Le recyclage de l'aluminium
Le recyclage de l'aluminum en France
Le recyclage de l'aluminium en France n'est pas assez pratiqué
72.000.000
kilos d'aluminium / an
L’aluminium utilisé par les ménages est de l’ordre de 72.000 tonnes
L'aluminium dans nos déchets représentait en France 1 million de tonnes en 2012, dont 120.000 tonnes d’emballages, mais moins de 1 % d’aluminium dans les déchets ménagers
100 %
L'aluminium est 100 % recyclable presque à l’infini, sans altération de ses propriétés. L'aluminium de seconde fusion (recyclé) ne demande que 5 % de l’énergie nécessaire à son extraction à partir du minerai de bauxite.
5 %
L'aluminium, une fois produit, est recyclable et recyclé indéfiniment et cette opération ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire. A chaque rénovation ou déconstruction, le métal est intégralement récupéré pour être refondu et engendrer ainsi une nouvelle matière première possédant les mêmes qualités d’origine.
49%
Le taux global de recyclage de l'aluminium n'est que de 49% et seulement de 32% pour l'alu des déchets ménagers. La canette de boisson est l'emballage qui se recycle le plus :
COMPARER : Consommation de canettes de boisson en France
COMPARER : Recyclage de canettes de boisson
Avec un taux de recyclage global de l’aluminium estimé à 49%, cela signifie que si on ne le recycle pas à 100%, on va tout de même finir par épuiser la ressource (1).
- Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : l’Aluminium est l’un des emballages ménagers le moins bien recyclé en France, avec un taux de 32 % seulement en 2012. Alors que la moyenne grimpe à 67 % tous matériaux confondus (verre, papier-carton, plastique et métal).
60.000.000
kilos d'aluminium recyclés / an
- L'aluminium recyclé ne représente qu’environ 60 000 tonnes annuelles, parmi 4,7 millions de tonnes d’emballages déclarés auprès d’Eco-emballage
- Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les industriels sont plus efficaces que les ménages.
Pourquoi l'aluminium est si peu recyclé en France
Le faible de taux de récupération et collecte de l'alumium dans les déchets en France explique l’insuffisance d’équipements dans les centres de tri pour une récupération optimale de ce métal. Les centres trient majoritairement les grands emballages rigides en aluminium, canettes, aérosols et autres boîtes de conserves. Tout ce qui est inférieur à la taille d’un pot de yaourt, semi-rigide ou souple, est rejeté par le process.
Canettes écrasées de petite taille, barquettes, couvercles, bouchons, opercules, dosettes de café ou papier aluminium passent donc à travers les mailles et "sont voués à l’enfouissement ou à l’incinération", souligne Marc Teyssier D’Orfeuil, Délégué général du CELAA.
4 CENTRES DE TRI PILOTES pour l'alulminium
Depuis 2011, quatre centres de tri pilotes ont été équipés de dispositifs adaptés, des machines à courant de Foucault, installées sur la fraction des refus et (ou) des fines (les éléments dont la taille est inférieure à 70 mm et qui ont donc été rejetés de la chaîne principale). "L’équipement représente un investissement de 150 à 200 000 euros", précise Éric Brac de la Perrière, directeur général d’Eco-emballages.
Ils ont permis d’augmenter jusqu’à 200 % le taux de captage de l’aluminium. Faisabilité technique, intérêt économique et pertinence environnementale peuvent donc être au rendez-vous.
Le partenariat ambitionne de promouvoir le projet auprès des collectivités locales, des opérateurs, des recycleurs et des associations. Un fonds de soutien accompagnera les collectivités éligibles. La marque suisse Nespresso, membre fondateur du CELAA, est impliquée dans le projet depuis le début et a mis en place un fonds de dotation. Ce dernier assurera un soutien de "300 euros par tonne triée et valorisée, validée par Eco-emballages, quelle que soit sa qualité et sa teneur en aluminium", affirme Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso. Une manière de rendre plus écologiques ses célèbres petites capsules qui ne sont pour l’instant recyclées qu’à 20 %.
COMPARER : Production mondiale d'Aluminium
(1) Source : A. RELLER, University of Augsburg, T. Graedel, Yale University)
Sources : Eco-emballages
*
statistiques mondiales matières premières