Chaque jour, près de 1400 enfants sont touchés par cette maladie du pauvre qu'est le noma. Autrement dit, ce sont 500 000 enfants qui sont affectés chaque année par le noma
Le noma est une terrible maladie touchant les pays les plus pauvres, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. Le noma s'attaque surtout aux jeunes enfants, entre 0 et 6 ans. La faim et le manque d'hygiène sont les facteurs conjugués pour son développement.
Le Noma, du grec «nomein» qui signifie dévorer, est une nécrose foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage atrocement le visage. Il détruit à la fois les tissus mous et osseux de la face en touchant surtout les jeunes enfants entre 2 et 6 ans. Il peut frapper n’importe quelle communauté en présence d’une pauvreté et d’une malnutrition extrêmes. C’est la raison pour laquelle on l‘appelle «le visage de la pauvreté».
Même ceux qui connaissent le Noma ne peuvent s’empêcher d’être choqués et émus à la vue d’ enfants aussi horriblement défigurés.
Le noma était uen maladie déjà connue dans l'antiquité de médecins comme Hippocrate et Galien. En Europe, de nombreux textes des 18e et 19e siècles mentionnent cette maladie dans plusieurs pays. Des cas de noma ont également été mentionnés aux États-Unis et en Europe jusqu'en 1901. Au 20e siècle, avec le développement de l'hygiène, le noma a disparu des pays industrialisés, à l'exception des cas décrits dans les camps de concentration nazis d'Auschwitz et de Belsen.
Le noma, qui débute par une lésion bénigne de la bouche, peut détruire, très rapidement, les os du nez et de la mâchoire, les lèvres, la joue, le nez et les paupières. L'évolution est foudroyante, en quelques jours, quelques semaines, sans soins, l'enfant meurt dans 70 % à 90 % des cas.
L'enfant qui survit au noma a des séquelles importantes: mutilations du visage, difficultés d'élocution et d'alimentation à cause du blocage des mâchoires. Défiguré, il est rejeté de tous, mis au ban de la société. Il est le visage de la pauvreté!
* 500 000 enfants sont touchés par le noma dans le monde, chaque année.
* Les victimes du noma sont pratiquement toutes des enfants entre 2 et 6 ans.
* 500 000 survivants au noma vivent actuellement dans le monde, en absence de traitement.
S'ils ne sont pas pris en charge rapidement par antibiothérapie, ils meurent dans 80% des cas.
source : http://www.enfantsdunoma.info
Le noma, endémique dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud, a atteint les proportions d'un problème de santé publique, surtout dans certaines populations de la région du Sahel. Le taux de mortalité est très élevé et les survivants, défigurés à vie, présentent des séquelles telles qu'ils ne pourront jamais plus s'alimenter ou respirer normalement. Comme pour la lèpre, les victimes sont souvent rejetées par leurs propres communautés.
Le noma est une maladie mondiale, prédominante en Afrique. En 1994, l'OMS a déclaré le noma comme un problème de santé publique. Les résultats des recherches de l'OMS ont montré que :
Aujourd'hui, le noma, endémique dans de nombreux pays africains, a atteint les proportions d'un problème de santé publique, surtout dans certaines populations de la région du Sahel, une région aussi désignée par certains comme la «ceinture du noma». Le noma serait en augmentation en Afrique comme la plupart des maladies bucco-dentaires, dû à une détérioration générale des conditions de vie : malnutrition, mauvaise hygiène, VIH/SIDA, conflits, corruption.
Vous pouvez aider la Fondation contre le noma: http://www.windsofhope.org
Sources : Fédération Internationale NONoma
* Le dossier Santé - Bien être
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !