Nombre de déplacements en voiture en Ile-de-France
Nombre de déplacements en voiture en Ile de France
On constate une baisse de la mobilité automobile qui a commencé à être sensible dès les années 1990 à Paris, puis qui s'est accentuée depuis les années 2000. La croissance automobile, longtemps alimentée par les femmes conductrices a cessé d'augmenter à partir de 2000. De 2001 à 2010, la voiture a nettement reculé en IdF même si elle reste le mode de transport le plus emprunté. Globalement, les Franciliens utilisent autant la voiture que les transports en commun pour aller travailler.
5 686 700 000
déplacements par an en voiture en Ile-de-France
Le nombre de déplacements par jour en voiture est passé, en Île-de-France, de 15,4 millions à 15,5 millions par jour en 2012 du fait de la croissance démographique. En effet, les Parisiens moins nombreux à conduire, font nettement baisser les statistiques (- 23 % pour le trafic automobile dans Paris intra-muros). 64 % des transports en voiture en IdF se font de banlieue à banlieue.
Les cadres et les employés franciliens sont plus nombreux à utiliser les transports en commun que les autres catégories socioprofessionnelles. Les femmes ont plus souvent recours que les hommes aux transports en commun et à la marche.
65%
En semaine, 37 % des voitures possédées par les ménages franciliens dorment au garage. c'est 65 % pour les ménages parisiens. Une voiture reste stationnée, en moyenne, plus de 95 % de son temps.
38%
Étude de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France.
sur les 41 millions de déplacements effectués chaque jour en Île-de-France en 2010, 38 % sont réalisés en voiture, 20 % en transport en commun. La voiture reste encore le mode de transport motorisé le plus utilisé dans la région.
COMPARER : Nombre de déplacements à pied à Paris
33 mn
Un Francilien passe en moyenne 33 minutes dans sa voiture, et ne fait plus chaque jour, statistiquement, que 1,48 déplacement en voiture, contre 1,54, dix ans plus tôt.
Les Franciliens mettent, en moyenne, 33minutes pour aller au travail : deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu'ils parcourent, en moyenne, des distances identiques
6.1 km
Le trajet moyen en voiture s'est réduit, passant de 6,4 km à 6,1 km, et plus de la moitié des déplacements automobiles font moins de 3 km.
Les millions de véhicules qui circulent tous les jours sur les routes d'Ile de France (dont 64% de banlieue à banlieue), contiennent en moyenne 1,1 passager.
COMPARER : Cout des embouteillages en France
COMPARER : Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ...
Source : Étude de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) et de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France. et autres données de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA).
*
Statistiques mondiales transport