Il se vend un chauffage électrique toutes les 6 secondes en France. Cela représente un marché annuel de 3,2 millions de chauffages électriques, en baisse de 8% en 2011n notamment à cause de la norme RT2012.
Le bilan du secteur thermique électrique pour l’année 2011 est mitigé : les ventes d’émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l’année précédente (soit 3,2 millions d’unités)
Cette évolution négative du marché des chauffe-eau électriques s’explique surtout par la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation thermique
(RT 2012) dans les logements neufs qui pénalise les solutions de chauffage en leur fixant des objectifs très bas de consommation énergétique sans valoriser leur contribution à la diminution des émissions de CO2.
D’ici 2012, les chauffe-eau EnR devraient representer 30 % du marche en volume.
Les exigences de la RT 2012 en matiere de performances energetiques (50 kWh ep/m2/an) conduisent a opter pour des solutions EnR telles que le chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
Source : Marketing marche produit
Mais le bilan 2011 reste positif en chiffre d'affaires : deux explications significatives : un marché du chauffe-eau tiré par la rénovation du parc existant
et des consommateurs de plus en plus sensibles et attirés par des produits procurant un plus grand confort.
schema fonctionnement chauffe-eau
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !