Consommation et production de raisins
Tous ces produits, quelle que soit leur origine, doivent être commercialisés sous un nom de variété.
La norme commune de qualité applicable aux raisins de table privilégie une liste de variétés ou de marques, classées par mode de production (sous serre ou en plein champ) et en fonction de la taille des grains (raisins de table de plein champ à gros grains ou à petits grains).
Ces diverses variétés peuvent être présentées sous près de 800 synonymes. Ainsi, le Chasselas blanc peut être commercialisé dans le monde sous 28 synonymes différents. Ce grand nombre de synonymes utilisés pour un même produit est source de confusion dans l’esprit des opérateurs et des consommateurs.
Or le succès commercial remporté par certaines variétés amène des professionnels peu scrupuleux à présenter des raisins de table sous une fausse indication variétale. C’est pourquoi, depuis l’année 2000, le laboratoire de Montpellier a mis au point une méthode d’analyse qui permet la détermination variétale des raisins de table grâce à l’empreinte génétique établie à partir de l’ADN extrait de la rafle.
S’appuyant sur cette méthode d’analyse, la DGCCRF lance régulièrement des campagnes de contrôle, afin de vérifier la dénomination variétale et la maturité des raisins commercialisés en France. Les résultats antérieurs justifiaient la reconduction de cette enquête (15,8 % et 6,8% de non-conformités relevées respectivement en 2006 et 2007).
En 2009, les 16 unités départementales concernées par la campagne de contrôle de la commercialisation des raisins de table ont réalisé 76 prélèvements, dont 75 ont pu être analysés.
7 d'entre eux ont fait apparaître que les raisins étaient commercialisés sous une fausse indication variétale, soit un taux de non conformité de 9,3 %.
La production française de raisins
La production française de raisins de table est évaluée à 58 000 tonnes.
L’approvisionnement du marché français du raisin est assuré à 37 % par la production métropolitaine, avec les variétés Chasselas, Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée principalement, et à 63 % par des achats à l’étranger.
Afin de répondre à ses besoins en raisins, la France s’approvisionne principalement auprès de l’Italie et de l’Espagne.
Les importations proviennent d’Italie (70 %, variété Italia en majorité), d’Espagne (16 %) et, au cours du premier semestre, de l’hémisphère Sud (10 %).
Entre 1995 et 2000, les exportations françaises de raisins ont varié entre 16 000 et 23 000 t selon les années.
La consommation française en frais est d’environ 3,5 kg par personne et par an.
La consommation française annuelle de raisins de table est d’environ 240 000 tonnes.
Production mondiale de raisins
En 2000, la production mondiale de raisin, y compris le raisin de cuve, a atteint près de 60 000000 t, dont au moins 12 millions sont destinés à la consommation en frais.
La production de raisin en Europe :
La production de raisin de table de l'Union Européenne est de 2300000 t.
La production de raisin de table de l’Union Européenne est de 2 300 000 t.
L’Italie domine avec 66 % des quantités produites.
Les échanges mondiaux s’élèvent à 2 300 000 t.
L’Union Européenne exporte 860 000 t, dont 80 % proviennent d’Italie, d’Espagne et de Grèce. 1/5 de ces exportations fait l’objet de commerce extra-communautaire, dont plus de 90% avec les autres pays européens, y compris la Russie.
Encyclo écolo : le raisin de table
source : minefe.gouv.fr, fruits-et-legumes.net