Planetoscope, statistiques mondiales écologiques en temps réel

Statistiques mondiales écologiques en temps réel*

Consoglobe

Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

24h dans le monde
24h en France
Les cartes
Positive attitude
Noël Noël !

Consommation mondiale de viande

Envoyer à un ami
J'affiche cette stat sur mon site !

Consommation mondiale de viande

Infos complementaires
42,9 kg de viande étaient consommés par chaque habitant de la planète en 2014

Selon la FAO, il se consomme presque 10000 kilos de viande chaque seconde dans le monde (compteur), soit 311,8 millions de tonnes pour l'année 2014. Cette consommation a progressé de 2,3% par an au cours de ces 10 dernières années. La consommation de viande par habitant dans le monde serait en moyenne de 42,9 kg/hab.

Depuis le 1er janvier
Chargement ...
Depuis que vous êtes connecté
Chargement ...

Consommation mondiale de viande 

 

 Pourquoi aime-t-on autant manger de la viande ?

 

 

La consommation de viande dans le monde

 

311.800.000.000 kilos de viande / an

 

 

  • La consommation de viande dans le monde en 2013 : 308,5 millions de tonnes
  • La consommation de viande dans le monde en 2012 : 304,2 millions de tonnes

 

 

Consommation mondiale de viande

 


La consommation mondiale de viande par habitant

 

 42,9  kilos de viande / an / habitant

 

La consommation de viande par habitant dans le monde serait en moyenne de  41,8 kg/hab., et serait en croissance, surtout dans les pays en développement avec 31,5 kg/hab. Elle serait de 36,3 kg par habitant en 2023 et pour les seuls pays développées de 69 kg /hab.

 

Cette consommation supplémentaire sera constituée à 72% de volailles.

 

Selon un des scénarios de prospective élaboré par le GIEC, l’humanité devrait atteindre, en 2050, une consommation moyenne de 500 g de viande et de 1 litre de lait par semaine et par personne. Or celle-ci est actuellement de 730 g et 1,5 litre rapportée à l’ensemble de la population de la planète, mais de 1,6 kg et de 4,2 litres au Royaume-Uni par exemple.

 

 

76,1 kg

 

 

Mais selon le rapport Peak Meat Production Strains Land and Water de 2014, dans les pays industrialisés, on consomme aujourd’hui 76 kilogrammes de viande par année (167 livres), contre 43 kilos en moyenne dans le monde.

 

Dans les pays asiatiques en développement,  l'augmentation de la consommation de viande a été de plus de 4 % par an  durant les dernières décennies.

 

 

 

evolution production mondiale viande

 

 

 

33,7 kg


 

Dans les pays en développement, chaque personne consomme une moyene de moins de 34 kg de viande par an.

 

Il y a près de 20 pays en développement dont la consommation de viande par tête est inférieure à 10 kg, à comparer à la moyenne de 80 kg dans les pays développés.. Il y a des raisons culturelles ou religieuses qui peuvent expliquer ce fait dans certains pays mais la faible capacité de production en est en général le coupable dans beaucoup d'autres.

.

.

La consommation de viande par Français

 

86,3 kg annuels

 

Selon FranceAgriMer, les Français mangent en 2014 86,3 kg de viande par an et par habitant, soit une baisse de près de 7% par rapport à 1998.

 

 

 

La consommation de viande menace l'environnement

 

 

On devra donc accroître la production de viande de la planète de 70 % pour répondre en 2050 aux besoins alimentaires de ses habitants


Notre insatiable appétit de viande

  • Le monde a consommé 286,2 millions de tonnes de viande et 700 millions de tonnes de lait (sans parler des œufs et des 130 millions de tonnes de poissons) en 2010.
  • La production de viande de poulet a été multipliée par 6 de 1970 à 2008.


 

 

La consommation de viande aux Etats-Unis

 

Selon les chiffres du ministère de l'agriculture américain, la consommation de viande suivrait une course descendante après un pic en 2004, à 84 kg par an et par habitant.

 

75.5 kilos de viande / an / Américain


En 2011, les Américains n'auraient plus consommé "que" 78 kg et  75,5 kg en 2012, soit une baisse de 10 % sur 8 ans.


Les chiffres du ministère de l'agriculture américain sont très inférieurs aux données de la FAO, selon laquelle la consommation de viande est de 125 kg de viande par an et par habitant aux Etats-Unis en 2004 (contre 84 kg pour le département de l'agriculture). 

 
Graphique de la consommation américaine depuis le début du XXe siècle

 

La consommation globale de viande aux Etats-Unis, elle chute aussi a atteint un pic en 2007, à 25 milliards de kg. En 2012, elle devrait être de 23,5 milliards, soit le niveau le plus bas depuis dix ans.

 


Par type de viande, la consommation de bœuf est celle qui a le plus baissé . Après le pic de 41 kg en 1976, la consommation de viande de boeuf se monte à 24 kg par habitant en 2012,  une chute de 43 %. Les records de chaleur et de sécheresse l'an dernier dans les plaines du Sud ont achevé de réduire la taille du cheptel national de bovins, à un niveau inférieur à celui de 1962.


 

Cette baisse de la consommation de bœuf a été compensée par l'augmentation régulière de celle de volailles, moins chères et moins polluantes (la production d'un kilo de poulet émet 3 kg de gaz à effet de serre contre 20 kg pour un kilo de bœuf). Jusqu'en 1940, les Américains consommaient 450 grammes de volaille par personne chaque mois. En 1990, même chiffre, mais par semaine. A partir du milieu des années 90, la consommation de volaille a commencé à dépasser celle de bœuf, avant d'atteindre un pic en 2006, à 34 kg. En 2012, elle devrait avoir un peu baissé, avec un peu moins de 32 kg.


Pour la viande de porc, la consommation est plus stable au fil des décennies : elle baisse en 2012, avec 20 kg par personne, contre 25 kg en 1944, au plus haut historique, soit une baisse de 20 %.

 

consommation-viande-monde

 

Les causes de la baisse de la consommation de viande


La consommation de viande baisse du fait de raisons budgétaires ; qu'il y a moins d'animaux sur le marché et surtout plus d'exportation de viande.

La raison principale, c'est la hausse du prix des matières premières : avec 40 % du maïs américain destiné à la production d'agrocarburants, le coût de l'alimentation animale a explosé, augmentant de fait le prix de la viande et poussant les consommateurs à trouver des alternatives. Avec une population mondiale croissante et des besoins de carburants substitutifs au pétrole, cette tendance n'est pas près de changer.


En France, le "pic viande" s'est produit plus tôt : la consommation individuelle de produits carnés, après avoir progressé chaque année de 1,6 % depuis 1970 jusqu'aux années 90, a baissé de 6,7 kg depuis 1998 pour atteindre 87,8 kg équivalent carcasse en 2009, selon FranceAgriMer.

 

 

 

COMPARER : Consommation de viande de boeuf en France



Pour l'environnement, mangez moins de viande et de fromage

8 astuces pour devenir végétarien en douceur

Cowspiracy, le documentaire qui dénonce l'impact de la viande

 

 

Sources : FAO, FranceAgriMer, USDA, Peak Meat Production Strains Land and Water

 

 

Toutes les statistiques sur l'élevage et la viande

 

***

Commentaires / Ajouts

Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !


Ajoutez une information, un commentaire, des précisions ou d’autres statistiques.
Message de : marie

Très intéressant ! je suis moi même très intéressée par ce sujet, je fais mon TPE de première scientifique dessus. Allez voir mon site et laissé un commentaire si vous êtes intéressés.
Message de : Alice

La consommation moyenne de viande par an et par habitant est donc de 41 kg. Mais existe-t-il une statistique pour la consommation de viande qui serait supportable pour l'environnement sur le long terme?
Repères

Satistiques mondiales
Elevage et viande

220
Viande et GES. La production d'un kilo de viande de veau rejette autant de GES qu'un trajet automobile de 220 km. Celle d'un kilo de bœuf équivaut, elle, à un trajet de 70 km

156 kg

 C’est la quantité moyenne de lait consommée dans les pays développés. 38 kg seulement dans les pays en développement.


> Choisir : lait standard ou lait bio ?
lait milk

 

16
La consommation en viande d’un Français cause la déforestation de 16 m2 en Amazonie. En effet, l’alimentation animale est fortement dépendante du soja, et, 74% du soja, dont une partie est OGM, provient du Brésil

145,9
Consommation
de viande. 145,9 kg C'est le record mondial de consommation de viande par personne par an. Ce sont les Danois qui mangent le plus de viande au monde et non les Américains, également gros mangeurs.




30 %
Elevage intensif
. L'élevage intensif de bovins occupe 30 % des surfaces émergée de la terre, les animaux laitiers et de boucherie représentent 20 % de toute la biomasse animale. Ce secteur est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



 

9,7%
Consommation
de viande. Entre 2007 et 2016, selon la FAO et l'OCDE, la production mondiale de viande devrait augmenter de 9,7 % pour le boeuf, de 18,5 % pour le porc et de 15,3 % pour le poulet. D'ici à 2050, la production de viande pourrait ainsi doubler !




Viande bio. Toute l'actualité de la viande bio dans le dossier Alimentation bio de consoGlobe.

Annuaire des AMAP
Les Amap sont très recherchés, d'où l'annuaire des amap de consoGlobe, le seul annuaire à couvrir tout le territoire avec une recherche des Amap par département.

 

amap annuaire

 

© 2012 Planetoscope.com