Consommation de nano-particules en France
Consommation de nano-particules en France
400 000 000 kilos / an
Les nano-particules sont de plus en plus utilisées dans l'économie moderne et représente environ 400 000 tonnes par an : ces nanomatériaux sont utilisés dans divers secteurs (alimentation, textiles, cosmétiques, etc)
La Consommation de nano-particules en France
L''usage des nanoparticules en France a sensiblement baissé en 2013, mais le nombre de substances chimiques utilisées et le nombre d'utilisateurs ont été plus importants. Le volume déclaré réprésentait 397.131 tonnes, contre 494.462 tonnes en 2012 à cause d’une baisse de 90.000 tonnes des importations. et de 8.000 tonnes pour la production.
Combien de nano-particules différentes sont utilisées en France ?
319
277 substances chimiques ont été déclarées, contre 243 en 2013, sans compter les substances ne disposant pas de numéro officiel (CAS), ce qui fait un total de 319 le nombre total.
Nanoparticules et cosmétiques : attention danger ?!
Des nanoparticules aussi petites qu'un virus
1/1000000000 m.
"C'est le milliardième de mètre. Les nanoparticules sont de la taille d'un virus", précise Francelyne Marano, toxicologue à l'université Paris 7 et membre du Haut Conseil de santé publique. "Il aurait été nécessaire d'évaluer leur risque avant de les utiliser."
E171
E171, des nanoparticules de dioxyde de titane, est un additif chimique au pouvoir blanchissant qu'on trouve dans du dentifrice, des chewing-gums ou certains plats cuisinés
Certaines associations y voient un risque réel pour la santé. "On en trouve dans des produits majoritairement blancs, et dans de nombreuses friandises pour enfants, pour que la couleur tienne, explique Adrien Brunetti, de France Nature Environnement. C'est un problème car ils sont plus petits que les globules rouges du sang et qu'ils passent donc facilement dans tous nos organes et peuvent s'accumuler partout dans le corps, y compris dans le cerveau."
Des particules aussi petites qu'un virus
Chaque année dans le monde, 8 millions de tonnes de dioxyde de titane sont disséminés dans des produits de consommation courante. Ces particules microscopiques sont pourtant bien différentes des substances classiques, compte tenu de leur taille. "C'est le milliardième de mètre. Les nanoparticules sont de la taille d'un virus", précise Francelyne Marano, toxicologue à l'université Paris 7 et membre du Haut Conseil de santé publique. "Il aurait été nécessaire d'évaluer leur risque avant de les utiliser."
La conférence environnementale du Parlement européen prône leur interdiction dans l'alimentation.
E171, des nanoparticules de dioxyde de titane, est un additif chimique au pouvoir blanchissant qu'on trouve dans du dentifrice, des chewing-gums ou certains plats cuisinés
Certains considère que sa consommation représente un risque réel pour la santé. E171 est utilisé surtout dans des produits majoritairement blancs, et dans de nombreuses friandises pour enfants, pour que la couleur tienne, Or, ces particules sont plus petites que les globules rouges du sang et ils passent donc facilement dans tous nos organes et peuvent s'accumuler partout dans le corps, y compris dans le cerveau.
Chaque année dans le monde, 8 millions de tonnes de dioxyde de titane sont disséminés dans des produits de consommation courante. Ces particules microscopiques sont pourtant bien différentes des substances classiques, compte tenu de leur taille
La conférence environnementale du Parlement européen prône leur interdiction dans l'alimentation.
*
Encyclo écolo : les nano-particules
COMPARER : consommation de nanoparticules en France
Nanoparticules et Cosmétiques