Le marché des antidouleurs à base de paracétamol se porte bien en France : Sanofi et UPSA se partagent le marché avec respectivement Doliprane et Dalfagan / Efferalgan. Il s'en vend près de 14 boites par seconde ou 422 millions de boites par an.
Le Doliprane (cachet ou poudre à base de paracétamol) est le médicament le plus vendu en France. Le Doliprane existe en 18 présentations différentes : cachets de 1 gramme et 500 mlg, suppositoires, poudres, ...
Il se vend 245 millions de boites de Doliprane du groupe Sanofi pour un chiffres d'affaires de 245 millions d'euros. Le Doliprane est fabriqué à Lisiuex dans le Calvados.
Il se vend 181 millions de boites d'Efferalgan du groupe Upsa pour un chiffres d'affaires de 180 millions d'euros. Le Dafalgan / Efferalgan est fabriqué à Agen dans le Lot-et-Garonne.
Le marché des antidouleurs à base de paracétamol a doublé entre 2002 et 2012 et représente 1,2 milliards d'euros
Ces deux médicaments vedettes sont considérés comme très efficaces et ne font pas partie de la liste des médicaments inefficaces du professeur Philippe Even auteur de "Guide des 4000 médeicamentes inutiles" : la moitié des médicaments est inutile !...
Globalement, le marché français des médicaments remboursables entrera pour la première fois en récession en 2012, affecté par les mesures d'économies prises par le gouvernement, selon le cabinet IMS Health qui anticipe une baisse de 2% en valeur.
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !