Les bus au gaz de la Ville de Lille
Les bus lillois roulent au gaz naturel
En 1994, Lille était la 1ère ville française à mettre en exploitation commerciale un bus au gaz méthane. L'opérateur de transports en commun Transpole fait rouler des bus et mini-bus au méthane, un biogaz issu du recyclage des déchets végétaux et domestiques lillois.
Il y a 2400 autobus roulant en France au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) en 2013, soit 15 % environ du parc total.
L'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) prévoit qu’à l’horizon 2050, cette énergie fournira 45 % de l’énergie nécessaire au secteur des transports, dont une bonne partie issue du biogaz.
COMPARER : La consommation de gaz naturel en France
Les avantages du GNV
La combustion du gaz naturel de ville ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxydes d'azote. De tous les hydrocarbures, le gaz naturel est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Le gaz naturel n'émet pas de fumées noires, ni d'odeurs.
La combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures. Elle permet une réduction significative des vibrations et par conséquent du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est abaissé d'environ 4 décibels, c'est-à-dire divisé par deux par rapport à un moteur diesel.
Le Centre de valorisation organique (CVO)
Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) produit le gaz utilisé par les bus lillois à partir de déchets. Il s'agit des déchets organiques provenant de la collecte sélective menée auprès de 550.000 habitants pour 10 à 15% du volume de déchets total. Le reste, soit 90 à 85%, ce sont les déchets verts déposés en déchetterie et des
Les bus au GNV
Renault, le constructeur de bus, travaille dans le domaine de la propulsion au carburant gaz depuis 1985. Les villes de Lille, Lyon et Marseille expérimentent depuis mars 1994 des autobus "écologiques" (des PR 100 au GNV). L'autobus Agora Gaz Naturel est l'aboutissement de deux ans de tests grandeur nature.
C'est à partir de 1998 que les ventes d'autobus GNV ont réellement démarré en France.
"Cet engouement pour le GNV s’accélère. Par exemple, des villes comme Madrid et Barcelone ont décidé en 2010 d’augmenter, de manière significative, la part de leur parc de bus au GNV (de 25 à 50 %). Après des hésitations, des villes comme Lille, Strasbourg, Bordeaux et Clermont-Ferrand développent de nouveau leurs flottes de bus GNV. Sur les 20 000 bennes à ordures ménagères (BOM) en service dans les grandes Villes d’Europe, 3 000 sont au GNV, soit 15 % du parc". (source wikipedia)
Attention : ne pas confondre Gaz naturel pour véhicule GNV, Gaz Naturel Liquéfié GNL et Gaz de pétrole liquéfié GPL. Le GNV est un produit gazeux composé de méthane, alors que le GPL est un produit liquide constitué de butane et de propane. Pour des raisons techniques, un véhicule GPL ne peut absolument pas fonctionner au GNV et inversement.
La Liane : nouvelle ligne de bus à haut niveau de service
Il s'agit d'une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, inaugurée en janvier 2008. Elle peut être qualifiée de mode de transport confortable et ce, pour plusieurs raisons. Les bus neufs au design contemporain, ainsi que les statio ns, ont été aménagés pour être facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. La ligne, qui s’inscrit dans le réseau de transport à fréquence renforcée, dessert des communes comme Ronchin ou Comines à partir du centre-ville de Lille en moins de 45 minutes. Aux heures de pointe, la Liane passe toutes les 6 minutes.
Ecologiques, ses bus, comme ceux de la Communauté Urbaine, roulent au biogaz, carburant « propre » produit à partir de bio déchets (taille de haies, tontes
de gazon, etc.) au Centre de Valorisation Organique (CVO) de Sequedin, site unique en Europe.
Toutes les statistiques sur Lille - Metropole