Couches lavables et couches jetables
Les couches culottes jetables en France
3.500.000.000
couches jetables sont produites en 2015 en France
Pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6.500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu'à 500 ans pour se décomposer.
Les couches jetables sont très énergivores et polluantes. En effet, si leur composition exacte est rarement détaillée, on sait qu'une couche jetable est le plus souvent composée d'une feuille venant au contact de la peau, d'un noyau de cellulose rempli de gel absorbant (polyacrylate de sodium) et d'une partie externe imperméable constituée de polyéthylène ou polypropylène : pour fabriquer le plastique d'une couche jetable il faut une tasse de pétrole !
- 120 m3 d’eau sont nécessaires à la fabrication, notamment en raison de la cellulose, matière non recyclable dont la fabrication consomme énormément d'eau et nécessite l'abattement de milliers d'arbres.
- Pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu’à 500 ans pour se décomposer.
Le polyacrylate de sodium dans les couches
L’urine est absorbée totalement par la poudre contenue dans les couches. Cette poudre particulière est constituée de minuscules granules d’un plastique appelée polyacrylate. La particularité du polyacrylate est son grand pouvoir d’absorption. Le polyacrylate de sodium est un polymère synthétique utilisé dans les cosmétiques et produits de soins personnels, en partie pour sa capacité à absorber jusqu’à 200 à 300 fois sa masse en eau, selon Wikipedia . Poudre blanche à l’état sec, le polyacrylate se transforme en substance gélatineuse humide. Il est surtout utilisé comme agent épaississant.
Comme tous les plastiques, le polyacrylate est un polymère, une substance constituée de longues chaînes de molécules. Les grands espaces séparant les molécules du polyacrylate sont facilement comblés par des molécules d’eau. Voilà pourquoi les couches pour bébés sont si absorbantes ! Et plus il y a de poudres, plus la couche est absorbante. » ( http://col71-stexupery.ac-dijon.fr/ )
Des études ont également montré que le blanchiment au chlore des couches jetables générait des produits toxiques comme la dioxine. D'autres mettent en avant la présence de TBT ou de composés organiques volatils nocifs.
Une alternative écologique : les couches lavables
Il apparaît bien plus avantageux d’utiliser des couches lavables dont la production et l’utilisation consommeraient 3,5 fois moins d’énergie et 2,3 fois moins d’eau que celles des jetables.
- D'après plusieurs études, les couches lavables utiliseraient également 90 fois moins de matières renouvelables et 8,3 fois moins de matières non renouvelables.
Comptez entre 300 et 1500 euros d'économies pour un enfant sur 2 ans et demi (achat et entretien compris), et entre 550 à 2200 euros d’économies pour la naissance d’un 2ème enfant, qui réutilise le stock de couches de son aîné.
Contre les couches jetables, il y a les couches lavables dans la boutique bio
> Notre zoom sur les couches lavables
Statistiques mondiales temps réel