Radioactivité naturelle et potassium
Nous sommes radioactifs !
"Nous sommes tous naturellement radioactifs ! Dans notre corps, environ 10 000 désintégrations ont lieu par seconde, essentiellement dues à la présence de carbone et de potassium radioactifs...éléments indispensables à nos cellules."
Le corps humain est le siège de centaines de millions de désintégrations BETA quotidiennes, surtout des désintégrations du Potassium 40 avec environ 400 millions de désintégrations par jour.
La radioactivité naturelle
"Parmi les cendres d'étoiles consummées dont l'agglomération créa la Terre, il se trouva quelques éléments radioactifs, comme l'uranium et ses semblables, mais quiis le potassium. On le rencontre dans tous les tissus vivants. IL est essentiel à la vie. Son absence conduit à des maladies graves."
Georges Charak et Henri Broch, in "Devenez sorciers, devenez savants", Odile Jacob
Le corps humain est le centre de plusieurs centaines de millions de désintégrations BETA quotidiennes, notamment liées au Potassium 40 qui à lui seul réalise environ 380 millions de désintégrations par jour !
Le Potassium 40 a une demi-vie de 1,248 milliards d’années et il peut paraître étonnant qu’avec des durées aussi longues on rencontre autant de désintégrations par jour (plus de 4 000 par seconde) :
Utilisation du potassium dans le corps humain : Tout comme l’oxygène ou le carbone, le potassium est un des éléments chimiques les plus importants pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Notre organisme ne fait aucune différence entre un isotope stable ou non du Potassium : ils ont tous globalement les mêmes propriétés chimiques. Un isotope instable sera donc utilisé par nos cellules de la même façon qu’un isotope stable.
Potassium présent dans le corps humain : environ 140 grammes, ce qui représente 25,4 x 1023 atomes (2,5 millions de milliards de milliards d’atomes !)
Abondance de l’isotope Potassium 40 : Dans la nature, un atome de Potassium sur 10 000 est du Potassium 40. Il doit donc y en avoir environ 25,4 x 1019 dans le corps humain
La demi-vie du Potassium 40 est de 1,248 milliards d’années : La moitié des atomes de Potassium 40 du corps humain subiront une désintégration pendant cette période. Son activité est de 258,5 désintégrations par seconde pour un gramme
Au final : Par seconde, ce sont bien 4 000 désintégrations par seconde qui se produisent dans notre corps
Le Potassium 40 n’est pas le seul élément du corps humain à subir ces désintégrations, mais il est le plus actif.
Le Carbone 14, isotope radioactif du carbone, un autre des éléments essentiels pour le fonctionnement de notre métabolisme, subit presque le même nombre de désintégrations par seconde bien qu’il soit un million de fois moins présent dans le corps humain, tout simplement car sa demie vie est également un million
Il y a environ 140 grammes de Potassium dans le corps humain soit 25,4 x 1023 atomes (2,5 millions de milliards de milliards d’atomes !) Dans la nature, un atome de Potassium sur 10 000 est du Potassium 40.
Le Potassium 40 a une demi-vie de 1,248 milliards d’années, autrement dit la moitié des atomes de Potassium 40 du corps humain se désintégrent pendant cette période de 1,2 milliard d'années. Son activité est de 258,5 désintégrations par seconde pour un gramme.
Le potassium dans le corps humain est un des éléments chimiques les plus indispensables au bon fonctionnement du corps humain, comme l’oxygène ou le carbone, le potassium
L'organisme ne fait aucune différence entre un isotope stable ou non du Potassium : ils ont tous globalement les mêmes propriétés chimiques. Un isotope instable sera donc utilisé par nos cellules de la même façon qu’un isotope stable.
Le Potassium 40 n’est pas le seul élément du corps humain à subir ces désintégrations, mais il est le plus actif.
Le Carbone 14, isotope radioactif du carbone, un autre des éléments essentiels pour le fonctionnement de notre métabolisme, connait un nombre de désintégrations par seconde proche de celui du potassium alros qu'il est pourtant 1 million de fois moins présent dans le corps humain,
Lire le dossier Energie nucléaire, danger ou solution ?
Le radon, gaz naturel radioactif
Encyclo-ecolo : le radon
Encyclo - ecolo : la radioactivité
Le dossier Energies
Statistiques mondiales énergies