Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Production de fourrage en France

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Production de fourrage en France

FR
Infos complementaires
Le fourrage est composé à 94% de maïs fourrage et ensilage.

Chaque année en France sont produites plus de 17 millions de tonnes de fourrage destinées à l'alimentation des bêtes, ce qui correspond à une production de 562 kilos par seconde!

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

La production française de fourrage

 

Le fourrage est un mélange de plantes cultivées pour ses parties végétatives (feuilles, tige, racines) utilisé pour l'alimentation de l'ensemble des animaux concernés par l'élevage. Il peut se présenté soit à l'état frais, soit, comme dans la majeure partie des cas, conservé par séchage.


 

Haystack

 

Dans le cas où le fourrage est à l'état frais, la consommation se fait directement sous forme de pâturage pendant la saison de pousse de l'herbe pour les animaux de pacage (bovins, équidés).

 

Les conséquences de la sécheresse sur la production de fourrage

 

Les mois d'avril et mai que nous venons de vivre où l'on a connu des records de chaleur, font suite à un hiver déjà très sec. 

En conséquence, la production de fourrage ne peut pas atteindre les estimations des experts et les chiffres de l'année 2010. Fin mai, la production de fourrage ne correspondait en effet qu'à 60% de celle de l'an passé à la même époque.

 

Quelles perspectives pour l'alimentation des bêtes?

 

La paille ?


C'est la première solution de secours à laquelle on peut penser. Sauf que la paille a connu ces deux derniers mois la même sécheresse que le fourrage. Sa production annuelle sera donc également revue à la baisse.


Introduire des espèces qui résistent mieux à la sécheresse ?


Sur le long terme, il se peut que les éleveurs décident d'utiliser des espèces végétales plus résistantes (luzernes, trèfles, sorgho, sucriers)


Chaque situation devra être étudiée pour retenir des pistes adaptées au sol, au troupeau, à l’éleveur.


 

sources : Institut de l'Elevage

              Prairiales Normandies

 

 


Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : C6l

Il est écrit que 95% du fourrage est issu du maïs, c'est faux. C'est plutôt aux alentours de 20% en France. Se référer aux statistiques d'agreste.



Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com