touché l'activité aéroportuaire en 2009 tandis que la reprise avait été freinée en 2010 par une succession d'imprévus (éruption du volcan Eyjafjöl, épisode neigeux très intense, grèves à répétition).
L'UAF souligne aussi que la croissance de l'activité des aéroports français est inférieure à la moyenne européenne (+7,3%). Enfin, 2011 a aussi été marquée par la poursuite de l'évolution des modes de gestion avec la création de deux nouvelles sociétés aéroportuaires à Strasbourg et à la Réunion et la passation de plusieurs délégations de service, même si l'Etat a suspendu au second semestre 2011 son désengagement des sociétés aéroportuaires de Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.
COMPARER :
> Le nombre de vols d'avions dans le monde
Le dossier écoTourisme
La fréquentation des aéroports français en 2011
Tous les articles sur Aviation et environnement
Statistiques mondiales environnement