En 2010, près de 230.000.000 kilos de poivre ont été produits dans le monde, soit plus de 7 kilos à chaque seconde (compteur). Si ces chiffres peuvent paraître important, ils constituent une baisse considérable par rapport à la production des années précédentes.
Le poivre est une épice distribuée dans le monde entier et qui plait à un très grand nombre. Souvent utilisé en cuisine, il permet de facilement relever les plats et bénéficie d'une grande popularité notamment du fait de sa diversité.
Le poivre est récolté sur des poivriers dont il consitue le fruit. La façon dont ce fruit est récolté, préparé et conservé donne plusieurs sortes de poivres : le poivre vert (jeunes baies conservées en milieu humide), le poivre blanc, le poivre noir (baies matures séchées), poivre rouge et poivre gris (mélange en poudre de poivre noir).
Aujourd'hui épice bon marché, le poivre était auparavant très honéreux et considéré comme très rare.
Depuis quelques années, le Vietnam est devenu le premier producteur de poivre et cela avec un rendement suppérieur à 1200 kilos par hectare cultivé.
L'Inde, le Brésil, l'Indonosie, la Malaisie... Suivent dans le classement des premiers pays producteurs de poivre.
Après avoir connu la croissance, le marché du poivre est en forte diminuation et a connu une baisse de 60.000 tonnes entre 2009 et 2010. Une baisse qui n'est pas imputée à une baisse de la demande, bien au contraire, mais plutôt aux différentes catastrophes climatiques qui ont abimé les cultures de poivrier.
COMPARER : Production mondiale de sel
Manger du poivre pour ne pas faire de graisse
Le poivre est surtout utilisé en cuisine, pour épicer les plats, leurs donner plus de goût, plus de relief, plus de piquant.
Dans l'industrie alimentaire, le sel souvent montré de doigt est régulièrement remplacé par la poivre pour relever les préparations.
Mais en poudre peut également utilisé sur une plaie ou coupure afin d'arrêter les saignements. Le poivre noir est connu pour aider à la digestion et pour stimuler la libido, ainsi que de soulager les rhumes.
Les épices: mettez-vous au parfum!
*
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !