Chaque seconde, dans le monde, on produit et on utilise 54 cartouches d'encre, soit 1,1 milliards de cartouches par an.
1.100.000.000
cartouches d'encre utilisées par an dans le monde
Les ventes mondiales Cartouche d’encre s’établissent à 28.5 milliards de dollar, ce qui correspondrait à plus d’1.1 milliard de cartouches d’encres vendues et utilisées annuellement dans le monde. Mises bout à bout, cela équivaut à 129 fois la Grande Muraille de Chine.
Derrière les cartouches des PC ( 150 milliards), les téléphones ( 147 ) et les télé Lcd ( 92). L’ analyste de GfK commente son étude en indiquant de 67% du CA de la division « Printing » d’HP, le leader mondial de l’impression (41% des imprimantes vendues dans le monde en 2010) sont dus à la cartouche d’encre et à la cartouche de toner.
La marge réalisée sur une cartouche d’encre est sans commune mesure avec celle réalisée sur une imprimante… Une cartouche comme la cartouche d’encre H.P n°27 revient à plus de 2.000 € le litre pour le consommateur !
Selon le cabinet GfK, les ventes de cartouches d’encre en 2010. 77 millions en cartouche d’encre et 11 millions en cartouche de toner sont vendues en France en 2010. La cartouche d’encre a progressé en nombre de pièces vendues de 4.5% en 2010.
Sur le marché global de l’impression, le revenu des consommables (et donc des cartouches d'encre) a triplé en 6 ans, passant en France de 2,6 milliards d’euros en 2001 à 3,3 milliards en 2007. Sous le double effet de la baisse constante du prix des matériels d’impression et de l’importance du parc installé, la contribution des consommables au chiffre d’affaires global du marché de l’impression n’a cessé de croître au cours des dernières années pour atteindre actuellement 70 % de son montant.
En Europe, 190 millions de cartouches laser et jet d'encre sont utilisées chaque année, >> les ventes de cartouches en Europe
- Produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.
- Les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux » : elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encre…); Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé.
– Le plastique utilisé dans 1 cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre 1000 ans à décomposer.
En France, les cartouches usagées représentent 60 000 tonnes de déchets polluants.
- Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression.
- Selon les professionnels, une cartouche usagée peut être réutilisée et re-manufacturée entre 3 et 7 fois
Voir l'article Revendez vos cartouches
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !