Le marché de la doudoune progresse en France avec 5.500 doudounes vendues chaque jour, soit 2 millions de doudounes commercialisées chaque année. Une bonne nouvelle pour les vendeurs de plumes d'oie ou de canard.
Selon l'institut NPD les ventes de doudounes ont atteint 2 millions d'unités en 2012, pour un chiffre d'affaires de 112 millions €, en croissance de 8% sur 2011.
Ce sont surtout les doudounes légères, plutôt que les doudounes épaisses et lourdes, qui ont la faveur des consommateurs. Les doudounes étaient tombées un peu d'ans l'oubli dans les années 1980-90.
Doudounes de luxe : Moncler, Look, Duvetica, utilisent du duvet d'oie (plutôt que de canard) et fabriquent en Europe.
Doudounes sport : Salomon, Rossignol, Canado Goose, ... avec duvet à l'intérieur, des membranes respirantes et imperméables.
Doudounes abordables : H&M, Zara, Gap, Uniqlo ... utilisent du duvet de canard d'origine chinoise qui a de moins bonnes performances thermiques que le duvet traité et produit en France.
Doudounes d'entrée de gamme : Système U, Leclerc, Kiabi... souvent à moins de 50€, utilisent de la ouate de polyester pour la garniture et fabriquent en Chine.
La société Pyrenex, de Saint-Sever dans les Landes, surfe sur le marché des doudounes. Chaque année, elle commercialise plus de 4 000 tonnes de plumes brutes, dont 90 % de canard, sont traitées dans son usine des Landes. Toutes ces plumes de canard sont collectées à travers tous les abattoirs du grandouest, du sud de la Bretagne jusqu'au Tarn, pour être nettoyées, séchées puis triées dans l'usine de Saint-Sever.
Le marché de la plume est aussi investi par les Chinois, mais selon les dirigeants de Pyrenex, la qualité chinoise est inférieure à celle des canards landais qui vivent plus longtemps et développent un plumage inimitable…
Fiche pratique : comment bien choisir une doudoune ?
A découvrir : le dossier Mode éthique
*
COMPARER : Ventes de vêtements et textiles d'habillement en France en kilos
Dépenses en vêtements par les ménages français (en euros)
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !