Production mondiale de soutiens-gorge
Les défilés de Victoria's Secret
Production mondiale de soutiens-gorge
1 460 000 000
Ce sont plus de 4 millions de soutiens-gorge qui sont fabriqués chaque jour dans le monde, soit 1,46 milliard par an.
La guerre des soutiens-gorge fait rage entre les fabricants chinois, adeptes de production à bas coûts et de contrefaçons, et les marques européennes qui peinent à rester rentables.
Selon l'Insee, en 2002 La production de l'industrie de la mode était d'environ 26 milliards €, dont 70 % pour les soutiens-gorge contre 21 % pour les pyjamas..
15 à 60
Ce sont plus de 15 à 60 pièces différentes qu'il faut pour constituer un soutien-gorge et au moins 20 minutes pour le confectionner. Le soutien-gorge « à la française », de luxe, Chantelle, Aubade, Lejaby, ... est en perte de vitesse.
Le fameux soutien-gorge de Janet Leigh
2 000 000 000 €
Le leader mondial du "soutif" est le groupe suisse-allemand Triumph qui compte, en 2013, 35.000 salariés et un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, 5 fois plus que le leader français Chantelle. Le leader italien du soutien-gorge est le groupe Calzedonia avec sa marque Intimissimi qui réalise près d'1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.
L'évolution récente de la lingerie
–7 %
Renversement de tendance : le string n'a plus la cote. En 2014, les ventes de string, qui était la forme emblématique dans les années 1990, ont chuté de 7 % en 2014 et ne représenteraient plus que environ une vente sur 10. En revanche ce, ce sont les culottes de tailles hautes qui ont vu leurs ventes augmenter de 17 % (source : NPD). Ainsi, les culottes des femmes voient leur taille augmenter tandis que la taille des scripts et des boxeurs des hommes a tendance à diminuer.
-7 %
Renversement de tendance : le string n'a plus la cote. En 2014, les ventes de string, qui était la forme emblématique dans les années 1990, ont chuté de 7 % en 2014 et ne représenteraient plus que environ une vente sur 10. En revanche ce, ce sont les culottes de tailles hautes qui ont vu leurs ventes augmenter de 17 % (source : NPD). Ainsi, les culottes des femmes voient leur taille augmenter tandis que la taille des slips et des boxers des hommes a tendance à diminuer.
Autre évolution récente, l'explosion des ventes des produits sans couture ainsi que des ventes sur Internet. Pour certaines enseignes, les soutiens-gorge sans armature représentent par exemple 40 % des ventes et de nombreuses marques de sous-vêtements pour hommes sont nées récemment (naked,...).
100
Une des difficultés du marché du soutien-gorge consiste dans la gestion du stockage : en effet, il existe plus de 100 tailles différentes !
COMPARER : Les ventes de lingerie en France
L'évolution du marché de la lingerie
Le marché de la lingerie innove en permanence : avec l'invention du corset au XVI ème siècle, l'apparition de nouvelles matières (élasthanne et fibre Lycra dans les années 60). Avec en ce moment des matières plus souples, plus gainantes, nouvelles fonctionnalités (push-up)... La lingerie est primordiale dans l'univers de la mode en général mais elle elle aussi un catalyseur ou le reflet des évolutions sociétales comme le rejet du soutien-gorge dans le milieu du XX ème siècle, le "soutif" devenant le symbole du refus des femmes se se voir imposer des contraintes.
42% des femmes portent de la lingerie pour séduire,
43% recherchent avant tout le confort et 52% plébiscitent le coton.
Le blanc est la couleur la plus achetée, avec ensuite, la fantaisie, le noir et le beige/chair.
En matière de dessous, les femmes sont fidèles. Dans le classement des marques les plus plébiscitées et rêvées, on retrouve dans l’ordre Aubade, Passionnata, Chantelle, Chantal Thomass, Dim, Lejaby, Darjeeling et Lise Charmel. Dans les faits, ce sont pourtant toujours les marques de grande diffusion qui sont les plus achetées.
Cancer du sein : 12 conseils pour le prévenir
Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?
*