L'évaporation naturelle de l'eau des océans
La mer étanche la soif des hommes
Combien d'eau perdent les océans par évaporation ?
Le cycle de l'eau débute avec l'évaporation. L'eau se recycle en permanence sur la surface de la Terre : 502 800 000 km3 d'eau s'évaporent des océans et des eaux de surface. 450 000 km3 y retombent chaque année.
L'eau se recycle en permanence sur la surface de la Terre : en moyenne, l'eau passe une semaine dans la biosphère et l'atmosphère, 10 ans dans un lac, 1000 ans dans les calottes glacières et plusieurs dizaines de milliers d'années dans les nappes souterraines profondes, les aquifères
Sous l'effet du soleil 15 943 683 409 litres d’eau par seconde s'évaporent des océans. Cette vapeur d'eau océanique vient précipiter en eau douce sur les continents et représente un volume de 450 000 km3 d'eau qui tombent sous différentes formes (pluie, neige, grêle, rosée, ...).
Phénomène naturel à la base du cycle de l'eau, plus 1000 km3 d'eau des océans s'évaporent chaque jour dans l'atmosphère, dans les océans + les eaux de surface, 450.000 km3 d'eau tombent chaque année et 502.800 km3 s'évaporent.
> En moyenne, l'eau passe 1 semaine dans la biosphère et l'atmosphère, 10 ans dans un lac, 1000 ans dans les calottes glacières et plusieurs dizaines de milliers d'années dans les nappes souterraines profondes, les aquifères.
L'eau du ciel
- Tous les ans, 119.000 km3 d'eau tombent sur les terres par le biais des précipitations. Autrement dit, en moyenne, 18 millions de tonnes d'eau tombent chaque seconde quelque part sur terre tandis que notre planète perd chaque jour 1.700 tonnes d'eau.
L'évaporation naturelle est donc un phénomène bien plus important que, par exemple, l'utilisation de l'eau par l'agriculture : 365 000 km3 pour l'évaporation contre 2 600 km3 pour l'agriculture en 2009.
Voici une autre estimation de ce phénomène d'évapotranspiration :
Évaporation sur les océans en Km3
|
425 000
|
Évaporation sur les continents
|
71 000
|
Précipitations sur les océans
|
385 000
|
Précipitations sur les continents
|
111 000
|
Apport des cours d’eau aux océans
|
40 000
|
Selon le CNRS et l'ouvrage L'eau, Ghislain de Marsily, Dominos, Flammarion, 1995
Le bilan des flux hydriques (tableau ci-dessus) montre que chaque année il s’évapore plus d’eau qu’il n’en précipite au-dessus des océans.
Cette vapeur d’eau océanique vient se précipiter sur les continents où, à l’inverse, il précipite plus d’eau qu’il ne s’en évapore. Que devient cette eau ? Elle retourne aux océans via les cours d’eau.
> voir l'article COMBIEN d'eau sur terre ?
On estime à 40 000 kilomètres cubes, le volume d’eau ainsi apporté chaque année par l’ensemble des cours d’eau de la planète aux océans, une eau qui provient aussi bien du ruissellement ou de l’infiltration des eaux de pluie que de la fonte des neiges. Ce flux d’eau renouvelé constitue une sorte de "réserve annuelle" dans laquelle il est possible de puiser sans risque. (source : cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/cycle/stocksfluxEau.html)
L'origine de l'eau sur Terre
A l'origine, lors de sa formation, la Terre était une planète aride, et sans eau. Entre 50 et 100 millions d'années après la formation de la Terre, environ 10 millions d'astres, astéroïdes et comètes, sont tombés sur Terre. Ces astéroïdes, plein d'eau et de glace, ont suffit à apporter l'eau sur la Terre.
L'eau sur Terre s'est pour moitié infiltrée dans le manteau rocheux, l'autre moitié restant à la surface. Cette eau a donné naissance à la tectonique des plaques, ayant rendu le manteau roche mobile. Cela a eu un impact majeur sur l'évolution de la vie sur Terre.
L'eau des lacs, des sols humides, ou celle issue de la transpiration des plantes - on parle alors d'évapotranspiration - s'évapore également.
Toute la vapeur d'eau ainsi produite, emportée par les vents, monte dans l'atmosphère. Dans son ascension, qui dure en moyenne huit jours, cette vapeur emmagasine de la chaleur. Parvenue en haute altitude, au contact du froid, la vapeur d'eau se condense et forme les nuages.
Les précipitations (eau, neige, ...) sur la Terre
Les nuages génèrent à leur tour des précipitations, dont 80 % échouent directement dans l'océan.
Sur les 20 % d'eau de pluie qui tombent sur les continents, 60 % s'évaporent à nouveau rapidement, 25 % s'infiltrent dans le sol pour alimenter les nappes et les rivières souterraines et 15 % rejoignent par ruissellement les cours d'eau et les océans.
L'eau présente dans l'atmosphère, les fleuves et les rivières se renouvelle sur un temps très court, de l'ordre d'une à quelques semaines. L'eau des grand lacs mettra, pour sa part, plusieurs dizaines d'années à se renouveler. Cette période peut atteindre plusieurs milliers d'années pour l'eau des océans, celle des glaciers et de certaines nappes souterraines.
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
Les chiffres de l'eau et des océans
Statistiques mondiales Eau et Océans