Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de neige artificielle dans les stations de ski en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de neige artificielle dans les stations de ski en France

FR
Infos complementaires
Il faut 2,8 kwh par m3 de neige artificielle et 1m3 d'eau pour 2 m2 de neige.

Les stations de ski françaises diffuse l'équivalent de 600 litres de neige artificielle par seconde pour diffuser 19 millions de m3 de neige artificielle chaque année.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production de neige artificielle dans les stations de ski 

 

 

 

 

 

Combien de neige artificielle utilsée en France ?


 

Neige artificielle (ou neige de culture) : il faut 2,8 kwh par m3 de neige artificielle et 1m3 d'eau pour 2 m2 de neige.

Le volume de neige artificielle pulvérisée chaque saison est passé de 1 m3 à 19 millions m3 par an.

 

Neige de culture = la neige artificielle  permet aux stations de ski de parfois sauver leur saison : malgré les aléa climatiques de chaque saison et malgré le réchauffement climatique qui s'impose à long terme, la neige artificielle permet de rentabiliser les pistes de ski en les gardant ouvertes.

 

 

neige

 

 

 

Selon le responsable de l'Association nationale des maires de stations de montagne, en 10 ans, la consommation énergétique des enneigeurs (canons à neige) a été divisée par dix.

Pourtant en plein hiver, le milieu montagnard est particulièrement fragile avec des cours d'eau et des torrents à l'étiage minimal.

 

Rappel : les sports d'hiver et le ski, représentent 150 000 emplois qui sont rattachés aux stations de sport d'hiver . .

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché du ski en France

 

 

Le marché du ski en France, c’est : 55,3 millions de skieurs en 2011 et 250 stations de ski qui accueillent chaque année plus de 10 millions de vacanciers. 75% de ces touristes sont Français, les 25% restants sont des Anglais, des Belges et des Italiens pour la plupart. Toutefois, Travelzoo observe un nombre croissant de Russes et d’Américains qui préfèrent la France pour leurs vacances à la neige.

 



Quels sont les facteurs de cette réussite ? Il n’y a pas que la qualité des pistes et la présence du soleil. Il s’agit avant tout de la modernité des infrastructures, de la diversité des massifs et donc des offres. En effet, une grande variété d’offres et de prix, souvent  intéressants, permettent à chacun de trouver la bonne destination et la bonne formule. Egalement facteur de succès : le professionnalisme des instructeurs et des animateurs. Les stations de ski françaises sont d’ailleurs réputées pour proposer un bon nombre d’activités alternatives au ski pour ceux qui aiment la neige mais pas la glisse.

 

Les domaines skiables français sont variés et permettent aux professionnels du tourisme de proposer des offres très différentes. Les touristes choisissent d’ailleurs leurs destinations en fonction des spécificités de chaque domaine.
-    les Alpes sont très fréquentées par les Anglais et par les Français. Mais alors que les Français de la région Lilloise et parisienne préfèrent rester dans le Nord des Alpes (les 3 Vallées), ceux du Sud de la France préfèrent les stations comme la Porte du Soleil et Morzine.
-    Avoriaz reste une des stations préférée des Français, qui y vont pour l’ambiance (festivals de musique, événements,…) et pour le fait qu’on peut se déplacer partout en ski (pas de voitures !).

 
-    D’autres nationalités commencent à fréquenter les stations françaises de plus en plus, comme les Américains, les Russes. Les touristes venus des pays du Golfe font également partie des skieurs qui affectionnent les pistes françaises et, en particulier, celles de Courchevel, qui leur offre une expérience luxueuse et différente des grandes stations plus populaires.  

 

 

 

 

 

 

Sources : Association nationale des maires de stations de montagne, Guy Vaxellaire, vp, in Terra eco janvier 12, travelzoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Statistiques mondiales temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.



