Production et consommation d'aluminium
La consommation mondiale d'aluminium en 2018
64.336.000.000 kilos d'aluminium / an
soit 2050 kg / seconde
La Chine, avec ses quelques 36,5 millions de tonnes, représente 57% de la production mondiale d'aluminium, contre 47% en 2013. Pékin a donc un monopole incontesté dans le secteur de l'aluminium. Le reste de la planète produit :
- Conseil de coopération du Golfe persique : 5,3 millions de tonnes
- Asie (hors Chine) : 4,4 millions de tonnes
- Europe centrale et de l'est : 4,4 millions de tonnes
- Amérique du Nord : 3,77 millions de tonnes
- Europe occidentale : 3,7 millions de tonnes
- Océanie : 1,9 million de tonnes
- Afrique : 1,66 million de tonnes
- Amérique du Sud : 1,16 million de tonnes
- Autres : 1,8 million de tonnes
[Source : World Aluminium Institute]
L'aluminum dans les années 2000
La production mondiale d'aluminium s'est élevée à 41,4 millions de tonnes en 2010, en hausse de 11,2 % par rapport à 2009. En 2001, la production a augmenté de 6% pour atteindre 43,46 millions de tonnes.
L'aluminium est l'élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre, dont il représente environ 8%. Il est principalement extrait de la bauxite. Il y a un stock de 25 milliards de tonnes de bauxite sur Terre.
Près des trois quarts des réserves connues de ce minerai se situent dans 5 pays : Australie, Chine, Brésil, Inde, Guinée. Les réserves connues sont surtout en Guinée (30%), en Australie (23%) et à Cuba et en Jamaïque (8% chaque)
129 années
Au rythme d'une consommation en 2011 de 1.378 kilos d'aluminium par seconde, soit 43,5 millions de tonnes par an, il reste 129 années de réserves de bauxite qui est une ressource non renouvelable.
La production d'aluminium est dévoreuse d'énergie électrique. Il est obtenu par électrolyse de l'alumine. L'aluminium primaire est produit par électrolyse.
En moyenne, il faut environ 4 tonnes de bauxite pour produire 2 tonnes l'alumine, qui donnent 1 tonne d'aluminium métal
La production mondiale d'alumium
Rappelons que la génération mondiale d'électricité en croissance de 5,9% en 2010 s'est élevée à 21325 TWh (BP 2011) dont 573 TWh pour la France.
20
kilos d'aluminium / an
Les Français utilisent plus de 20 kilos d’aluminium par an. Chaque Américain consomme en moyenne 1,576 tonnes d'aluminium dans sa vie (78 ans).L'aluminium n'ayant aucun bénéfice pour la santé, au contraire, le principe de précaution devrait dicter des normes d'utilisation beaucoup plus sévères comme cela a été fait en Amérique du Nord.
L'Organisation Mondiale de la Santé a fixé une norme pour la consommation maximale d'aluminium à 7 milligrammes (mg) par kilo de poids corporel et par semaine, ce qui fait 60 mg par jour pour un adulte de 60 kg. Aux Etats-Unis, la consommation va de 2 à 30 mg, en Europe de 5 à 10 mg et en Asie de 4 à 20 mg.
L’aluminium présent dans les aliments de base ou l’eau de boisson résulte d’un phénomène naturel, mais à des doses plus hautes l'aluminkium peut être très dangereux pour la santé.
Mou et fragile à l'état pur, avec l'adjonction des petites quantités de cuivre, magnésium, manganèse, silicium et d’autres éléments, l'aluminium permet de faire des alliages aux nombreuses propriétés.
C'est dans les usines de traitement des eaux que le sulfate d'aluminium est introduit afin de clarifier l'eau. Les médecins réclament qu'on abaisse la valeur maximale de concentration d'aluminium dans l'eau à 50 microgrammes par litre, contre les 200 actuellement autorisés par la législation française.
L'aluminum est un métal "jeune" comparé au fer, au cuivre ou à l’or, connus depuis les temps les plus reculés. D'abord utilisé pour la fabrication des bijoux, puisque rare et précieux, il s'est peu à peu imposé dans une foule de domaines et a participé aux grandes mutations technologiques contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique…
L'aluminium est un métal très léger, dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3,, environ un tiers de celle de l'acier ce qui permet des économies d'énergie dans ses utilisations dans les transports. Ses caractéristiques mécaniques peuvent être adaptées à l'application requise en modifiant la composition de l'alliage.
Voir aussi :
>> Encyclo-écolo : L'Aluminium et la santé
*
statistiques mondiales matières premières