La production mondiale de biogaz est en nette croissance avec plus de 50,5 GWh en 2012 (soit 1585 kWh par seconde - compteur) et 130,3 GWh prévus pour 2025. L'Allemagne et les États-Unis sont les deux premiers producteurs mondiaux de biogaz.
L'Allemagne domine le marché du biogaz et devrait continuer à le faire assez longtemps selon les prévisions de Global Data.
La production de biogaz en Allemagne devrait s'accroître de 18,244 Gigawatt hours (GWh) en 2012 à 28,265 GWh en 2025, soit une croissance moyenne pondérée de + 3.4%. Le gouvernement allemand a été très actif pour la promotion du biogaz notamment en favorisant le développemett de la méthanisation dans le monde agricole.
L'Allemagne représente en 2011 environ des capacités mondiales de production de biogaz.
Par comparaison le second marché, les Etats-Unis, ne devrait passer que d'une production de biogaz de 9,072 GWh en 2012 à 20,936 GWh en 2025, soit + 6.6%.
Le biogaz, composé principalement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), est produit par un processus de fermentation anaérobie
Le biogaz a les mêmes propriétés que le gaz naturel : comme il est un gaz à effet de serre 11 fois plus puissant que le C02, les Centre de stockage ("décharges") sont obligées soit de le brûler soit de le valoriser. En fait, le gaz est utilisé comme combustible par un moteur qui entraîne un alternateur qui produit de l’électricité qui est ensuite injectée dans le réseau public EDF. La chaleur produite par le moteur est récupérée pour chauffer des locaux : c’est ce qu’on appelle la co-génération.
COMPARER : La production mondiale de gaz de schiste
COMPARER : Consommation mondiale de gaz naturel
COMPARER : Production de biogaz par le Centre de valorisation organique de Lille
Pour aller plus loin sur le gaz
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !