Chaque seconde, le barrage des Trois Gorges sur le Yang Tze fournit 2,6 millions de watts d'électricité hydraulique, soit plus de 85 Terawatts par an. C'est le plus grand barrage hydroélectrique du monde
La Chine est le 1er producteur mondiale d'énergie hydroélectrique, notamment grâce à ce barrage, le plus important du monde.
Le barrage des Trois-Gorges est un barrage hydraulique situé au cœur de la Chine, sur le Yangtsé, dans la ... La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité le 6 juin 2006
Barrage : long de 2309 mètres et haut de 185 mètres
Le barrage fournit l'équivalent de 20 tranches de centrales nucléaires, de 50 millions de tonnes de charbon par an, ce qui fournit un argument d'écologie globale. En 2007, les Autorités chinoises affirmaient que la production électrique du barrage des Trois Gorges avait permis d’éviter l’émission de 191,3 millions de tonnes de CO2
L’énergie hydraulique provient de la force motrice des chutes et cours d’eau. L’installation de barrages sur des lacs ou des rivières permet de retenir l’eau et de l’acheminer jusqu’à une centrale, où une turbine transforme l’énergie de la gravité de l’eau en électricité. L’énergie hydraulique est l’énergie renouvelable la plus exploitée aujourd’hui au niveau mondial.
L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux liés à l'eau et aux courants d'eau.
L'énergie hydraulique est donc l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : cours d'eau, courant marin, marée, vagues, ...Parmi les énergies, la filière hydraulique comprend les grands barrages, les usines marémotrices, les petites centrales au fil de l'eau .
On peut produire de l' 'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, par l'énergie potentielle qui découle du dénivelé d'une chute d'eau. La centrale se compose d'un réservoir, d'une chute d'eau caractérisée par sa hauteur.
Rappel : TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.
1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh – 1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh – 1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh – 1 TWh = 1 000 GWh.
sources : Programme Mondial pour l’Évaluation des Ressources en Eau(WWAP), ademe, ministère écologie, EDF, http://www.enr.fr/docs/29204954_SERKitHydraulique200903LDRGB01Chiffres.pdf
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !