Les banques en ligne affichent un grand dynamisme commercial. En 2017, ce sont 1,3 million de clients supplémentaires qui ont souscrit un compte ou ouvert un livret épargne auprès d'une banque en ligne. Cela représente 2,5 nouveaux clients par minute ou 1 nouveau client toutes les 24 secondes (compteur).
Nombre de nouveaux clients des banques en ligne en France
1,3 millions de clients supplémentaires
toutes banques en ligne et néobanques françaises confondues,
en 2017
Comparées aux banques traditionnelles, les banques en lignes affichent un grand dynamisme : rien qu'en 2017, ce sont 1,3 millions de nouveaux clients qui ont choisi de dématérialiser leur compte en banque, soit + 33,5 % de conquêtes de clients toutes banques (physique ou mobile) confondues.
Mais les banques en ligne reste un marché niche puisqu'il cumulait fin 2017 4,4 millions de clients au total ! Ce qui représente seulement 6,5 % de la population française… Au total sur les 80 millions de comptes courants en France, 3,1 millions ont été ouverts en ligne (3,9 %).
En règle générale, les banques en ligne ont un agrément bancaire et proposent plus ou moins les mêmes prestations qu'une banque classique : compte courant, épargne, crédit. De plus, les démarches d'ouverture d'un compte en ligne sont globalement similaires.
Grosse différence : les banques ne ligne ne possèdent pas d'agence et les seuls moyens d'entrer en contact avec elles sont le téléphone et le mail ! La plupart des opérations (virement, commande de chéquier…) peuvent être réalisées depuis l'espace personnel client sur ordinateur, tablette ou smartphone, et faire appel à un conseiller à distance peut parfois être facturé par l'établissement en ligne.
Pour ce qui est des frais de gestion du compte, les banques en ligne souvent sont plus intéressantes : ouverture de compte, carte et retraits sont la plupart du temps gratuits, ou quand ils sont payants, ils restent généralement 2 fois moins chers que dans les banques traditionnelles. De plus, il est possible de souscrire des services à la carte et non pas en package comme c'est souvent l'usage dans les banques avec agences.
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), régulateur français du secteur financier : « Etude sur les modèles d’affaires des banques en ligne et des néobanques », co-rédigée par Nathalie Beaudemoulin, Pierre Bienvenu et Olivier Fliche.
Dossier : la banque en ligne
Sondage : Faites-vous confiance aux banques en ligne ?
Le Planetoscope est alimenté par des bases de données du monde entier et … par vous !