La respiration et la pollution atmosphérique
Le système respiratoire
* Au repos, un adulte inspire et expire environ 6 à 10 litres d'air par minute. La quantité d'air inspirée chaque minute est de 6 litres lors d'une respiration normale. Elle peut atteindre 200 litres par minute lorsque la respiration s'accélère lors d'un effort. Ainsi, nous inspirons en moyenne chaque jour, dans nos 300 millions d'alvéoles, 12 000 litres d'air, soit plus de 4 millions de litres par an.
La Respiration humaine
* Le poumon droit est légèrement plus grand que le poumon gauche.
* Les poils du nez aident à filtrer l'air qu'on respire et le réchauffent.
* La vitesse record d'un éternuement est de 165 km à l'heure.
* La superficie des poumons est à peu près de la grandeur d'un court de tennis.
* Mis bout à bout, les capillaires des poumons feraient 1 600 km de long.
* On perd environ un litre d'eau par jour en respirant.
* Au repos, on prend environ 12 à 18 respirations par minute : soit 25 920 fois par jour, pour un total de 775 millions de respirations dans une vie de femme et 700 millions dans une vie d'homme.
* Les femmes et les enfants respirent à un rythme plus rapide que les hommes
* Ce qui rend nos poumons efficaces, c'est leur surface d'échange entre le sang et l'air d'environ 100 m2, plus ou moins 2,4 km de capillaires et des globules rouges capables d'emporter, chacun, 1 milliard de molécules d'oxygène
> Se droguer au bien être … en respirant
La pollution de l'air intérieur
Nous passons de 75 à 90 % de notre temps à l'intérieur de locaux et de transports, où nous sommes exposés à divers polluants, principalement par inhalation.
Or les concentrations de polluants sont parfois plus élevées que celles de l'air extérieur : l'air intérieur peut être 2 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur.
Les COV, cause majeure de pollution intérieure
La cause majeure de cette pollution intérieure: les COV (Composés Organiques Volatiles) qui se répandent dans l'air ambiant via les produits d'entretien, le chauffage, la cuisine, les peintures, ...
Une étude de l'OQAI-CSTB réalisée entre 2003 et 2005 sur un échantillon de 567 logements, a identifié 4 catégories de logements selon la pollution de l'air intérieur :
- logements fortement pollués par plusieurs COV (7en moyenne), soit 8,5% de l'échantillon,
- logements moyennement pollués par 4 à 7 COV, soit 25% de l'échantillon,
- logements faiblement pollués par les COV et autres polluants, soit 44% de l'échantillon,
- logements fortement mono-pollués (23% de l'échantillon) dont le niveau de concentration est entre 5 et 400 fois supérieur à l'échantillon complet pour un COV.
Pollution de l'air : les enfants, une population très exposée
Une enquête menée en 2009 par l'association Santé-Environnement France (ASEF) dans dix crèches ou centres sociaux de France a révélé que deux tiers des établissements présentaient des taux de benzène dépassant les normes autorisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et plus de la moitié avait des taux de formaldéides inquiétants.(en savoir plus)
- Cette substance, parmi les plus dangereuses pour les enfants, est présente dans les colles utilisées pour les meubles en agglomérés et dans les sols en lino.
Les solutions pour "dépolluer" sa maison
Pour assainir son habitat, le plus facile est d'ouvrir en grand portes et fenêtres. Même en ville, il vaut mieux aérer que de garder un air renfermé.
Plus de conseils et astuces spéciales dépollution :
Le dossier Beauté santé
Les statistiques sur le corps humain