Consommation mondiales de frites
Les frites dans le monde
11.000.000.000 kg
La consommation mondiale de frites dépasse 11 millions de tonnes par an soit près de 350 kilos de frites par seconde
Les frites en France
La consommation mondiale de la pomme de terre a bien changé: le "frais" fait de plus en plus place aux produits transformés.
Il en va de même pour la frite de moins en moins faite maison et de plus en plus consommée en restauration collective.
La Belgique est le premier exportateur mondial de frites.
Le règne de Mc Cain sur la Frite française
55 kg
Avec près de 55 kg consommés par an et par habitant, la pomme de terre et les produits à base de pommes de terre tiennent une place importante dans l’alimentation des Français.
1/3
Une frite surgelée sur 3 consommée en Europe est une frite McCain.
Comparer : les Ventes de friteuses en France
comparer : Production mondiale de pommes de terre
53%
Les amateurs de frites sont nombreux à ignorer la composition de leur aliment fétiche : 53% des consommateurs de frites McCain ne pensent pas ou ne savent pas que les frites qu’ils achètent sont simplement faites avec des pommes de terre, de l’huile et rien d’autre!
… L’enquête révèle également que près d’un consommateur interrogé sur deux n’a aucune idée du taux de matières grasses contenu dans les frites surgelées. Celui des frites McCain est en moyenne de 7% pour les frites au four et de 10% pour les frites friteuse (coupe classique).
La croissance constante de la consommation de frites
2009-2010 confirme les tendances des dernières années. : la consommation de frites explose
Les industriels de la pomme de terre implantés en France ont transformé un million de tonnes de tubercules (pommes de terre), contre 1,07 million de tonnes la campagne précédente (-6 %).
2/3
2/3 de ces pommes de terre ont été transformés en frites et en spécialités surgelées, le reste étant valorisé en produits déshydratés (purées, etc.), chips et snacks, ainsi qu’en produits non congelés.
Les frites et spécialités surgelées, qui représentent les 3 / 4 (en volume) et 50 % (en valeur) des produits achetés par les ménages, ont connu la plus forte croissance de 2001 à 2011, avec une hausse de 26 % sur les 420 452 tonnes produites l’an passé.
« La consommation des frites et spécialités surgelées ne cesse de progresser, en lien avec la hausse des repas pris à l’extérieur, le développement de la restauration rapide et l’offre de nouveaux produits », expliquait Didier Lombart, qui présidait la dernière assemblée du GIPT, le 17 mars dernier à Paris.
Les chips et snacks sont également à la hausse, en raison d’une demande croissante s’orientant davantage vers des produits plus élaborés, aux conditionnements de plus en plus sophistiqués.
Selon le GIPT, la moindre utilisation de la matière première est due aux taux de matières sèches des tubercules plus élevés durant la campagne. L’arrêt en juin 2009 de l’usine hollandaise Farm Frites de Montigny-le-Roi (Aisne), a contribué à cette nouvelle baisse.
C’est ainsi que le groupe Mc Cain, avec 3 usines à Harnes, Béthune et Matougues, est devenu le seul producteur de frites surgelées de France, entraînant ainsi une sorte de secret statistique sur les chiffres de production des frites et spécialités surgelées depuis la campagne 2009.
Les pommes de terre sous contrat valorisées en usine, et très dépendantes du marché du frais, représentaient 61 % des approvisionnements des usines. Après une hausse constante depuis trois ans, les importations de tubercules ont retrouvé leur niveau de 2005-2006 (194 000 tonnes), alors que 480 000 tonnes étaient exportées vers des transformateurs belges, espagnols ou italiens.
Les volumes de produits transformés importés se sont stabilisés à 610 000 tonnes (provenant essentiellement de Belgique et de Hollande), tandis que les exportations (300 000 tonnes) étaient en hausse de 2 % (Italie et Espagne). Mais la balance commerciale reste toujours fortement déficitaire (214 M€ avec 312 000 tonnes).
Ces substances que nous cache… la frite McCain
source : Lors de l’assemblée générale du groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT), de 2009-2010., fldhebdo.fr/les-frites-surgelees-connaissent-leur-plus-forte-croissance-depuis-10-ans-art299749-6.html
*
Statistiques restauration