Production mondiale de citrons et limes
Combien de tonnes de citrons et limes récoltées dans le monde ?
14,3 milliards de kilos de citrons et limes, soit 14,3 millions de tonnes sont produites chaque année, dont 3,1 millions de tonnes par l’Inde, plus gros producteur mondial.
L’Inde est suivie par le Mexique avec 1,9 millions de tonnes produites annuellement et par l’Argentine, avec 1,1 millions de tonnes.
À titre de comparaison, les citrons et les limes représentent 13 % de la production mondiale d’agrumes alors que pour les oranges, la proportion est de 71%.
COMPARER :
La production mondiale d’oranges
Citron et lime : quelle différence ?
La lime et le citron sont font tous les deux parties de la famille des agrumes.
Cependant, la lime, autrement appelée citron vert, n’est pas une variété de citron, comme on pourrait le croire.
La lime est le fruit du limettier. Elle est récoltée avant maturité et a l’aspect d’un petit citron. Son écorce est fine et lisse, de couleur vert foncé.
Le citron, fruit du citronnier, présente la particularité d’être remontant, c’est-à-dire qu’il fleurit plusieurs fois dans l’année. Ainsi, un même citronnier peut fournir des citrons en toute saison.
Histoire et origine du citron et de la lime
L’origine du citron reste peu connue. Certains prétendent que ce fruit serait né d’un croisement entre le pamplemousse, le cédrat et la lime.
Ses premières traces remontent il y a près de 3 000 ans lors de sa découverte dans les forêts de l’Himalaya.
Par la suite, il a été cultivé abondamment en Chine.
Les Hébreux et Grecs l’utilisaient lors de pratiques religieuses à l’Antiquité et les Européens ne l’ont connu qu’au IVème siècle.
Le limettier, quant à lui, proviendrait de l'archipel indien où il pousse à l'état sauvage.
La consommation de citron en France
En France, nous consommons plus de 130000 tonnes de citrons par an, soit environ 2,2 kg par personne et par an. Les citrons que nous consommons proviennent essentiellement d’Espagn( 70%), d’Argentine et de Turquie.
La production française provenant des Alpes maritimes et de Corse est très faible et ne représente qu’un peu plus de 1% des citrons que nous consommons, soit 1700 tonnes.
Vertus nutritionnelles du citron et de la lime
Les agrumes, comme le citron et la lime, sont particulièrement riches en flavonoïdes, connus pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Ils représentent également une bonne source de vitamine C.
De plus, il a été démontré que la consommation d’agrumes serait liée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, le cancer de l’estomac, ou encore le cancer du colon.
Zeste de citron… attention
aux pesticides
Après la récolte, les agrumes sont généralement traités avec un fongicide dans le but de diminuer les risques de moisissures, en particulier durant l’entreposage.
En outre, les agrumes doivent subir un lavage qui les prive de leurs huiles et cires naturelles. Pour compenser cette perte, on les recouvre la plupart du temps d'une cire afin d'augmenter leur conservation et leur donner une belle apparence. Ces cires ne sont pas naturelles et peuvent provoquer des allergies.
Pour toutes ces raisons, lorsque l’on souhaite consommer le zeste, il est recommandé de se procurer des citrons et limes issus de l’agriculture biologique. A défaut, veillez à bien les brosser et à les laver avant toute consommation. Cette pratique n'éliminera pas tous les résidus de pesticides, mais elle en réduira tout de même une bonne partie.
Sur le citron:
Citron : 12 astuces pour toute lamaison
Dossier : Manger Mieux
Tartare de lieu noir au citron vert et betterave crue
Sources: FAO stat, Passeport Santé, FraichAttitude
Statistiques mondiales Agriculture et Alimentation