Error in SQL query : You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near '' at line 4
Les Français consomment 4 fois plus de sel qu'ils n'en ont besoin et, selon le chercheur de l'Inserm,Pierre Meneton, l'excès de sel serait responsable de 35 000 décès par an en France, soit 96 décès par jour du fait d'une alimentation trop salée ! L'excès de sel est responsable d'hypertension et se niche dans tous les aliments modernes : le pain, le fromage, la charcuterie, les plats préparés, le ketchup, etc.
Les industriels du sel contestent le chiffre de 35 000 décès. Le Comité des Salines de France a intenté un procès au chercheur de l'Inserm (et a perdu).
Bien que les Besoins Nutritionnels en sel ne soient que de 1 à 2 g/jour, Les objectifs des Programmes Nationaux Nutrition Santé (PNNS 1 et 2) successifs, et du dernier, le PNNS 3 (2011-2015) est d’atteindre l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
5 grammes de sel par jour !
COMPARER : Consommation de sucre en France
SEL : toujours trop dans notre alimentation
Le sel : toutes les recettes pour votre bien-être
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !