Consommation mondiale de briquets jetables
La production mondiale de briquets jetables
Les briquets ont représenté près de 27% des ventes de Bic, le champion historique du briquet jetable. Bic possède en Europe une part de marché de 30 % du marché des briquets jetables à brique contre 70 % aux Etats-Unis (où il n'y a pourtant pas de taxe anti-dumping contre les importations de briquets chinois . La taxe anti-dumping, d'un montant de 6,5 centimes d'euros, se traduit par un doublement du prix des briquets chinois - réputés plus dangereux - sur le marché européen. Mais elle a déjà été contournée par d'autres pays asiatiques, le Vietnam notamment,et la Commission européenne veut la remettre en question en 2013.
Bic produit 75% de ses briquets en Europe avec une marge d'exploitation a atteint 40%
Les quelque 7 milliards de briquets jetables mis sur le marché par an sont impossibles à recycler! Et pour cause : devant répondre à des critères de sécurité, ils se composent de plusieurs pièces de différents matériaux (plastique, acier) indémontables.
Le qualificatif de « jetable » n’est d’ailleurs pas très approprié à ce gadget : jeté en pleine nature, il mettra un siècle avant de se désagréger, contre seulement six mois pour l’allumette. Le qualificatif de jetable n'est pas très approprié à ce gadget : jeté en pleine nature, un briquet mettra un siècle avant de se désagréger, contre seulement six mois pour l'allumette.
- Préférez les briquets rechargeables ou permettant au minimum 3000 allumages.
Créé en 1944 par le Baron Marcel Bich, le Groupe Bic est l’un des 1ers fabricants mondiaux d’articles de papeterie, de rasoirs et de briquets multi-usages.
Souvent qualifié comme le « roi du jetable », Bic réfute cette qualification, mettant au contraire en avant la durabilité et la composition -limitant l’utilisation de matières premières – de ses produits. Mais, au-delà des produits, en quoi Bic peut-être qualifié de « marque responsable » ? Quelles sont ses actions et engagements concrets en faveur du développement durable ?
Les réponses de Christine Desbois, directrice Développement Durable de Bic .
Lire la suite.
Comment sont fabriqués les briquets jetables BIC
Voici une extrait d'un reportage dans l'usine de BIC de Redon réalisé par l'Usine Nouvelle :
Une trentaine de robots bien alignés fabriquent les précieux éléments nécessaires au mécanisme des briquets : des détendeurs à partir d'aluminium électrolytique en grosse bobine, des hameçons de sécurité issus de fil en inox ou des capots de protection en acier.
Dans un autre atelier, des rangées de machines dévorent chaque jour 17 tonnes de lingots en zamak, un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium, dans une atmosphère surchauffée. Fondus à 440 °C, les lingots donnent naissance à des milliers de mollettes et de tiges. À côté, une dizaine de presses moule des réservoirs en plastique, à partir de granulés de « Delrin » (polyoxyméthylène), tandis que d'autres débitent des joints en popylpropylène.
Des produits de luxe dans les pays émergents
Plus loin, les composants sont assemblés, « avec une précision micrométrique », insiste Yann Lefevre. Le cône du réservoir et le socle en plastique sont soudés par ultrason, tandis que les valves, tiges, joints et poussoirs sont emmanchés dans le corps du briquet. Puis vient l'étape cruciale du remplissage du gaz, entièrement automatisé. À raison de 2 briquets par seconde, du butane est introduit pour chasser l'air dans le réservoir, avant l'injection du gaz définitif, l'isobutane. « Nous sommes les seuls au monde à utiliser ce gaz pur. C'est plus cher, mais aussi plus sûr que les mélanges d'isobutane, normal butane et propane liquide utilisés par nos concurrents », insiste Yann Lefebvre. Chaque briquet subit ensuite une batterie de tests : plus de 50 contrôles automatisés, effectués par des technologies de pointe comme des caméras numériques, vérifient l'allumage de la flamme, sa hauteur, sa stabilité et son extinction, ainsi que le taux de remplissag
"Une trentaine de robots bien alignés fabriquent les précieux éléments nécessaires au mécanisme des briquets : des détendeurs à partir d'aluminium électrolytique en grosse bobine, des hameçons de sécurité issus de fil en inox ou des capots de protection en acier.
Dans un autre atelier, des rangées de machines dévorent chaque jour 17 tonnes de lingots en zamak, un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium, dans une atmosphère surchauffée. Fondus à 440 °C, les lingots donnent naissance à des milliers de mollettes et de tiges. À côté, une dizaine de presses moule des réservoirs en plastique, à partir de granulés de « Delrin » (polyoxyméthylène), tandis que d'autres débitent des joints en popylpropylène.
Le briquet, un produit de luxe dans les pays émergents
Plus loin, les composants sont assemblés, « avec une précision micrométrique », insiste Yann Lefevre. Le cône du réservoir et le socle en plastique sont soudés par ultrason, tandis que les valves, tiges, joints et poussoirs sont emmanchés dans le corps du briquet. Puis vient l'étape cruciale du remplissage du gaz, entièrement automatisé. À raison de 2 briquets par seconde, du butane est introduit pour chasser l'air dans le réservoir, avant l'injection du gaz définitif, l'isobutane. « Nous sommes les seuls au monde à utiliser ce gaz pur. C'est plus cher, mais aussi plus sûr que les mélanges d'isobutane, normal butane et propane liquide utilisés par nos concurrents », insiste Yann Lefebvre. Chaque briquet subit ensuite une batterie de tests : plus de 50 contrôles automatisés, effectués par des technologies de pointe comme des caméras numériques, vérifient l'allumage de la flamme, sa hauteur, sa stabilité et son extinction, ainsi que le taux de remplissage du briquet et d'éventuelles micro fuites de gaz/ (source : http://www.usinenouvelle.com/article/bic-la-fabrique-des-briquets.N149685)
bic produit écolo et made in france...
produit jetable, quelle signification ?...
bic : roi du jetable ou du durable ?...
Méthodes écolo pour arrêter de fumer
Statistiques mondiales environnemnent