Environ 10 millions de chats domestiques français produisent environ 400 millions de kilos de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde. Chaque année ce sont 400 millions de kilos de litière pour chat qui rejoignent les autres déchets domestiques. En France, un chat utilise en moyenne 33 kilos de litière par an.
> En France, on adore les animaux domestiques. On en a d’ailleurs 50 millions chez nous. Tous ces animaux, il faut les nourrir, les soigner. Cela a donc un impact en termes de consommation de ressources. Prenons l’exemple des chats, qui seraient 10 millions dans nos foyers.
Et bien, ces 10 millions de chats domestiques français produisent environ 400 millions de kilos de déchets par an, soit 13 kilos de litière par seconde. Chaque année ce sont 400 millions de kilos de litière pour chat qui rejoignent les autres déchets domestiques. Leur incinération va produire des cendres. Et pour les fabriquer il a fallu consommer des ressources non renouvelables (argile extraite de carrières), et dégager des poussières, et parfois utiliser des substances dangereuses pour l’environnement et la santé dans le cas des litières blanchies, parfumées ou traitées au fongicide ou au pesticide.
Heureusement aujourd’hui, sont apparues de nouvelles marques de litières écologiques.
Le marché français de la litière pour chat est estimé par Euromonitor à 117 millions d’euros.
Les litières pour chats domestiques ne sont pas à traiter à la légère.
En savoir plus sur les litières pour chat écologiques
Les différents types de litières commerciales et écologiques
Comme pour tout produit, la fabrication, la commercialisation, l’utilisation des litières pour chats a des impacts sur l’environnement :
Il existe de nombreuses litières vendues dans le commerce, dont certaines écologiques.
Le saviez-vous ? L’empreinte écologique d’un chat est de 0,15 ha pour un chat soit un peu moins qu’une Golf VW.
COMPARER : Nombre de chiens et chats abandonnés en France
COMPARER : La Faune sur le Planétoscope
*
Une litière pour chat sans odeurs ?
Statistiques mondiales écologiques
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !