Nombre de rapport sexuels en France
Combien d'actes sexuels chaque année en France ?
6 780 000 000
Si on prend l'hypothèse de 65 millions d'habitants adultes en France, avec une moyenne d'un peu plus de 8,9 par mois, on arrive à un nombre de 6.78 milliards de rapports sexuels par an.
Leur durée moyenne est de 15 minutes.
La fréquence des rapports sexuels
8,7
La fréquence des rapports sexuels est de 8,7 par mois, identique pour les hommes et les femmes.
Les Français, avec 8,7 relations sexuelles déclarées en moyenne par mois, devancent les Allemands (8), les Italiens (7,3), les Américains (5,9) et les Britanniques (5,8).
La performance française est néanmoins à relativiser. Selon une précédente étude réalisée par Harris Interractive dans 26 pays pour le fabricant de préservatifs Durex, la France n'arrivait qu'au 11e rang pour la fréquence des rapports. Les individus interrogés tendent à surévaluer le rythme de leur vie sexuelle.
Si l'on considère le nombre de partenaires rencontrés au cours de la vie, ce sont les Allemands qui arrivent en tête (13), devant les Américains (12,5) et les Britanniques (12,5), selon le sondage réalisé en ligne par Novatris/Harris Interractive dans 6 pays. Viennent ensuite les Français (11,1), les Italiens (10,3) et enfin les Espagnols (pour lesquels la question du nombre de relations/mois n'est pas renseignée), avec 8 partenaires.
D'après ce sondage Harris/Durex, la France arriverait seulement en 11 ème position parmi les 26 pays ayant participé à l'étude. Les Grecs avec 164 rapports sexuels annuels arrivent premiers très loin devant les Japonais, bons derniers avec 48 rapports sexuels déclarés par an. Quant à la durée de l'acte sexuel en France, il est estimé hors préliminaires à 14,2 minutes ce qui nous place en avant dernière position juste avant l'Inde.
Une enquête du site Casual dating, a eu pour but non seulement de dévoiler ce que les gens rêvent de faire, mais aussi ce que les gens font en réalité, ainsi que la fréquence de ce qu’ils font. La réponse la plus fréquente était « une fois par semaine » (près de la moitié des sondés), tandis que 17% réussissent à faire l’amour tous les jours.
A l’autre bout de l’échelle sont situés les 5% qui ont des rapports sexuels juste une fois par mois, tandis que 17% ne le font que deux fois par an ! Les réponses à cette question varient énormément selon les nationalités des sondés : ainsi, par exemple, les Italiens sont plus nombreux à avoir des rapports sexuels tous les jours que les Allemands.
67 %
Saint-Valentin : 67% des couples auraient fait l’amour le 14 février 2012.
1 femme sur 2 déclare avoir une vie sexuelle plus active l’été.
Ce qui fait jouir les femmes
Pour 1 femme sur 5, la pénétration suffit pour déclencher un orgasme, mais pour 3 sur 4 d’entre elles la stimulation clitoridienne pendant l’acte est nécessaire ou augmente le plaisir.
Les 2 attouchements préférés sont ceux qui vont du haut vers le bas (74 %) et les circulaires (52 %). Mais très peu de femmes apprécient que leur clitoris soit pincé ou étiré.
Sur les 47 % de femmes qui connaissent des orgasmes multiples, plus de la moitié a besoin que son partenaire reprenne ces stimulations de zéro, tandis que 1 sur 3 se content de leur poursuite.
(Étude menée sur 1055 Américaines de 18 à 94 ans, publié dans le Journal of sex & marital therapy, 2017)
Quelle importance est accordée à la sexualité ?
Après avoir mené une enquête sur la sexualité dans différents pays en 2010, Durex en a conclu qu’il existe des différences entre les pays quant à la fréquence des rapports sexuels, mais également dans la signification donnée à l’acte sexuel.
L’importance de la sexualité varie selon les pays. Ce sont les Grecs qui y attachent le plus d’importance. 80% d’entre eux perçoivent le sexe comme étant important ou très important. Il en va de même en Pologne et au Brésil (79%) où l’acte sexuel joue un grand rôle.
59% des Allemands pensent aussi que la sexualité est essentielle dans une relation amoureuse. La Thaïlande et le Japon sont quant à eux loin derrière, car seulement 38% de leurs habitants voient la sexualité comme étant importante.
SEXE Le profil français
Selon le site de dating edarling, le profil des Français en matière de relation amoureuse est le suivant : ils se divisent entre traditionnels, conformiste, fidèls, affranchis et décomplexés tranquilles.
- Les "traditionnels" : pour 12% des sondés, leur vie sexuelle est liée à une certaine morale traditionnaliste liée à la religion. Le sexe est indissociable de l’amour, de la fidélité et la procréation.
- Les « romantiques conformistes » : plus libérés que les traditionnels, ces derniers avouent avoir beaucoup de complicité avec leur partenaire et aiment le sexe. Cependant, ils voient plutôt d’un mauvais œil la jouissance et la réalisation de fantasmes.
- Les amants « fidèles », représentent un autre quart des sondés, ils aiment le sexe et ont des rapports assez fréquents. Ils vont réaliser leurs fantasmes mais l’amour et la fidélité gardent beaucoup d’importance.
- Les « affranchis », ce petit quart des sondés (24%) ont une sexualité plus libre et aiment multiplier les partenaires. Mais la diversité et la fréquence des rapports n’implique pas qu’ils soient plus satisfaits. Ce sont principalement des hommes.
- Les « décomplexés tranquilles » : Ces 14% aiment le sexe et n’ont pas de problème avec les pratiques les plus diverses. Des relations sexuelles sont envisageables en dépit de l’absence de sentiments.
Les "traditionnels" : pour 12% des sondés, leur vie sexuelle est liée à une certaine morale traditionnaliste liée à la religion. Le sexe est indissociable de l’amour, de la fidélité et la procréation.
Les « romantiques conformistes » : plus libérés que les traditionnels, ces derniers avouent avoir beaucoup de complicité avec leur partenaire et aiment le sexe. Cependant, ils voient plutôt d’un mauvais œil la jouissance et la réalisation de fantasmes.
Les amants « fidèles », représentent un autre quart des sondés, ils aiment le sexe et ont des rapports assez fréquents. Ils vont réaliser leurs fantasmes mais l’amour et la fidélité gardent beaucoup d’importance.
Les « affranchis », ce petit quart des sondés (24%) ont une sexualité plus libre et aiment multiplier les partenaires. Mais la diversité et la fréquence des rapports n’implique pas qu’ils soient plus satisfaits. Ce sont principalement des hommes.
Les « décomplexés tranquilles » : Ces 14% aiment le sexe et n’ont pas de problème avec les pratiques les plus diverses. Des relations sexuelles sont envisageables en dépit de l’absence desentiments.
Les difficultés des femmes à atteindre l'orgasme
7,4 % des femmes déclarent avoir souvent et 28,9 % parfois, des difficultés à atteindre l'orgasme, cette difficulté étant rapportée plus fréquemment à la fois par les femmes les plus jeunes et par les plus âgées.
Au Canada, 1 femme sur 3 connaît l'orgasme par le point G, 16 % des femmes simulent parfois l'orgasme et 1 % des 18-29 ans ne l'atteignent jamais. Ce pourcentage passe à 3 % chez les 30-44 ans. Pas moins de 31 % des femmes ont déjà eu une relation basée uniquement sur le sexe, sans sentiment
16 minutes
- 13% des Français(es) éprouvent des fantasmes pour leur patron(ne).
- 29% des Françaises simulent régulièrement l'orgasme.
- La durée moyenne d'un rapport sexuel est de 16 minutes en France.
- 24% des femmes françaises déclarent prendre du plaisir à pratiquer la fellation.
COMPARER : Nombre de rapports sexuels dans le monde
COMPARER : Nombre de préservatifs fabriqués dans le monde
Le dossier Sexe et écologie
Faire l'amour : bon pout la tête, bon pour le corps
Sexe écolo : des sextoys eco-friendly
Quand le porno se met au profit des cause environnementales
Sources : enquête menée en Avril 2009 par le Nouvel Observateur conjointement avec l’institut SOFRES, portant sur la sexualité en France, Durex, sondage Harris/Durex 2010 , delarging, sondage Novatris/Harris Interractive pour l'hebdomadaireL'Express et la chaîne France 24 juillet 2010, edarling.fr,
Toutes les statistiques mondiales en temps réel sur la sexualité
***