Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Nombre de brosses à dents vendues en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Nombre de brosses à dents vendues en France

FR
Infos complementaires
1,4 brossage par jour au lieu de 3 et 2 brosses à dents par an au lieu de 4 recommandées

Il se vend 9,3 brosses à dents par seconde en France chaque année, soit 294,3 millions d'unités dans les hyper-et supermarchés français. Les Français achètent en moyenne 2,4 brosses à dents par an. Nous sommes loin du compte annuel qui devrait être de 6 brosses à dents recommandés par les dentistes!

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Le marché des dentifrices et brosses à dents
 

blanchir dents bicarbonate

 

Les ventes de brosses à dents en France

 

Il se vend 9,3 brosses à dents par seconde en France en 2007, soit 294,3 millions d'unités dans les hyper-et supermarchés français selon Nielsen.

 

 

2,4
Les Français utilisent en moyenne 2.4 brosses à dents par an selon une étude kantar de 2012.
Selon une étude de Signal, une brosse neuve est 85% plus efficace contre la plaque dentaire qu’une brosse plus vieille qui devient trop souple et inefficace.

 

En moyenne, un consommateur passe 1,10 minute devant le rayon des brosses à dents, mais l’achat d’une brosse à dents est un achat d’impulsion : Plus de 60% des Français pensent à en acheter en passant devant le rayon d’où l’importance du design.

 

1200 t

Les brosses à dents représentent 1200 tonnes de déchets par an en France 

 

ventes brosses à dents france

c'est le geste qui compte !Inutile de mouiller la brosse à dents

 

Selon P&G, le marché français de l’hygiène bucco-dentaire représente 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2012, et comprend les dentifrices et les brosses à dents (manuelles et électriques).

 

 

Alors que la croissance en valeur du marché des dentifrices et brosses à dents est quasiment nulle (- 0,2% pour les dentifrices et + 0,6% pour les brosses à dents, en 2007, selon Nielsen), les professionnels misent sur l’éducation des consommateurs pour développer le marché.

 

  • Avec seulement 1,4 brossage par jour (au lieu d’un à chaque repas) et 2 brosses utilisées par an (au lieu d’une par trimestre), le marché français est loin des recommandations des dentistes.

 

  • Pire, 50% des consommateurs ne se brosseraient pas les dents le soir et 57%des enfants de moins de cinq ans n’auraient jamais lavé leurs dents.

 

 

90 millions de brosses à dents seraient vendues en France chaque année selon Libération (notez l'écart important avec Nielsen !)

 

 

dentifrice bio logonaLes Français utilisent en moyenne 1,5 brosse à dent par an.

En effet, les Français font partis les derniers consommateurs de brosses à dents. Ils achètent moins de 2 brosses à dents en moyenne par an contre 5 pour les Japonais. C'est à peine mieux mieux que les Grecs, les Italiens ou les Espagnols et bien moins que les Suédois ou les Allemands.


 

 Le dentifrice présente aujourd’hui le taux de pénétration le plus élevé du rayon hygiène-beauté, avec plus de 99%. Quant aux brosses à dents, elles présentent le taux le plus bas: 60%. Il reste donc un vrai travail à faire sur le renouvellement ».

[...] Le marché de la brosse à dents en France est très prometteur. Le boom du design de la brosse à dents prend tout son sens dans ce contexte. Les entreprises essayent de toucher le client, de rendre la brosse à dents plus attractive.  [...]

[...] Segmentation du marché et concurrence Le marché est essentiellement détenu par les grandes marques en volume et 85% en valeur du marché del abrosse à dents ; le solde étant détunu par les marques distributeurs.

 

 

Selon une étude universitaire (à Poitiers), les ventes seraient de 280 millions de brosse-à-dents : 

 

"Nous estimerons que le nombre de personnes achetant des brosses à dents (en France) s’élève à 70 millions, l’équivalent de la population française.

Cet objets intervient dans le domaine de l’utilitaire d’hygiène, selon certaines études elle enlèverait plus de plaques dentaire qu’une brosse à dents classique. Cela est un atout majeur, et surtout un atout de vente. Sachant qu’en moyenne une brosse à dents est à changer tout les 3 mois, cela fait théoriquement 280 millions de brosse à dents vendu en 1 an en France, sont inclus dans ces 280 millions les brosses classiques ainsi que les « électriques ». Le principal défaut de ces brosses est le prix, 50 à 75 % plus chers que les dîtes, « classiques ». (//blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-si/2012/09/23/etude-de-marche-brosse-a-dents-electrique/)

 

Les ventes en 2011 - 2012

 

Selon le magazine LSA :

La situation en 2012 est un peu moins bonne pour les brosses à dents manuelles que pour le marché du dentifrice. Les brosses à dents ont principalement souffert d'avoir été moins promotionnées (- 17% en volume pour les ventes sous promo), et donc moins mises en avant. De plus, « les offres basiques ont été privilégiées aux dépens des offres plus valorisées », estime Audrey Dassié, chef de gamme marketing sur la catégorie dentaire chez Unilever.

 

 

+ 3%

L'évolution des ventes valeur de brosses à dents manuelles, à 187,6 M €, en hypers et supermarchés, CAM au 25 mars 2012

 

 

Les Français et l'hygiène dentaire

 

Selon le baromètre Sensodyne®/Ifop  "Les Français et la sensibilité dentaire", de juillet 2011 auprès de 1 000 adultes (par questionnaire auto-administré en ligne) et présenté au congrès de l'Association dentaire française, 53 % des Français interrogés déclarent se laver les dents 2 fois par jour en 2011, contre 58 % en 2008... et 31 % 1  seule fois par jour, voire moins souvent, contre 24 % en 2008.

 

 

Le nombre moyen de dents cariées chez les enfants de 12 ans a fortement diminué ces vingt-cinq dernières années, la situation est loin d'être satisfaisante. Alors que les petits Suédois de 12 ans présentent 0,3 dent cariée, les enfants français affichent un déplorable 1,94 dent cariée au même âge. « Il n'existe pas en France d'enseignement systématique de l'hygiène bucco-dentaire et 80 % des enfants vus en cabinet dentaire ont une hygiène insuffisante en la matière », déplore Laurent Boury, chef de groupe Signal chez Lever Fabergé.



Malgré les investissements colossaux des marques, les Français achètaient en 2004, par an, 1,5 brosse à dents et 4,4 tubes de dentifrice. Loin du compte annuel qui devrait être de 6 brosses et de 22 tubes de dentifrice !

 

 

  • C'est  le manque d'hygiène dentaire qui est à l'origine des problèmes dentaires. Il aboutit à la détérioration de la gencive qui va se rétracter et laisser apparaître la racine - très sensible - de la dent, et à l'augmentation du risque de caries.

 

  • Selon l'enquête, 42 % des personnes se plaignent de sensibilité dentaire, dont certaines depuis plus de 5 ans. Elles redoutent alors souvent les aliments aux températures extrêmes. Les chiffres sont éloquents : 63 % des individus concernés laissent se réchauffer ou se refroidir certains aliments ou boissons et 41 % évitent même de consommer les soupes bien chaudes et les glaces.

 

Nouveau : la rubrique Santé Préventive de Philippe, nouvel expert Médecines douces

 

> Les chroniques vidéos de Julien, l’expert Cosmétique Beauté

 


    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il est aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe

 

 

 

 

A l’occasion du congrès annuel de l'Association Dentaire Française (26-30 novembre 2013), l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) et le magazine Webdentiste ont commandé à l’Ifop une enquête sur le rapport des Français à leur dentiste et l’accès aux soins bucco-dentaires.

Les principaux enseignements de l'enquête

    La proportion de Français qui respectent les prescriptions en matière de suivi dentaire est en hausse : 59% des Français consultent leur dentiste au moins une fois par an (contre 52% en 2009)

    L’image des dentistes auprès des Français est toujours aussi bonne : 91% des personnes interrogées ont bonne image de leur dentiste

    Néanmoins, plus d’un Français sur trois (35%) a déjà renoncé à des soins dentaires en raison du coût du traitement : les personnes ayant déjà dû y renoncer pour des raisons financières étant surreprésentées en Île-de-France (46%) et chez les personnes ne bénéficiant pas de couverture complémentaire (46%)

    De manière plus générale, on note que le coût de la consultation arrive en tête des raisons avancées par les Français pour expliquer pourquoi ils ne sont pas allés chez un dentiste au cours des deux dernières années (33%), devant la peur du dentiste (29%) et le manque de temps (23%)

 

 

Sources : Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD), L'association dentaire française (ADF), Panel Nielsen

 

 

 

 

Statistiques mondiales hygiène - beauté

Fermer la fenêtre publicitaire
Afficher la publicité
Cacher la publicité


COMBIEN DE BROSSES A DENTS VENDUES EN FRANCE?

Nombre de brosses à dents vendues en France
Depuis le début de l'année
Depuis votre connexion


Source: Libération

Les Français et la brosse à dent
D'après, l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD), Les Français utilisent en moyenne 1,5 brosse à dent par an. C'est tout juste mieux que les Grecs, les Italiens ou les Espagnols et bien loin derrière les Suédois ou les Allemands. L'association dentaire française (ADF), recommande d'en changer tous les trois mois. Le gagnant, si on peut se rassurer ainsi, est l'environnement. En effet, la brosse à dent jetable représente actuellement 1400 tonnes de déchets chaque année.

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com