Chaque année, plus de 100 millions de personnes, soit 3,17 personnes chaque seconde, sont infestées par des poux, notamment dans la tranche d'âge des 3-11 ans.
Les femelles poux pondent 10 à 15 œufs (ou lentes) par jour pendant 20 à 30 jours. Au bout d'une semaine, le pou sort de la lente sous forme de larve, qui deviendra adulte en moins de 15 jours. Les poux mesurent de 2 mm à 4 mm à l'âge adulte.
Les poux se multiplient très vite.
Le poux de tête habite sur le cuir chevelu des humains. Sa location favorite est le cou et le contour des oreilles, les deux emplacements les moins chauds de la tête. Les poux aiment les températures comprises entre 28°C et 32°C. Au bout des pattes du pou se trouve un crochet qui lui permet de s'agripper aux cheveux et de résister aux brossages, aux mouvements de tête et autres secousses qui pourraient le faire tomber. Pourtant il lui arrive de tomber, mais surtout de passer d'une tête à l'autre.
Il faut donc faire la chasse aux poux mais surtout aux lentes qui devienent rapidement des poux Les lentes sont facilement repérables à l'œil nu
Les lentes, futurs poux, sont blanches transparentes, ovales, bombées et mesurent environ un demi millimètre. Et à la différence des pellicules, les lentes ne sont pas volatiles et ne partent pas au brossage
Les femelles poux fixent leurs œufs à la racine des cheveux par une colle qu'elles sécrètent. Ainsi, les lentes semblent accrochées à la racine des cheveux.Contrairement aux pellicules, les lentes ne partent pas au brossage.
Un pou peut vivre entre 6 à 8 semaines.
Les poux de tête sont des insectes grisâtre à 6 pattes terminées par des crochets. Le pou hématophage : il se nourit de sang. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain. Les poux deviennent rouges lorsqu'ils sont pris leur repas.
Tous les articles sur les poux
5 remèdes naturels contre les poux
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !