Statistiques écologiques

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Toutes les nouvelles statistiques
24 heures dans le monde
24 heures en France
Les cartes
Positive attitude
Saint Valentin : les statistiques de l'amour

Consommation de cigarettes en France

J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation de cigarettes en France

FR
Infos complementaires
La dépense en tabac est comptabilisée avec l?'ensemble des achats alimentaires pour la consommation à domicile. En 45 ans, la part de budget que les ménages consacrent à ces dépenses s?'est réduite : elle est passée de 32 % en 1960 à 17 % en 2005

54,4 milliards de cigarettes ont été vendues en France en 2008 selon le fabricant British American Tobacco, soit 1725 cigarettes vendues et grillées chaque seconde (sans compter le marché noir de cigarettes).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...
Envoyer à un ami

Le tabagisme en France

 

 

 

Cigarettes et environnement - Le saviez-vous ?

  

  

  • Selon une étude canadienne, 11 milliards de cigarettes sont grillées sur terre par jour.

 

  • Le tabac serait à lui seul responsable de 5% de la déforestation, par le bois qu’il nécessite pour le séchage.

 

  • La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes…

 

 

 

La consommation de tabac en France

 

 

La dépense en tabac est comptabilisée avec l’ensemble des achats alimentaires pour la consommation à domicile.

 

 

En 45 ans, la part de budget que les ménages consacrent à ces dépenses s’est réduite : elle est passée de 32 % en 1960 à 17 % en 2005

 

 

Dans ce budget, le poids des dépenses consacrées à la fois au tabac et aux boissons alcoolisées est resté quasiment stable à 18 % en 2005 : tandis que la part du budget en tabac a augmenté, de 6,6 % en 1960 à 9,6 % en 2005, celle des boissons alcoolisées a diminué dans les mêmes proportions. En 2005, les Français dépensaient donc quasiment autant en tabac qu’en boissons alcoolisées. Leurs dépenses en tabac se sont élevées à 15,5 milliards d’euros soit 1,6 % de leur budget de consommation, représentant 305 euros par adulte de 15 ans et plus.

 

 

Avec 3 adultes sur 10 déclarant fumer régulièrement ou occasionnellement en 2005, contre 5 sur 10 en 1960, le budget annuel d’un fumeur est donc de 1 020 euros. (source Insee)

 

 

cigarette tabac

 

 

 

 

 

 

Estimation du nombre de consommateurs de tabac en France métropolitaine parmi les 12-75 ans

 

 

Expérimentateurs

 

 

 

 

dont actuels

 

 

34,8 millions

14,9 millions

 

 

dont réguliers

11,8 millions


- Expérimentateurs : personnes ayant déclaré avoir consommé au moins une fois au cours de leur vie
- Actuels : au moins une cigarette au cours des 30 derniers jours
- Réguliers : usage quotidien

 

 

 

 

L'usage de tabac chez les 18-75 ans

 

 

En population générale adulte, l’expérimentation du tabac (en avoir fumé au moins une fois au cours de sa vie) concerne 81,4 % des hommes et 67,4 % des femmes. Parmi les 15-85 ans, environ un tiers des individus se déclarent actuellement fumeurs de tabac, soit 26,9 % de fumeurs quotidiens et 4,7 % de fumeurs occasionnels.

 

 

Les hommes sont plus souvent fumeurs de tabac que les femmes (35,5 % vs 27,9 %). La proportion d'usagers actuels de tabac diminue fortement avec l'âge à partir de 30 ans, et en particulier après 50 ans. La consommation quotidienne - qui s'amenuise nettement avec l'âge - touche pour sa part 30,3 % des hommes et 23,8 % des femmes. Comme c’était déjà le cas en 2005, la proportion de fumeurs occasionnels diminue également avec l’âge

  

 

La consommation de tabac parmi les adolescents

 

 

Si avant 14 ans la consommation de tabac reste rare, son usage augmente nettement ensuite : Plus de quatre jeunes de 17 ans sur dix (41 %) déclarent avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours

 

 

Malgré une baisse significative de 5 % entre 2005 et 2008, l'usage quotidien reste largement répandu, avec une légère prédominance masculine (28 % parmi les filles, 30 % parmi les garçons).

 

 

En moyenne, les expérimentateurs ont fumé leur première cigarette à 13,7 ans pour les filles et 13,4 ans pour les garçons. Parmi les adolescents âgés de 17 ans, 4 % se déclarent anciens fumeurs et 25 % indiquent avoir juste essayé le tabac et n'être jamais devenu fumeur. Sur le plan européen enfin, l'enquête scolaire ESPAD permet de situer la France par rapport à la plupart des autres pays à l'âge de 16 ans. L'usage actuel des jeunes français se situe dans la moyenne européenne, pour les garçons comme pour les filles. La France qui est passée des pays de tête à la moyenne entre 1999 et 2003, est ainsi un des rares pays européens à avoir vu le tabagisme actuel chuter de dix points en quatre ans (33 % en 2003 contre 44 % en 1999).

 

 

 

IL faut interdire le tabac

 

 

Dans le Figaro J Attali déclare «Bien pire que le Mediator: le tabac»,

 

 

Jacques Attali, veut d'interdire «la production, la distribution et la consommation de tabac, un produit qui fait chaque année 5 millions de morts dans le monde».

 

 

L'économiste et écrivain juge en effet «ahurissant» que personne ne se demande «pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité que le Mediator un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd'hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis».

 

 

«Il ne faut plus tergiverser», affirme M. Attali, qui assure que le bilan économique d'une interdiction du tabac, négatif au départ, serait ensuite positif. Il reconnaît que cela «remettrait en cause quelques emplois», que «les Etats perdraient quelques recettes», (en 2009, le tabac a rapporté 10 milliards d'euros de taxe et 3 milliards de TVA), que cela «encouragerait pour un temps le marché noir» et nécessiterait «quelques dépenses pour désintoxiquer ceux qui le sont».

 

 

 

 

Les articles sur la cigarette et ses conséquences sur l'environnement :

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Statistiques mondiales environnemnent

     Part de la population fumant quotidiennement (en %)
     2000    2006    2007    2008    2009
Allemagne     nd     nd     nd     nd     21,9
États-Unis     19,1    16,7    15,4    16,5    16,1
Finlande     23,4    21,4    20,6    20,4    18,6
France     27    (r) 25,9     nd     26,2    nd
Islande     22,9    19,3    19,4    17,8    15,8
Japon     32,9    26,3    26    25,7    24,9
Norvège     32    24    22    21    21
Nouvelle-Zélande     25    20,7*     18,1    nd     nd
Royaume-Uni     27    22    21    22    21,5
Suède     18,9    14,5    14    14    

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Satistiques Mondiales
S
anté

Anti cancer
En 2007, le World cancer reseach center a publié 10 recommandations d’alimentation pour aider à la prévention du cancer. Des recommandations pratiques à suivre tous les jours et qui ont d’après les scientifiques un réel impact sur la durée de vie. 

alimentation bio

Luminothérapie Notre moral est influencé par notre physique. On le sait bien, quand notre corps peine, notre moral est moins bon. L’hiver est donc souvent la période des coups de blues et parfois même des dépressions saisonnières. Pour se sentir mieux, la luminothérapie est un remède facile.

luminothérapie

 

29
Les Fançais consomment 29 cachets de médicaments psychotropes par an, record mondial.

Une étude de la Cnam montre que la consommation d'antidépresseurs des Français a doublé entre 19998 et 2002 (et les Allemands l'ont multiplié par 2,4 tout en consommant moitié moins que les Français)

 


Cosmétiques bio Une étude Sofres révèle que 87% des femmes seraient prêtes à remplacer leur cosmétique habituel par un produit bio. Le segment de la cosmétique naturelle bio a une croissance de 9% prévue en 2008 sur contre 1% estimé pour la cosmétique classique.

cosmétiques bio

Beauté
Les cosmétiques contiendraient jusqu'à 21 composants « indésirables ». Le label Cosmédio certifie qu'au moins 95% des composants du produit sont naturels ou d'origine naturelle, qu'au moins 95% des ingrédients végétaux sont bio, et qu'au moins 10% des ingrédients du produit fini sont bio.

8 h 50
bien dormir
Les Français sont les champions du sommeil avec 8h 50 de sommeil par jour
(Etats-Unis 8 h 38 ; Espagne 8 h 34 ; Pologne 8 h 28 ; Royaume-Uni 8 h 23 , Allemagne 8 h 12 ; Japon 7 h 50, Corée du sud 7 h 49)

Les gestes naturels pour bien dormir

 

3 300 000
Le génome de notre flore intestinale compte 3,3 millions de gènes, soit 150 fois plus que l’ADN de nos cellules

flore intestinale

 

100 000 000 000 000
100 000 milliards de bactéries colonisent nos intestins, notre bouche, nos oreilles, sexe ou estomac. Ces microbes vivent en parfaite symbiose avec notre organisme  et nous aident à nous proter contre les infections.  Le poids total de ce microbiome représente de 1 à 2 kilos ! Chaque individu abrite au moins 170 espèces de bactéries différentes dans ses intestins. (voir le projet de recherche européen MetaHit qui en a recensé un millier pour toute l’espèce humaine – metagenomics of human Intestina Tract).

 

0,5%

Selon où vous vous trouvez sur Terre, votre poids varie de 0,5%

 

 

Les pays où il y a le plus de crises cardiaques :


Egypte: 21,892 décès

  
Etats Unis: 17,910 

  
Pologbe: 5,354

 
Allemagne: 5,047  

 
Japon: 4,402  

 
Afrique du sud: 3,397  
(chiffres 2004)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres santé

 

© 2008 Planetoscope.com