Production et consommation d'aluminium
L'aluminum dans le monde
Rappelons que la génération mondiale d'électricité en croissance de 5,9% en 2010 s'est élevée à 21325 TWh (BP 2011) dont 573 TWh pour la France.
L'aluminium n'ayant aucun bénéfice pour la santé, au contraire, le principe de précaution devrait dicter des normes d'utilisation beaucoup plus sévères comme cela a été fait en Amérique du Nord. Les Français utilisent plus de 20 kilos d’aluminium par an. Chaque Américain consomme en moyenne 1,576 tonnes d'aluminium dans sa vie (78 ans)
Les réserves connues sont surtout en Guinée (30%), en Austalie (23%) et à Cuba et en Jamaïque (8% chaque)
L'Organisation Mondiale de la Santé a fixé une norme pour la consommation maximale d'aluminium à 7 milligrammes (mg) par kilo de poids corporel et par semaine, ce qui fait 60 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Aux Etats-Unis, la consommation va de 2 à 30 mg, en Europe de 5 à 10 mg et en Asie de 4 à 20 mg.

L’aluminium présent dans les aliments de base ou l’eau de boisson résulte d’un phénomène naturel, mais à des doses plus hautes l'aluminium peut être très dangereux pour la santé.
C'est dans les usines de traitement des eaux que le sulfate d'aluminium est introduit afin de clarifier l'eau. Les médecins réclament qu'on abaisse la valeur maximale de concentration d'aluminium dans l'eau à 50 microgrammes par litre, contre les 200 actuellement autorisés par la législation française.
L'aluminum es un métal "jeune" comparé au fer, au cuivre ou à l’or, connus depuis les temps les plus reculés. D'abord utilisé pour la fabrication des bijoux, puisque rare et précieux, il s'est peu à peu imposé dans une foule de domaines et a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique…
L'aluminium est un métal très léger, dont la densité spécifique est de 2, 7 g/cm3,, environ un tiers de celle de l'acier ce qui permet des économies d'énergie dans ses utilisations dans les transports. Ses caractéristiques mécaniques peuvent être adaptées à l'application requise en modifiant la composition de l'alliage.
La consommation d'alumium
Aujourd'hui, l'aluminium représente un très important secteur industriel ; l'aluminium est le métal le plus consommé après le fer. L'aluminium présente l’avantage de pouvoir être recyclé presque indéfiniment, ce qui est important pour la protection de l’environnement
Consommation mondiale d’aluminium en 2008 :
37 Mt. Dont Chine : 33 %, États-Unis : 15 %, Japon : 6 %, Allemagne : 5 %.
La consommation totale d'aluminium en France en 2008 était de 1 180 000 tonnes.
La production mondiale d'aluminium
La production mondiale d'aluminium métallique a atteint 41,4 millions de tonnes en 2010, dont la Chine a réalisé 40,6 % avec 16,8 millions de tonnes
En 2009, la production d'aluminum a reculé de 9 %, à 36 millions de tonnes avant de reprogresser en 2010
Production mondiale d'alumium en 2008
39,8 Mt. Dont Chine : 34 %, Russie : 12 %, Canada : 8 %, États-Unis : 5 %, Australie : 4 %.
La production mondiale d'aluminium en 2003
La production mondiale d'aluminium primaire a dépassé 28 millions de tonnes en 2003.Les principales zones productrices sont, en millions de tonnes (Mt), la CEI (3,6 Mtt), la Chine (5,5 Mt), l'Amérique du Nord (5,5 Mt) , l'Europe des 25 ( 2,9 Mt), l'Asie ( 2,3 Mt), puis ,l'Amérique Centrale et du Sud, l'Australie et l'Afrique.
Le marché de l'aluminium d'ici 2020
Le groupe ALCOA publie régulièrement ses prognostics sur la demande d'aluminium dans le monde : ilk prévoit unee production d'aluminium autour des 80 millions de tonnes vers 2020
Cela correspondrait à une croissance annuelle moyenne des consommations de 6,7% entre 2011 et 2020 et à un doublement de la demande d'ici à 2020 soit la même tendance que ces dernières années (FIG.).
Cette demande pour l'aluminium sera tirée par la confection de turbines électriques performantes, la consommation croissante dans l'aéronautique, le nécessaire allègement des voitures et des poids lourds, l'urbanisation de l'Asie et la substitution du cuivre par l'alu dans les câbles électriques.

Les consommations d'électricité dans le monde pour produire la soude et électrolyser l'alumine s'élèveraient alors en 2020 aux environs de 1440 TWh en croissance de 640 TWh par rapport à 2011. Ceci correspond à une puissance installée supplémentaire de 90 000 MW avec un taux de charge de 80%, soit en moyenne 10 tranches de 1000 MW par an d'ici à 2020.
Consulter le document du 11/07 de présentation des résultats aux actionnaires d'Alcoa
Aluminium et la santé