Repères

Statistiques mondiales

Loisirs

 

 

50 %

En 2018, avec plus de 450 sites inscrits, l’Europe représente près de 50 % de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 99 000 000 000
Les Français ont dépensé près de 100 milliards d'euros dans des activités de loisirs en 2009 selon l'Insee
(la presse et l'édition ne représenté plus que 13% de ce total)

tv 
La télévision à LED

3,32
Les Français regardent la télévision en moyenne 3 heures et demi par jour. Au Japon et aux Etats-Unis, cela dépasse 4 h30 !

2h15
C'est le temps passé à table chaque jour par les Français
[ 1h25 en Angleterre, 1h45 en Allemagne, 1h55 en Italie ]


83 000 000

Tourisme international.
En 2016, la France était en tête des destinations touristiques avec 83 millions d’arrivées de touristes.

 

 

1%
Ecotourisme
.  Aussi appelé tourisme de nature, l'écotourisme, qui est apparu il y a quelques décennies, connaît une progression de 20 % par an. Ce type de tourisme représenterait 1% du tourisme en France.


Même éco-responsable, l’écotourisme propose une surenchère de destinations exotiques dont l'impact est élevé en terme de pollution, du fait des déplacements en avion.

87%
Les Français et l'écotourisme
.  En 2008, près de 60% des Français affirment connaître ce type de voyage et de vacances, contre 27% en 2007. 87% se disent intéressés, principalement pour des raisons de respect de l'environnement et de développement local.


84%
Groenland.
Tandis que le réchauffement climatique s'accélère, la dernière destination à la mode est le Groenland constitué à 84% de glace et 2ème réserve de glace du monde !



1,5 million de touristes se sont rendus pour voir les glaces avant disparition dans cet immense territoire rattaché au Danemark....

252
Plages  En 2007, 87 communes et 252 plages françaises ont obtenu le Pavillon bleu. Le Pavillon bleu est accordé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe pour récompenser la qualité de l'eau ainsi que la gestion des déchets.



350 000
C'est le nombre de Français qui ont fait une croisière en 2010 ; une forme de loisirs qui attire de plus en plus  : +19%

Or, selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total.


132
Aviation. 
L’avion émet entre 134 et 148 grammes de CO2 par voyageur.kilomètre (contre 2,6 grammes pour le train) et tout kilomètre de vol supplémentaire se traduit par du kérosène supplémentaire brûlé dans l’atmosphère.


Or pour chaque kilo de kérosène utilisé, ce sont 3 kilo de C02 qui sont émis.

 

500 000
Tourisme chinois. 
500 000 : c'est le nombre de touristes chinois attendus aux Etats-Unis en 2009, soit le double de 2006

Par ailleurs, le secteur du tourisme en Chine pourrait employer 100 millions de personnes à l'horizon 2015, soit un Chinois sur quatorze, selon la presse officielle chinoise !

 

Hôtellerie. De 2005 à 2007, le taux d’occupation dans l’hôtellerie a augmenté en France, passant de 59% à 62%. L’hôtellerie comptait 72 millions de nuitées « étrangères » en 2007, ce qui représente 36% du total des nuitées hôtelières. 

50% de ces nuitées se déroulent dans les grandes villes. Paris représente à elle seule 32% des nuitées étrangères de France métropolitaine.

 

82%
Sur le territoire métropolitain, 82% des déplacements touristiques des Français se font en voiture (82 % en 2007), suivis de loin par le train (13,5 %).

Les voyages hors Europe sont réalisés en avion (93 %).

À l’intérieur de l’Europe, 40 % des séjours sont réalisés en voiture, 37 % en avion et 9 % en train.

tourisme loisirs

+ 25%
Une proportion croissante de Français se déplace à l’étranger.

Les séjours à l’étranger et en outre-mer ont augmenté de 25 % de 2000 à 2007.

 

3,3
Les Français vont en moyenne 3,3 fois au cinéma par an
(contre 4,3 fois pour les Américain, 2,8 pour les Anglais, 2,4 pour les Espagnols, 1,9 pour les Italiens, 1,8 pour les Allemands, ...)

 

© 2012 Planetoscope.com