Dépenses pour payer les retraites des fonctionnaires en France
Combien coûte la retraite des fonctionnaires français ?
37 300 000 000 euros par an de retraites pour la fonction publique
Chaque seconde le budget de l'Etat dépense 1182 euros pour payer la retraite des fonctionnaires, soit 37,3 milliards d'euros de retraites par an. Les fonctionnaires ne cotisent et ne couvrent qu'un quart de cette somme.
On dépense 102 millions d'euros par jour pour payer la retraite des fonctionnaires français.
Le régime des fonctionnaires est plus avantageux que celui du privé dans son mode de calcul: 6 derniers mois pris en compte, par opposition aux 25 meilleures années dans le privé. Réversion en cas de veuvage sans conditions de ressources, etc. En 2010, pour payer les retraites de ses fonctionnaires, l'Etat a versé 28 milliards d'euros, soit, comme employeur, un taux de cotisation de 62,14%.
En comparaison, dans le secteur privé, ce taux employeur n'est que de 15%. Un écart qui mesure concrètement les avantages dont bénéficient les agents publics titulaires mais qui, pour le ministère des Finances, s'explique notamment par l'assiette de cotisations plus faible (elle n'inclue pas les primes).
25%
Les fonctionnaires ne cotisent et ne couvrent qu'un quart de la somme qu'ils reçoivent en retraites. Le reste est couvert par les cotisations du secteur privé....
3 500 000 €
Le cout moyen pour l'Etat d'un fonctionnaire tout au long de sa vie est estimé à environ 3,5 millions d'euros, selon la Cour des comptes.
Ainsi embaucher 60 000 fonctionnaires, par exemple, c'est engager l'Etat à payer 60 000 x 3 500 000 € soit 210 Milliards d'euros sur 65 ans environ.
20%
En France, en 2013, selon l'IFRAP, think tank indépendant, spécialiste de l'évaluation des politiques publiques, plus d'un actif sur cinq travaille dans la fonction publique:
> pour l'État (2,4 millions d'entre eux),
> les collectivités locales (1,8 million),
> les hôpitaux (1,1 million)
> pour les organismes divers d'administration centrale (Odac), qui regroupent des organismes très variés : CNRS, l'Opéra de Paris, Météo France, Ademe, Ifremer, etc. au nombre de 600 environ !
Soit au total, plus de 5,3 millions de personnes.
*
Compteur de la dette publique de la France
Mètres d'archives produites par les administrations françaises
Pages de circulaires envoyées par l'Etat aux Préfets
Statistiques sur les comptes publics