Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production d'énergie hydraulique du barrage des Trois Gorges en Chine

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production d'énergie hydraulique du barrage des Trois Gorges en Chine

Infos complementaires
les 26 générateurs de la centrale auront une puissance installée de 18 200 mégawatts, soit 10% de la capacité installée en Chine (ou 6 fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône).

Chaque seconde, le barrage des Trois Gorges sur le Yang Tze fournit 2,6 millions de watts d'électricité hydraulique, soit plus de 85 Terawatts par an. C'est le plus grand barrage hydroélectrique du monde

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Production d'électricité hydraulique du barrage des Trois Gorges

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien d'électricité hydraulique sur le barrage des Trois Gorges ?

 

 

 

La Chine est le 1er producteur mondiale d'énergie hydroélectrique, notamment grâce à ce barrage, le plus important du monde.

 

  • Le barrage des Trois-Gorges est un barrage hydraulique situé au cœur de la Chine, sur le Yangtsé, dans la ... La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité le 6 juin 2006

  •  

     

     

     Les caractéristiques du barrage

     

     

     Barrage : long de 2309 mètres et haut de 185 mètres

    • Réservoir : d'une superficie de 1084 km², le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing en amont; la navigation est assurée par une gigantesque écluse de 100 m.
    • Capacité de production : les 26 générateurs de la centrale auront une puissance installée de 18 200 mégawatts, soit 10% de la capacité installée en Chine (ou six fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône).
    • Production : la centrale produira environ (en 2009) 84,7 TWh d'électricité par an (soit plus que l'ensemble du complexe hydroélectrique La Grande au Québec, Canada). La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité en août 2003, avec 4 générateurs d'une puissance installée de 5 500 mégawatts.

     

     

     

    Fourniture d'énergie hydroélectrique écologique

     

     

    Le barrage fournit l'équivalent de 20 tranches de centrales nucléaires, de 50 millions de tonnes de charbon par an, ce qui fournit un argument d'écologie globale. En 2007, les Autorités chinoises affirmaient que la production électrique du barrage des Trois Gorges avait permis d’éviter l’émission de 191,3 millions de tonnes de CO2

     

     

    L’énergie hydraulique

     

     

     

    L’énergie hydraulique provient de la force motrice des chutes et cours d’eau. L’installation de barrages sur des lacs ou des rivières permet de retenir l’eau et de l’acheminer jusqu’à une centrale, où une turbine transforme l’énergie de la gravité de l’eau en électricité. L’énergie hydraulique est l’énergie renouvelable la plus exploitée aujourd’hui au niveau mondial.

     

     

     

    L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux liés à l'eau et aux courants d'eau.

     

     

     

    L'énergie hydraulique est donc l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : cours d'eau, courant marin, marée, vagues, ...Parmi les énergies, la filière hydraulique comprend les grands barrages, les usines marémotrices, les petites centrales au fil de l'eau .

     

     


     

    On peut produire de l' 'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, par l'énergie potentielle qui découle du dénivelé d'une chute d'eau. La centrale se compose d'un réservoir, d'une chute d'eau caractérisée par sa hauteur.

     

     

     

    Rappel : TWh : Terawattheure. Le watt-heure est l'unité de mesure d'énergie correspondant à la quantité produite en 1 heure par une machine d'1 watt.
    1 kilowattheure (kWh) = 1 000 Wh – 1 Mégawattheure (MWh) = 1 000 kWh – 1 Gigawattheure (GWh) = 1 000 MWh – 1 TWh = 1 000 GWh.

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    sources : Programme Mondial pour l’Évaluation des Ressources en Eau(WWAP), ademe, ministère écologie, EDF, http://www.enr.fr/docs/29204954_SERKitHydraulique200903LDRGB01Chiffres.pdf 


     

     

     

     

     

     



    Statistiques mondiales énergies

    Commentaires / Ajouts

    Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


    Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
    © 2012 Planetoscope.com