Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Ventes mondiales de produits de cosmétique

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Ventes mondiales de produits de cosmétique

Infos complementaires
Le marché des cosmétiques est à 33% en Europe, 21,5% en Asie, 12,5% au Japon et 33% pour le reste du monde.

3500 euros de produits de beauté et cosmétiques sont vendus dans le monde chaque seconde, l'équivalent de 110 milliards d'euros par an en 2008. La France est le leader mondial des produits cosmétiques avec des exportations de 3,8 milliards d'euros en dehors de l'UE.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Les ventes mondiales  cosmétiques

 

 

 

Beauté écolo : le point sur le maquillage bio

 

 

110.000.000 euros par an

110 milliards d'euros de ventes de produits cosmétiques dans le monde (source L'Oréal)

 

 

Les ventes mondiales de produits cosmétiques

 

 

Le marché des cosmétiques est à 33% en Europe, 21,5% en Asie, 12,5% au Japon et 33% pour le reste du monde.

 

 

La part de marché du groupe Loreal, leader mondial des cosmétiques, est de 15,3% au niveau mondial en 2007 (soit un CA de 17 milliards d'euros)

 

Le marché mondial des produits cosmétiques est en croissance rapide, en moyenne du double du PNB mondial depuis 1990. Selon Eurostaf, « dès 2011, le marché devrait renouer avec des taux de croissance proches de ceux qu’il a connu entre 2004 et 2007"

 

La croissance du marché des parfums et cosmétiques a repris de la vigueur depuis 2010. Cette dynamique d’ensemble masque toutefois des comportements contrastés par segment, au niveau géographique (les marchés traditionnels sont matures tandis que les nouveaux marchés se développent rapidement) et par niveau de gamme (sous l’effet du développement des classes moyennes dans les pays émergents, le mass surperforme le premium) (Eurostaf)

 

Le marché mondial des cosmétiquesl continue à grandir y compris dans les pays les plus développés avec la découverte constante de nouveaux besoins, l'amélioration continue de la qualité, l'allongement de l'espérance de vie ou l'extension des produits de soin aux hommes.


Mais la croissance du marché des produits cosmétiques est surtout importante dans les pays récemment convertis à l'économie de marché. Dans ces pays, la corrélation entre le développement économique et la consommation de produits cosmétiques est forte, rappelant que le geste cosmétique est souvent un des premiers gestes de liberté.

 

 

COMPARER : Consommation mondiale de savon

 


Le marché des cosmétiques en Europe

 

L’industrie cosmétique constitue un secteur clé de l’économie européenne.


L’Europe en est par ailleurs le premier marché mondial et représente environ 63 milliards d’euros. Au sein du marché Européen, la France, portée par le dynamisme de ses entreprises et de ses marques prestigieuses, est un des pays leaders, avec plus de 17% du marché.


Premier exportateur mondial de produits cosmétiques et de parfums, la France a exporté 3,8 milliards d’euros en dehors de l’Union Européenne en 2006, soit plus que l’Allemagne (2,1 milliards d’euros) et le Royaume-Uni réunis (1,1 milliards d’euros).


La France est également le premier lieu mondial de production de cosmétiques et représente un marché de consommation très important.

 

L’Île-de-France réunit une exceptionnelle concentration d’entreprises du secteur de la beauté, à très forte visibilité internationale et qui affichent des taux
d’exportation remarquablement élevés.


Les centres de décisions des plus grands groupes français et étrangers sont présents en Île-de-France : L’Oréal, Chanel, Yves Saint-Laurent, Guerlain, Clarins, LVMH, Bourjois (Groupe PAMERCO), Shiseido, Natura, DHC, Estée Lauder, Johnson&Johnson Consumer France, Cartier Parfums Lunettes, Hermès Parfums, Boots Healthcare, Boucheron Parfums... (Source : L’Usine Nouvelle, l’Atlas des industrie, les sièges sociaux, 2006/2007).

 

L’Île-de-France, première région industrielle française, accueille non seulement des centres de production performants, qui fabriquent sous le label “Made in France”, mais abritent également des sociétés de composition.

 

 

Les ventes de cosmétiques aux Etats-Unis

 

D’après l'Organic Monitor, agence britannique d'études de marché, le chiffre d'affaires des cosmétiques naturels et bio aux USA a dépassé 5 milliards de dollars en 2012. Pour 2017 l'Organic Monitor prévoit un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars.

 

 

 

 

Cosmétiques bio, beauté et santé

Nouveau : la rubrique Santé Préventive de Philippe, nouvel expert Médecines douces

> Les chroniques vidéos de Julien, l’expert Cosmétique Beauté

 

 

Sources : Fédération des Industries de la Parfumerie, http://www.loreal-finance.com/_docs/fr/rapport-2008/12_marches.pdf

 

*

 

 

Statistiques mondiales hygiène - beauté

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Repères

Statistiques hygiène - beauté

 

136
136 jours, c'est le temps que passe une femme à se préparer avant de sortir, au cours de sa vie ;  contre 46 jours pour un homme

Dossier cosmétiques bio :

La réglementation européenne autorise 56 produits conservateurs dans les cosmétiques, dont les parabens, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Les couches jetables représentent plus d’une tonne de déchets par enfant (environ 6000 couches jetables). Les couches lavables sont une alternative qui reviennent en force.

Selon The Guardian, quelques 9000 produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique : les plus étant les parabens, les phtalates, le bisphenol A (BPA).

© 2012 Planetoscope.com