La vente de bouteilles en plastique dans le monde
Combien de bouteilles en plastique sont vendues dans le monde chaque année ?
480.000.000.000 bouteilles en plastique
ont été vendues en 2016 à travers le monde
En 2016, les ventes de bouteilles en plastique dans le monde ont représenté 480 milliards d'unités notamment grâce à la croissance du marché asiatique.
15.220
c'est le nombre de bouteilles en plastique écoulées chaque seconde sur la planète
Près d'un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute dans le monde et ce nombre pourrait bien augmenter de 20% d'ici 2021.
La plupart des bouteilles en plastique utilisées pour l'eau ou les boissons gazeuses et l'eau sont fabriquées en polyéthylène téréphtalate (Pet), qui est hautement recyclable.
L'impact environnemental des bouteilles en plastique
La plupart des bouteilles en plastique utilisées pour l'eau ou les boissons gazeuses sont fabriquées à partir d'un produit pétrolier connu sous le nom de polyéthylène téréphtalate (PET), et elles nécessitent d'énormes quantités de combustibles fossiles à la fois pour les fabriquer et les transporter. Si vous remplissez une bouteille en plastique avec un liquide de façon à ce qu'il soit plein de 25%, c'est à peu près la quantité d'huile utilisée pour fabriquer la bouteille. Pour un article à usage unique, c'est beaucoup.
De plus, leur utilisation ayant tendance à augmenter dans le monde entier, les efforts de collecte et de recyclage ne parviennent pas à suivre le rythme. Et, une pollution massive en découle…De plus, le recycler des bouteilles en plastique ne suit pas le nombre massif de celles consommées dans le monde entier : ainsi, plus de la moitié ne sont pas recyclées. Elles finissent par stagner dans les décharges, en propageant des produits chimiques dangereux dans le sol.
Les problèmes humains qu'engendrent les bouteilles en plastique
Non seulement les bouteilles en plastique contiennent des substances toxiques voire cancérogènes (perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, phtalates…), ce qui pose des problèmes de santé publique au vue de la consommation massive, mais des l'extraction de l'eau pour produire la boisson a aussi un impact humain local non négligeable.
En effet, les installations d'embouteillage impliquent de pomper des millions de litres d'eau pour produire les boissons. Dans le cas de l'eau embouteillée, le processus de fabrication de plastique nécessite plus du double d'eau pour le processus de purification de chaque volume d'eau. Ces situations entraînent souvent une pénurie d'eau qui affecte les résidents proches, en particulier les agriculteurs et les maraîchers.
L'impact du plastique et des bouteilles sur la faune sauvage
Bouteilles et bouchons, finissent souvent comme les sacs plastiques, dans les rivières puis au fond des océan… Mais aussi dans les estomacs des animaux marins qui les prennent pour de la nourriture. Ainsi, il n'est plus rare de retrouver un animal mort avec l'estomac et les intestins pleins de plastiques en tout genre.
A Lire également au sujet des bouteilles en plastiques :
Pourquoi et comment recycler les plastiques ?
Recyclage - se faire payer pour jeter est-il efficace ?
Déchets plastique de coca-cola, le bilan est lourd
Source : https://www.theguardian.com/environment/2017/jun/28/a-million-a-minute-worlds-plastic-bottle-binge-as-dangerous-as-climate-change