L'hémochromatose est la première maladie génétique avec 1 personne sur 200 qui en souffre, le plus souvent sans le savoir. L'hémochromatose cause 2.000 décès par an.
2.000
décès par an
L’Hémochromatose, c’est la première maladie génétique avec 1 personne sur 200 qui en souffre.
L’Hémochromatose peut toucher un ou plusieurs membres d’une famille sans qu'ils le sachent. Sa découverte ne se fait souvent que trop tard, entre 50 et 70 ans, à cause de complications qui peuvent dégénérer en handicaps graves. 2 000 personnes en meurent précocement. La découverte d’un cas doit pousser au dépistage dans la famille.
L’hémochromatose dont les deux mots racines sont les mots grecs “haïma” le sang, et “khrôma” la couleur, est un maladie de la surcharge en fer.
L'hémochromatose est aussi appelée cirrhose pigmentaire ou bronzée ou encore diabète bronzé, car la personne atteinte peut être diabétique et avoir un teint bronzé (mélanodermie) du fait de la surcharge en fer.
Cette surcharge en fer peut aussi se localiser dans divers organes ou tissus de l’organisme : notamment le foie, le pancréas, le cœur, les glandes endocrines, les articulations et même la peau.
L'hémochromatose est héréditaire, donc génétique. Il faut absolument la découvrir le plus tôt possible, pour éviter au maximum des complications graves, telle le cancer du foie. (source : Professeur H. Joyeux).
COMPARER : Nombre de décès dus à la grippe en France
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !