Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Décès par accidents domestiques en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Décès par accidents domestiques en France

FR
Infos complementaires
Les accidents de la vie courante touchent principalement les - de 15 ans ou les personnes âgées et sont la troisième cause de mortalité en France.

Chaque année en France, environ 11.500 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante dont 230 enfants. Soit 32 décès domestiques par jour et 1.3 par heure. Les hommes sont plus nombreux a décéder à cause de ces accidents que les femmes

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Décès à la suite d'un accident domestique

 

 

 

accidents domestiques

 

 

 

Les accidents de la vie courante en France

 

 

Combien d''accidents domestiques  en France ?

 

 

20 000 décès dus à des accidents domestiques / an

 

 

 

Nombre d'accidents domestiques


Les accidents de la vie domestique sont une sous-partie des accidents de la vie courante.

61 %

Les accidents domestiques représentent 61 % (douze mille morts par an)  des accidents de la vie courante.

 

L'INVS déclare que les hommes étaient plus nombreux a décèder à cause de ces accidents que les femmes : 50,2% contre 49,8% en 2008.

 

 

11.500

 

Selon AXA prévention, le nombre de décès dus à des d'accidents domestiques serait de 11 500 personnes par an dont 230 décès d'enfants de moins de 15 ans, le plus souvent d'une noyade, d'une chute ou d'un étouffement. Les accidents domestiques constituent la première cause de mortalité des enfants de moins de 15 ans.

 

Selon le baromètre INPES 2010, les accidents parmi les 75-85 ans, population particulièrement touchée par les accidents de la vie courante se déroulent pour moitié (50%)  à l’intérieur du domicile. Dans les deux tiers des cas (67%), il s’agissait de chutes.

 

Selon une étude réalisée en 2006, les chutes représentent la moitié des causes de mortalité des accidents domestiques; suivies par les suffocations, les noyades, les intoxications et enfin les incendies. Les deux tiers de ces victimes concernent les personnes âgées, principalement suite à une chute.

 

Incendies, coupures, accidents de bricolage, ingestion de produits... il y a environ 2.7 millions d'accidents domestiques qui font des blessés chaque année en France.

 

Plus de 50 000 personnes se blessent chez elles lors d'un accident au domicile famililal.

 

 

Les différents types d'accidents domestiques

 

Les accidents considérés comme domestiques sont : 

 

  • les chutes
  • les suffocations
  • les noyades
  • les intoxications
  • le feu

 

Enquête INVS (2008)

 

 

 

 

 

COMPARER : La mortalité / Noyades dans les piscines en France

 

 

 

 

Qu'est ce qu'un accident domestiques ou accident de la vie courante ?

 

 

L'accident domestique est donc un accident de la vie courante qui se déroule au domicile de la victime. Il peut avoir des conséquences graves (voire mortelles), comme la perte de mobilité et/ou des séquelles à vie ou plus légères comme quelques bobos.

 

Un accident  domestique doit se dérouler dans la maison ou dans le jardin (de la maison) pour être considéré comme un accident domestique.

 


Mais il y a aussi les écrasements des mains (parfois aux conséquences lourdes), les brûlures causées par des flammes ou des liquides bouillants, ou encore les coupures et entailles souvent profondes généralement provoquées en manipulant un couteau.

 



Les premières personnes concernées par les accidents domestiques sont les personnes âgées et les enfants, elles sont plus fragiles face aux différents dangers de la maison. Mais tout le monde doit être sensibilisé aux accidents domestiques car il ne faut pas oublier qu'ils sont responsables d'environ 20 000 morts chaque année en France (c'est la 3ème cause de mortalité).

 

 

Quelques rappels pour éviter les accidents de la vie courante 

 


Accidents domestiques d'enfants


Piscine - comment éviter les accidents ?

 

 

Comment éviter les accidents au jardin


 

 

  •  Le séjour. Les tapis, la cheminée (ouverte ou insert), les plantes d’appartement dont certaines sont toxiques (le ficus par exemple ou les fruits des pommes d’amour), les petits meubles qui peuvent servir de marche pied idéal pour atteindre une fenêtre, les prises électriques…sont autant d’embuscades tendues à vos enfants. Équipez les prises accessibles d’un cache-prise et vos fenêtres d’un bloqueur. 

 


  •  La chambre d’enfant. C’est la pièce qui doit être la plus sécurisée de la maison. Avec, jusqu’à 3 ans au moins un lit à barreaux (dans un lit superposé, ne couchez pas votre enfant de moins de 6 ans dans le lit supérieur), et des objets de décoration, mobilier, jouets conformes aux normes de sécurité européennes. 

 

  • La cuisine. Redoutable, car la plus dangereuse pour les petits ! Tout objet coupant ou tranchant doit être rangé dans un tiroir ou placard muni d’un verrou de sécurité, les produits d’entretien maintenus hors de portée des petites mains et stockés dans leur conditionnement d’origine pour n’être pas confondus avec des produits comestibles. Éloignez les briquets, allumettes, sacs en plastique vides, et pensez également, lorsque vous êtes au fourneau, à tourner les queues des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson. 

 


  • La salle de bains. Pour un jeune enfant, c’est l’endroit « touche-à-tout », avec tout plein de choses à mettre dans l’eau pour éclabousser, faire des bulles, et voir si le flacon de shampoing sait flotter. D’abord ne laissez jamais un tout-petit tout seul dans son bain, même quelques secondes : il peut se noyer dans 15 cm d’eau ! Placez un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire ou du bac à douche, rangez tous les objets ou produits dangereux : ciseaux, produits de toilette, médicaments. N’utilisez jamais d’appareils électriques à proximité de l’eau, et pensez à équiper votre robinetterie d’un système de blocage. 

 


  • Le garage. Comme l’atelier, le garage est rempli d’objets dangereux pour les adultes comme pour les enfants. La consigne, c’est de respecter… les consignes de sécurité : débranchez vos outils électriques après usage, rangez les outils à main hors de portée des enfants… Songez à tout ce qui peut les attirer : les granulés d’engrais qui ressemblent à des bonbons, une échelle appuyée sur un mur… Ne laissez pas non plus vos clés de contact sur votre voiture,les enfants adorent jouer à conduire, et chaque année beaucoup parviennent à démarrer la voiture de leurs parents. 

 

 

  • À l’extérieur. Protéger les abords de votre piscine à l’aide d’une barrière de protection, c’est bien. Renforcer la surveillance par des détecteurs électroniques avec alarme, c’est encore mieux. Mais rien ne remplacera jamais la surveillance permanente d’un adulte pour éviter les accidents dont sont victimes chaque année les enfants dans les piscines familiales. Quant au barbecue, il peut être dangereux pour tout le monde. Prenez de préférence des produits solides pour allumer le feu afin d’éviter le risque de brûlures. Ne versez surtout pas d’essence, et ne laissez jamais quiconque – petits ou grands – jouer autour d’un barbecue encore allumé. 

 

 

 

Accidents domestiques de personnes âgées

 


  • Supprimer les obstacles au sol. Dégager tous les lieux de passage de votre domicile, éviter les fils électriques qui traînent par terre dans le salon, les plantes vertes, les petits meubles, les coins de tapis qui se relèvent, les jouets pour animaux, et tout ce qui risque de faire trébucher (les tuyaux d’arrosage dans le jardin, les outils mal rangés) est une première précaution. 

 

 

  • Antidérapants et barres d’appui. Les chutes des séniors se produisent très souvent dans la salle de bains et dans les escaliers. Poser des antidérapants, des barres d’appui, des rampes même pour quelques marches, leur permettra de garder l’équilibre, de se remettre debout tout seuls s’ils sont tombés, de prendre dès lors plus d’assurance, et du coup d’avoir moins peur de tomber – peur qui est souvent à l’origine de la chute. 

 

 

  • Un éclairage généreux. Dans les escaliers surtout, pensez à installer un éclairage suffisant pour éviter les zones d’ombre, avec va et vient facile à atteindre ou mieux encore un allumage par détecteur de présence. 

 

 

  • Un rangement rationnel. L’idée est d’éviter aux personnes âgées d’avoir à se jucher sur un tabouret pour atteindre une casserole, un verre, une serviette de bain ou un linge. L’idéal est donc de mettre tout ce qui leur est utile au quotidien dans un rangement à portée de main. Et une manière générale, l’aménagement de leur espace à vivre doit pouvoir compenser la perte de force musculaire, l’instabilité de l’équilibre et la limitation des mouvements.

 

 


idée reçue. la route tue plus que la pollution...

 

sources : insee ; http://www.invs.sante.fr; http://www.maison-attention-danger.fr/2011/11/les-accidents-domestiques-definition.html ; http://www.amaguiz.com/assurance-en-ligne/assurance-prevoyance-accidents/dossiers-pratiques/accidents-domestiques-comment-les-eviter-prev-@/article.jspz?id=3671&preferedCateg=912

*

 

 

 

 

 

Les nouvelles statistiques en temps réel

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.

La maison reste un endroit qui doit être sécurisée surtout si on a des enfants.
Repères

 Statisques Mondiales
Mortalité

 

  

40%
Cause environnementale. Une étude de la revue Human Ecology menée en 2007 le démontre : 40% des décès dans le monde résultent de différents facteurs environnementaux, notamment les polluants chimiques, le tabac et la malnutrition.

 mégapoles mondiales

1,3 million
 1,3 million de personnes perdent la vie dans un accident de la circulation, dont 90% dans les pays en développement 
 
226 000 
Il y a environ 226 000 centenaires dans le monde en 2010. En 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 20
74%des décès d'enfants de - de 5 ans se passent en Afrique et Asie du sud-est

99.92%
c'est le taux de crémation au Japon faute de place dans les cimetières. En France, le taux de crémation était de 32% des décès en 2011. (association française d'information funéraire)
 

70,5
L’espérance de vie moyenne mondiale est de 70,5 ans. Dans les pays riches, elle est de 76 ans. Dans les pays pauvres, elle est de 65 ans.

Ozone. Selon un rapport de l'Académie nationale américaine des sciences publié en avril 2008, les niveaux actuels de pollution à l'ozone dans l'air, mesurés aux Etats-Unis, vont probablement entraîner le décès prématuré de nombreuses personnes même si celles-ci ne sont exposées que brièvement.

5 000 000
Malnutrition.
La malnutrition est une pathologie principalement causée par l'absence d'éléments nutritifs essentiels. Entre 2 et 5 millions d’enfants malnutris meurent chaque année. 

La malnutrition est à l'origine de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans.

99 %
Décès maternel.
Selon un rapport de l'UNICEF ("Progrès pour les enfants"), plus de 99% des 536.000 décès maternels dans le monde en 2005 sont survenus dans des pays en développement et la moitié en Afrique sub-saharienne.

 



Le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 22 en Afrique subsaharienne et de 1 sur 8.000 dans les pays industrialisés !

 

13,8
D’après l'Insee, les hommes vivent en moyenne 13,8 années de plus qu’en 1950 et les femmes 14,9, alors que le taux de mortalité infantile a diminué de près de 48,3‰ en France pour la même période.

mortalité
Comment faire de sa mort un acte écolo ?


84,5

L'espérance de vie à la naissance des femmes françaises a progressé de 2 mois en 2009 par rapport à 2008.

Une fille née en 2009 peut espérer vivre jusqu'à 84 ans et demi (si les conditions de mortalité à chaque âge restent identiques tout au long de sa vie à celles de 2009)

cimetière mortalité

77,8
Pour les hommes en France, l'espérance de vie à la naissance a, également, augmenté de deux mois pour atteindre 77,8 ans. Leur gain d'espérance de vie s'explique, en grande partie, par le recul de la mortalité entre 70 et 79 ans.

 

 

3,8
Avec 3,8 décès d'enfants de moins d'un an pour 1 000 naissances vivantes en 2009 en France

© 2012 Planetoscope.com