La pollution de l'air intérieur en France a un coût sanitaire et économique élevé : plus de 600 euros chaque seconde (compteur) soit 19 milliards d'euros chaque année.
19.000.000.000 €
Le coût de la pollution de l'air intérieur serait de près de 19 milliards d’euros par an en France. (1)
Le coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur a été estimé en additionnant le coût de ses conséquences avec une estimation basse
20.000
La pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20.000 décès prématurés chaque année en France.
18 + 2.000.000.000 €
Le coût de cette mortalité et de la baisse de qualité de vie des personnes malades s’élève à 18 milliards d'euros, auxquels viennent s’ajouter le coût journées de travail perdues, de la prise en charge des soins, et ceux liés à la recherche.
COMPARER : Décès dus à la pollution atmosphérique dans le monde
COMPARER : Nombre de décès dus à la pollution de l'air dans les locaux d'habitation
6
L'étude n'a retenu que 6 polluants : le benzène, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, le radon, les particules et le tabagisme passif.
L'impact du formaldéhyde – gaz émis par les colles, meubles en bois, vernis, moquettes, peintures, etc. – n'a pu être pris en compte.
73%
Les particules dont les émissions sont liées au trafic automobile – dont les émanations pénètrent dans les logements – mais aussi à la cuisson au feu de bois et au gaz ou encore à la calcination des aliments, représentent 73 %)du coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur, loin devant le radon (13,7), un gaz émis par les sols granitiques, et le tabagisme passif (7 %).
(1) Le coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur a été estimée en 2014 par une étude de l'Anses et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), dans le cadre du programme de travail de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), et Pierre KOPP, Professeur d’économie de l’université Sorbonne Panthéon I.
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !