Production de biogaz par le Centre de valorisation organique
Le Centre de valorisation organique (CVO)
Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) a été mis en service en 2007. Il sert à produit du biogaz, du méthane, qui est utilisé pour faire rouler les bus et mini-bus municipaux.
Retraiter les déchets végétaux pour en faire du gaz
Le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) peut traite 108.000 tonnes de déchets organiques par an provenant de la collecte sélective menée auprès de 550.000 habitants pour 10 à 15% du volume de déchets total. Le reste, soit 90 à 85%, ce sont les déchets verts déposés en déchetterie et des déchets organiques provenant de la restauration collective publique et des espaces verts. Outre le méthane, 25.000 à 30.000 tonnes de compost seront produites chaque année.
Un quart de nos ordures ménagères sont des biodéchets : tontes de gazon, tailles de haies, fleurs fanées, épluchures... Collectés en porte à porte ou dans les déchèteries, ils se décomposent naturellement et peuvent alors être transformés en compost utilisable dans l'agriculture ou en biogaz.
En juin 2011, le Centre de valorisation organique (CVO) de Lille Métropole (Nord) avait été le premier à injecter du biogaz dans le réseau de GrDF. C'est ce projet qui a fait bouger le cadre réglementaire français a évolué.
|
|
D'une capacité de 100 000 tonnes par an le centre de valorisation organique de Lille est installé à Sequedin en bordure du canal de la Deûle près de LIlle. Ce centre de recyclage des déchets fermentescibles abrite un dispositif original, l'usine de biométhanisation. Cette unité permet, non seulement de produire du compost, mais aussi de récupérer les gaz de fermentation, en laissant les déchets se décomposer dans une enceinte close privée d'oxygène (le digesteur).
De cette maturation, on retire de l'élément solide (le digestat) qui est étendu dans une zone de maturation avant de devenir du compost et de l'élément gazeux (le biogaz) par le procédé de méthanisation. Le gaz méthane récupéré peut alors être transformé en carburant capable d'alimenter les bus urbains (une centaine de bus du réseau transpole rouleront au biogaz).
A terme le CVO de Sequedin centralisera les déchets ménagers de la partie sud de la métropole avant de les envoyer à Halluin. A l'inverse, le site d'Halluin récupèrera les déchets de jardin de la partie nord de la métropole pour les envoyer se faire traiter à Sequedin. (source : lilllemetropole.fr)
|
|
|
Entre mi-juin et fin novembre 2011, 240.000 m3 de biométhane ont été injectés dans le réseau. A terme, la production annuelle devrait atteindre 4.111.000 m3/an (soit l'équivalent de 4.480.000 litres de diesel), avec un débit de traitement de biogaz brut de 650 m3/h. La production devrait couvrir les besoins d'une centaine de bus qui desservent quotidiennement la communauté urbaine.
*
Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle
Toutes les statistiques sur Lille - Metropole