Les légumineuses
La production mondiale de légumineuses
80 000 000 000 kg
D’après une étude de la banque néerlandaise Rabobank en 2018, la production mondiale de légumineuses, portée par une forte demande en Inde, atteindrait 80 millions de tonnes par an, avec comme principaux producteurs l’Inde (22 millions de tonnes), le Canada (8 Mt), la Birmanie (6 Mt).
L’Inde est à la fois le plus gros consommateur de légumineuses au monde (30 % de la demande mondiale) et le plus gros producteur avec 25 % du total mondial. Elle joue donc un rôle déterminant sur l’évolution du marché et des prix portés par une demande croissante de produits à base de sources protéiques d’origine non animale.
Les principaux exportateurs de légumineuses dans le monde
La croissance tendancielle de la consommation bénéficie au premier chef aux gros exportateurs que sont :
– le Canada, surtout lentilles et poids sec
– l’Australie, pois chiches
– la Birmanie, haricots
Les principales légumineuses cultivées dans le monde
Le marché des légumineuses, du fait du très grand nombre d’espèces cultivées, est un marché très fractionné et donc unegrande partie des volumes, cultivées par des petits producteurs pour leur propre consommation, échappe à la comptabilisation des circuits officiels du commerce mondial.
33 %
À lui seul, le haricot représente un tiers de la production mondiale de légumineuses,
le pois chiche 17 % et le poids sec 16 %.
La consommation mondiale de légumineuses
Depuis 50 ans, la consommation mondiale de légumineuses connaissait une tendance lente à la baisse aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés. La consommation de blé, de soja ou de riz ainsi que de produits laitiers et de viande progressait beaucoup plus vite.
La consommation de légumineuses par habitant
7 kg
Selon la FAO, la consommation mondiale moyenne de légumineuses par habitant devrait rester stable dans les années à venir autour de 7 kg par personne et par an.
Cependant le déséquilibre entre la demande et la production de légumineuses, poussée par la demande croissante de produits protéiques d’origine végétale redonne des couleurs à ce marché.
Les légumineuses et les substituts de viande
2 %
Malgré la demande croissante pour des produits d’origine végétale riche en protéines, les légumineuses ne représentent encore qu’une faible part de la protéine utilisée dans les substituts de viande. Selon l’étude de Rabobank, en 2018 « les protéines de soja, de blé, d’oeufs, de produits laitiers sont majoritaires ». En 2025, les substituts de viande devraient représenter que 2 % de toutes les légumineuses consommées dans le monde.
COMPAREZ : la production mondiale de blé
Comment introduire des légumineuses dans un régime sans viande ?
Où acheter des légumineuses bio de qualité ?
*