Statistiques écologiques

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Toutes les nouvelles statistiques
24 heures dans le monde
Les cartes
Positive attitude
Nouveau : Les statistiques de Noël

Production mondiale d'or

J'affiche cette stat sur mon site !

Production mondiale d'or

Infos complementaires
La production totale d'or depuis les débuts de l'humanité remplit un cube de 20 mètres de coté.

Il se produit environ 6850 kilos d'or par jour soit 2500 tonnes d'or par an. En 2008, la production d'or a baissé de 4% soit 88 tonnes de moins qu'en 2007 notamment en Afrique du sud et en Australie (-14%). La Chine est le 1er producteur avec près de 300 tonnes extraites en 2008, suivie par les États-Unis et l'Australie (moins de 250 tonnes).

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...
Envoyer à un ami

Production mondiale d'or

 

 

 

La production d'or dans le monde

La production totale d'or depuis les débuts de l'humanité remplit un cube de 20 mètres de coté.

 

l'or

 

On produit environ 2000  à 2500 tonnes d'or par an dans le monde, mais pas dégâts conséquents portés à l'environnement.

 

 


Combien d'or produit-on dans le monde ?

 

Production mondiale d’or 2010 : 2 500 tonnes

 


Réserves mondiales estimées : 51 000 tonnes dont 36 000 en Afrique du Sud

 


Total des avoirs en or : 30 700 tonnes

 

Consommation d’or : 4 330 tonnes en 2010, dont 50% achetés par les joailliers, 38% par les investisseurs.

 

Réserves d’or dans les banques centrales nationales : Etats-Unis  8 134 t, Allemagne 3 401 t, FMI 2 814 t, France 2 435 t, Italie 2 452 t, Chine  1 054 t

 


 

Au rythme de consommation actuelle, il reste  17 années de production en réserves car l'or est une ressource non renouvelable. Il y a un stock de 42000 tonnes d'or sur Terre. Les réserves connues sont surtout en Afrique du Sud (14%), en Australie (12%) et au Pérou (8%). La production totale d'or depuis les débuts de l'humanité est égale à un cube de 20 mètres de coté.

 

 

En Guyane française, en 2006, l'orpaillage clandestin utilisait du mercure empoisonnant 1300 km de rivières. 70% des enfants amérindiens Wayana du Haut Maroni avaient un taux de mercure supérieur à la norme de l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

Si les activités d'orpaillage de la filiere légale en Guyane commencent à réduire leurs impacts (interdiction d'utilisation du mercure), le bilan environnemental est encore loin d'être satisfaisant.

 

 

L'or est - il éthique ?

 

L'épuisement des ressources minières : le calendrier annoncé

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Aluminium. Plus de 80 % des pièces de voitures en aluminium sont recyclées. Les emballages constituent, du fait des difficultés de collecte, un gisement d’aluminium usagé plus difficile à atteindre que dans le transport ou le bâtiment : le taux de recyclage dans l'emballage se situe autour de 30%.


Plomb.   Il existe encore trop de plomb dans les canalisations. Or le plomb est très dangereux en raison de sa toxicité pour le système nerveux (qui déclenche le saturnisme entre autres). Le danger survient quand le plomb ou certains de ses composés sont inhalés ou ingérés, sous forme de vapeur ou de poussière, et qu’ils sont assimilés par l'organisme.



En 2013, selon une directive européenne, le taux maximum de plomb que doit comporter l'eau potable à la sortie du robinet sera de 10 microgrammes par litre (µg/l).

Uranium
  L'uranium enrichi
sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. La demande en uranium s’est envolé ces dernières années, tandis que les stocks diminuent. Les prix de l’uranium sont ainsi passés de moins de 10 dollars la livre au début de la décennie à plus de 90 dollars la livre.



Zinc. L'excès de production et de raffinage de zinc a déstabilisé le marché de ce métal  non ferreux qui affiche désormais un surplus, malgré la demande soutenue des pays émergents.



© 2008 Planetoscope.com