Error in SQL query : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 4
10,6 millions de personnes empruntent les voies fluviales françaises pour les vacances, dont 70% d'étrangers. Le tourisme fluvial se développe régulièrement sur les 2100 km de voies fluviales touristiques de l'Hexagone. La promenade fluviale est située en grande partie en Île-de-France, notamment sur les bateaux mouches à Paris.
10 600 000
Selon VNF, il y a chaque année plus de 10,6 millions de passagers par voies fluviales en France dont 50% de clientèles étrangères : américaines, britanniques et allemandes, parfois presque 75 à 80% étrangères.
6 200 km
Il y a 6 200 km de rivières, fleuves, et canaux navigables gérés par VNF dont 4100 km dédiés au transport des marchandises et 2100 km au transport touristique.
En 2002, le tourisme fluvial avait concerné 8,5 millions de passagers et généré un chiffre d'affaires de 230 millions.
Avec 8 500 km de voies navigables, la France bénéficie du plus long réseau fluvial exploitable d’Europe, ce qui représente un potentiel important pour le développement du produit touristique fluvial puisque 4 400 km de voies d’eau y sont dédiées (transports de passagers, plaisance privée...). Le tourisme fluvial est un secteur économique qui progresse régulièrement depuis plusieurs années en France.
Les régions françaises les plus dynamiques en termes de tourisme fluvial professionnel sont l’Ile de France et l’Alsace pour le nombre de passagers transportés en bateaux
promenade, La Bourgogne et le Languedoc-Roussillon pour l’activité des loueurs et des péniches-hôtel, les régions traversées par les axes Rhône-Saône, Seine-Oise et Rhin-Moselle pour les paquebots fluviaux.
Le tourisme fluvial en France draine une importante clientèle étrangère, près de 70%, essentiellement allemande, néerlandaise, belge et anglaise. Il est cependant
intéressant de noter que la clientèle française semble en constante progression depuis plusieurs années.
Les entreprises de bateaux promenade, de croisières et celles de location de coches de plaisance génèrent un chiffre d’affaires annuel qui est de l’ordre de 230 millions
d’euros.
La promotion du tourisme fluvial et du transport fluvial en France est assurée par Voies Navigables de France
« Le tourisme fluvial est une expression très large couvrant un grand nombre d’activités. Il comprend bien évidemment les activités de la navigation tour istique fluviale, à savoir les promenades et croisières effectuées dans des bateaux appartenant à des particuliers et des professionnels du tourisme, mais également les activités touristiques développées à proximité de la voie d’eau, telles que la visite de souvrages fluviaux remarquables et la randonnée le long des chemins de halage, plus largement, toutes les activités de loisirs dont l’attractivité est directement liée à la présence de l’eau (base de loisirs, commerces, cafés, restaurants, auberges et guinguettes).
> la location de coches de plaisances par des particuliers qui utilisent ce mode de déplacement pour effectuer du tourisme dans une région : la flotte comporte 1 853 coches affrétés depuis 129 bases qui ont été utilisés par 158 000 passagers. À cette catégorie s'ajoutent des particuliers propriétaires de leurs bateaux qui utilisent les voies navigables soit pour visiter la région soit pour transiter entre deux bassins maritimes.
378
> Les bateaux promenades offrent des excursions à la journée avec ou sans restauration. La flotte qui comprend 378 unités, dont 110 en Île-de-France, 34 dans la région Centre et 33 en Languedoc-Roussillon, a transporté 10,7 millions de passagers dont 7,7 millions en Île-de-France.
> Les péniches hôtels (moins de 50 lits, 88 unités) et les paquebots fluviaux (26 unités plus de 50 lits) proposent des excursions de plusieurs jours. Le nombre de passagers transportés en 2008 a été de 21 200 pour les péniches hôtels et de 154 000 pour les paquebots fluviaux.
> a été emprunté par 300 bateaux-mouches, 1000 coches de plaisance et 50 000 bateaux de plaisance. Au total 8,5 millions de personnes ont effectué une croisière fluviale, plus ou moins longue. La France ne compte que très peu de véritables unités de luxe pour la navigation fluviale alors que la demande est très forte.
COMPARER : le transport fluvial de marchandises en France
source principale : www.vnf.fr/cntf/
statistiques mondiales environnement temps réel
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !